L’espace! C’est bien souvent tout le nerf de la guerre: des chambres un peu petite, ou du moins pas assez grande, pour y mettre tout ce qu’on voudrait. Alors souvent, à défaut d’avoir de la place au sol, on pense à prendre de la hauteur. Je vous l’ai déjà dit , un lit en hauteur ce n’est pas toujours une bonne idée, (les explications sont là) mais cela pourrait éventuellement permettre de mettre un bureau dessous. Voici donc différentes solutions d’aménagement pour une chambre avec un lit en hauteur et un bureau dessous.
Le classique mezzanine avec bureau dessous
le mezzanine seul à compléter
lit mezzanine en pin vernis, vu sur Amazon ici
La solution la plus simple, la première à laquelle on pense, est d’avoir un lit en hauteur, un lit mezzanine, avec un espace vide dessous pour pouvoir y mettre un bureau, que vous avez peut-être déjà ou que vous achèterez séparément.
Avantages:
– le bureau étant indépendant du lit, vous pourrez le garder le jour où vous ne voudrez plus du lit en hauteur.
– l’espace vide sous le lit, peut être aménager à votre guise, soit avec un très grand plateau de bureau ou aussi quelques rangements.
– cette solution est la plus économique si vous avez déjà le bureau à mettre dessous
Inconvénients.
– vérifiez bien vos hauteurs: pour que votre enfant soit à l’aise dans son lit, il est conseillé de laisser un espace de 90 cm entre le matelas et le plafond. Souvent avec une hauteur de plafond à 2,50m on est un peu trop juste.
– un lit mezzanine avec rien dessus peut être une solution moins stable, je vous conseille de la placer dans un angle de la pièce.
Autre variante: le mezzanine avec bureau dessous intégré
Lit mezzanine blanc avec grand plateau de bureau dessous, vu sur Amazon ici
Avantages.
– le plateau de bureau donnera plus de stabilité au lit en hauteur
– un très grand bureau pour pouvoir mettre toutes ses affaires et même travailler à deux ( avec un parent ou un copain)
– s’il s’agit d’un plateau de bureau seul, (vous pourrez ajouter des caissons tiroirs indépendants dessous si besoin) il est adapté autant aux gauchers qu’aux droitiers
Inconvénients:
– comme plus haut, vérifiez bien vos hauteurs: pour que votre enfant soit à l’aise dans son lit, il est conseillé de laisser un espace de 90 cm entre le matelas et le plafond
– solution un peu plus chère dont vous ne récupererez rien quand vous en serez lassés.
Pour qui?
Pour les collégiens ou lycéens sportifs, qui ont besoin d’un grand bureau et qui ne vont pas se lasser trop vite de monter dormir là-haut (et de changer leurs draps).
Des bureaux qui disparaissent sous le lit
Si vous n’avez pas la hauteur suffisante pour un lit mezzanine ou si votre enfant n’a pas envie de grimper “tout là haut, tout là haut” ,vous pouvez aussi opter pour un lit surélevé avec un plateau de bureau amovible.
lit surélevé avec bureau coulissant, vu sur Amazon ici
Avantages.
– plus de problème de hauteur sous plafond
– un bureau plus lumineux pour y travailler puisqu’il n’est alors pas sous le lit
– un lit moins haut = moins de problème pour changer les draps = plus de facilité pour un dernier bisou ou coucher un enfant déjà endormi
Inconvénients
– un plateau de bureau qui disparaît laisse entendre que l’on ne peut rien laisser dessus
– un bureau plus petit que dans la solution du dessus
– un lit plus massif et volumineux dans la pièce
– demande plus d’espace au sol pour pouvoir sortir le bureau
Pour qui?
Cette solution de lit est intéressante pour les petites chambres où il faut à la fois un espace jeu et un petit espace de travail. Un fois que le plateau de bureau est rangé sous le lit, on retrouve de la place au sol pour jouer.
Pour tout le primaire, c’est un bon compromis car on évite un peu les galères du lit très haut pour nos enfants pas toujours très autonomes.
Un bureau SUR le lit
Toujours dans l’idée de prendre de la hauteur et de “superposer” plusieurs fonctions, on peut aussi faire l’inverse, c’est à dire mettre le bureau sur une estrade et le lit dessous.
estrade Happy Hours au coeur de votre intérieur, vu sur Houzz ici
Avantages.
-une solution originale que l’on ne voit pas partout
– le lit étant au sol, pas de problème pour aller se coucher ou refaire le lit
– un bureau lumineux et toujours accessible
Inconvénients.
-demande beaucoup plus de place au sol que les solutions précédentes
– un lit caché qu’il faudra tirer avant de pouvoir l’utiliser (plus difficile à faire que de tirer un plateau de bureau)
Pour qui?
Une solution que je trouve particulièrement adaptée dans une pièce qui ne doit pas être seulement une chambre d’enfant (par exemple pour un papa qui a la garde de ses enfants de temps en temps et utilise cette pièce aussi comme bureau).
A vous la parole.
Et vous? Laquelle de ces solutions vous plaît le plus? Avez vous choisi un lit en hauteur pour pouvoir mettre le bureau de sa chambre ou avez trouvé d’autres alternatives? Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous….. et si vous aimez….partager! merci.

