Sois sage sinon je dis tout au père Noël!


Hello les papas, hello les mamans, les papys, les mamies, les tontons, les tatates, les parrains, les marraines et tout ceux qui, dans quelques jours vont devenir des pères Noël!

Aujourd’hui je commence une série de vidéo que j’ai appelé “Comment devenir un super père Noël?” Mon objectif est de vous aider à trouver des outils et des axes de réflexion, pour faire de Noël un moment magique, pour les enfants et plein de bienveillance.

J’ai intitulé la première vidéo  ”Soit sage sinon je dis tout au père Noël”. C’est une provocation, évidement, puisque j’avais envie de vous parler du chantage et des menaces que l’on fait aux enfants en période de Noël.

Halte au suspens, je vous révèle tout dès maintenant: je suis évidement contre le chantage au père Noël.

Nous sommes d’accord pour dire que des phrases tel que “ça suffit maintenant, tu sais le père Noël te regarde et si tu ne te comportes pas bien tu n’auras pas tes cadeaux” : c’est pratique et hyper efficace alors c’est un peu tentant, mais je ne crois pas du tout que l’on puisse parler de bienveillance ici. Je crois qu’il faut qu’on arrive à obtenir de nos enfants un comportement adéquat, une collaboration , autrement qu’avec du chantage et des menaces, parce que même si c’est très efficace sur le court terme, vous serez d’accord avec moi pour dire que cela ne va pas durer longtemps.

De manière très pratique je vois plusieurs problèmes: est-ce que vraiment votre enfant n’aura pas de cadeau s’il ne se comporte pas comme vous l’avez souhaité? Soyez honnêtes, Je pense que rares sont les enfants qui n’ont pas de cadeaux à Noël pour ne pas avoir été sage. Donc au bout d’un moment il va y avoir un problème de cohérence. Les enfants sentent très bien quand on les menace mais qu’il n’y a rien d’arrière et donc cela ne va pas être le meilleur moyen pour que ça tienne.

Et puis quand même, je trouve problématique de baser notre éducation sur un mensonge. Je pense à cela car ce matin j’ai vu sur les réseaux sociaux la vidéo proposée par une maman qui nous explique qu’elle a mis une webcam dans la chambre de ses enfants et leur a dit que le père Noël pouvait ainsi toujours les voir. Eux qui avaient été très difficile les jours précédents ce sont soudain transformés en petits anges… Demander à nos enfants d’avoir un “bon” comportement en s’appuyant sur un mensonge risque de rapidement poser un problème. Cela ne sera peut-être pas pour tout de suite. Nous allons pouvoir gagner quelques jours de tranquillité et de calme (et c’est vrai que parfois cela fait du bien) mais on est en train de baser notre relation avec notre enfant sur les menaces, le chantage et le mensonge. Alors si on prend le temps de réfléchir à ce que sera cette relation avec notre enfant arrivés à l’adolescence, je pense que vous comprenez bien qu’il y a un gros danger.

Essayons autre chose. Essayons d’expliquer à nos enfants que NOUS (pas le père Noël) avons besoin aujourd’hui qu’il soit un peu plus calme, parce qu’on est fatigué, etc. On peut expliquer les choses simplement à nos enfants, leur parler de nos besoin et ça ils vont réussir à l’entendre.

Alors bien-sur, on ne peut pas demander des choses magiques à un enfant. Un enfant qui est petit ne va pas pouvoir rester deux heures assis tranquillement dans le train, sans bouger, en bouquinant. (J’en ai fait l’expérience le week-end dernier.) cela ne sert à rien de lui demander cela, Ce n’est pas possible, même avec la menace au père Noël. Mais on peut lui expliquer le contexte, lui dire que là on est dans un train que les gens ont envie de voyager dans le calme, que ce serait important qu’il essaie de faire de son mieux .

Vraiment, si on veut être bienveillant, si on veut être un super père Noël, arrêtons les menaces, arrêtons le chantage. Je vous assure que ce sera un Noël bien plus magique, pour nous les parents, pour tout ceux qui souhaitent être de chouettes pères Noël et aussi pour les enfants. Je vous promets que non seulement votre Noël sera meilleur mais que surtout la relation sur le long terme avec votre enfant sera bien plus belle.

Voilà, je vous invite à me donner votre avis sur cette vidéo dans les commentaires ci-dessous et à la partager autour de vous. L’idée c’est  vraiment d’amener du débat, que l’on discute pour que l’on puisse créer un Noël vraiment magique et bienveillant pour nos enfants.

Rendez-vous sur Hellocoton !Recherche utilisée pour trouver cet article:que dirait le pere noel à un enfant pas sage
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire