Pourquoi mes enfants n’ont pas de catalogue de jouets?


Imaginez vous: Vous rentrez dans une galerie commerciale et là on vous dit. “ Aujourd’hui c’est la fête, tu peux choisir tout ce que tu veux un gros monsieur en rouge “on” s’occupe de payer la note.” Au départ votre coté rationnel va chercher le piège parce que vous, vous savez bien que ”le gros monsieur en rouge” n’existe pas, mais disons que c’est “ pour de vrai”, vous faites quoi?

Moi je pense que je serai prise de certaine frénésie avec l’envie soudaine de tout avoir! Je prend ça, ça et ça,,,,, et puis au rayon d’après ça et ça et celui d’après pareil… Jusqu’à avoir un chariot bien trop rempli et de quoi habiller tout le quartier. En vrai, je n’ai absolument pas besoin de tout cela mais c’est dur de résister si c’est offert!

Peut-être que ma conscience écologique va finir par pointer le bout de son nez, que je vais me rendre compte que je n’ai pas besoin de tout ça,  que derrière  mes choix ( qui n’en sont pas vraiment, là je répond surtout à une stimulation commerciale) il y a des conséquences écologiques, sociales, économiques. Je vais peut-être réussir à redevenir raisonnable et renoncer à cette méga opportunité et ne prendre que ce qui a du sens pour moi. Mais c’est quand même vraiment difficile! Le meilleur moyen d’être “raisonnable” reste encore de renoncer à cette méga (fausse!) opportunité et de ne pas rentrer du tout dans cette galerie commerciale.

pourquoi mes enfants n ont pas de catalogue de jouets

Et bien le catalogue de Noël pour les enfants c’est pareil! Pourquoi s’étonne-t-on de tout ce que demandent les enfants? Excusez moi mais quand on leur donne un catalogue de jouets (bien conçu, pensé exprès pour leur faire envie) qu’on les emmène faire du lèche vitrine ou qu’on les met face à des pubs  faites rien que pour eux, moi je trouve cela assez normal qu’ils aient envie de tout.

Alors chez nous, il n’y a pas de catalogue de Noël … et ce n’est pas une punition! C’est un cadeau que nous leur faisons. Nous leur évitons d’être confronté à cette hyper stimulation qui donne envie de tout, mais qui n’apporte aucun bonheur.

Les enfants ont trop de jouets, j’en suis convaincue et le désordre des enfants à la maison est l’une des premières causes de tension familiale. Alors simplifions nous la vie: ayons moins! C’est une de mes quatre clés pour aider les enfants à ranger leur chambre. Bien souvent les adultes sont d’accord avec cette logique “ en théorie” , pourtant nombreux sont ceux qui ont du mal à la mettre en pratique, surtout au moment de Noël et les pères Noël sont souvent très généreux avec les enfants.

Non, si nos enfants ont moins de jouets ce n’est pas une punition, mais une vraie chance. Alors arrêtons de leur dire “ Tu as 5 minutes pour ranger ta chambre, ensuite je mets tout ce qui traîne dans un grand sac et je le donne aux enfants pauvres!”. Donner aux autres ce que nous n’utilisons pas est une très bonne idée, quelque chose de positif, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne. Alors pourquoi en faire une menace ou une punition?

De la même manière, arrêtons de dire à nos enfants :” si tu n’es pas sage tu n’auras pas de cadeaux à Noël!”. Dans cette phrase, ce que j’entends derrière c’est que plus tu seras sage, plus tu auras de cadeaux. C’est donc l’éloge de l’abondance, voir de la sur-abondance!

Je suis persuadée qu’avoir une poupée est mieux que d’en avoir 5., car alors l’enfant va pouvoir lier une vraie relation avec son jouet. Il y sera attaché, aura envie d’en prendre soin.  Toutes les études vont de ce sens aujourd’hui. Nos enfants ont trop et cela nuit à leur développement.  Non seulement cela n’a pas l’apport éducatif que l’on essaie de nous vendre mais cela a l’effet inverse. L’essentiel n’est pas la quantité mais bien la qualité des jouets qu’on leur propose et je ne crois pas que ce soit les critères qui sont mis en avant dans les catalogues de jouets.

Mais comment faire une liste sans catalogue?  En suivant davantage ses vraies envies, ses besoins. Les enfants ne prennent pas forcément ce temps là en feuilletant un catalogue de jouet. De quoi ont-ils besoin? Qu’est-ce qui les fait vraiment rêver? Qu’est-ce qui les rendrait vraiment heureux?

Nous en avons discuter en famille. Les enfants n’ont pas vraiment d’envie du coup, pas de jouets précis en tous les cas. Si, un sac de billes pour Biscotto et un nouveau super héros pour compléter sa collection. Alors je les ai invité à rêver “ en grand” car si quelqu’un peut réaliser leurs rêves c’est bien le Père Noël, non?  Et là, on est sorti des jouets, des objets, on a rêvé de voyages, de rencontres. On rêve donc d’aller au Maroc en famille, voir ce pays dont je leur parle souvent puisque j’y ai vécu quelques années. Biscotto s’est mis à rêver de rencontrer Kylian Mbappé! et Stellina d’avoir les pouvoirs de la Reine des Neiges! J’aime cette idée de rêver en grand car je crois que toutes les grandes réalisations commencent par un rêve …. que l’on choisit ensuite de transformer en réalité.

Pas de catalogue de Noël ici, mais beaucoup de rêve et une ambiance féerique. C’est cela pour moi la magie de Noël!

Et vous? Comment préparez vous Noël avec vos enfants?  Racontez nous ce que vous mettez en place dans cette période de l’attente.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire