Ma lettre au(x) père(s) Noël pour laisser un avenir à nos enfants


Cher Père Noël,

je t’écris cette lettre pour te dire que mes deux petits loups ont été “très sages” cette année, aussi sages que des enfants de 3 et 5 ans qui apprennent et grandissent.

Tous les jours ils développent leur autonomie, leur curiosité, leur connaissance. Ils apprennent à vivre ensemble l’un l’autre, à partager leurs parents, à partager leurs jeux. Ils apprennent à écouter les consignes, tenir compte d’une règle (à la maison, à l’école, au parc, au supermarché, il y en a partout!). Ils apprennent aussi à exprimer leurs besoins, leurs émotions, leurs envies. Ils développent leur imaginaire et aussi leur valeur, leur goût. C’est beau de les voir grandir et devenir chaque jour un petit garçon et une petite fille de plus en plus unique.

Tous ces apprentissages, tous ces grands changements, ces grandes découvertes sont des joies immenses pour nous tous, mais ne sont pas forcément de tout repos. Il y a parfois de grandes crises d’opposition, de colère, des moments où la vie de parent demande beaucoup de patience et d’empathie et parfois cela ne suffit pas pour garder le calme. Cette année, nous, les parents, avons eu aussi des moments de fatigue et ras-le-bol, où nous nous sommes sentis démunis face à nos deux enfants qui grandissent et s’affirment.

Puisque la fin d’année approche et qu’il est temps de faire le bilan pour savoir si nos enfants “méritent” ou non un super Noël, je vais te répondre avec tout mon cœur de maman: OUI, bien-sur! Parce que ce sont des enfants, qui font de leur mieux avec les moyens qui sont les leurs, guider par l’amour, la soif de grandir et d’apprendre. C’est tellement merveilleux de voir leur yeux s’illuminer de joie, d’envie, d’amour que nous ne souhaitons qu’une chose: les faire rêver et leur offrir le meilleur des Noëls.

père(s) Noël laissez un avenir à nos enfants.

Tu as déjà dû recevoir la lettre de Biscotto avec sa liste de cadeaux. Si je t’écris à mon tour maintenant c’est pour te demander de ne pas trop charger ta hotte. Cher père Noël, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants et ce que nous souhaitons donc avant tout c’est leur offrir un avenir. Tu sais, comme nous, que notre planète va mal, les dangers écologiques qui menacent l’avenir de nos enfants ne peuvent pas être mis de coté au moment de Noël. Les enjeux sont trop grands. Je te demande donc, cher père Noël, d’offrir un peu moins de cadeaux aux enfants. De toute façon, tu auras constaté, comme moi, qu’une fois le premier cadeau ouvert les enfants veulent surtout jouer, ensuite la magie s’éteint peu à peu et nous comprenons (trop tard) que tout ceci n’était pas nécessaire à leur bonheur. Ce qui est vraiment magique, c’est l’attente, l’espoir, l’ambiance féérique qui l’entoure et ce grand émerveillement au matin du 25 de voir que OUI le père Noël est bien passé.

En moyenne père Noël tu offres 8,5 cadeaux par enfants en France. Mais quand ont-ils le temps de jouer avec tout ça?? Je crains, cher Père Noël, que plus de la moitié des cadeaux ne restent à jamais dans un coin de la chambre et ne servent à rien d’autre qu’à créer du bazar et des tensions en famille au moment de ranger la chambre. Alors s’il te plaît père Noël, essaie d’offrir moins cette année, cela rendra service à toute la famille.

Je sais cher père Noël que tes intentions sont nobles, que tu aimes (toi aussi) beaucoup mes enfants et que tout ceci n’est qu’une grande démonstration d’amour de ta part. Je te remercie vraiment de les aimer si fort et je comprend ton envie de les gâter, mais tu seras d’accord avec moi que ce dont ils ont le plus besoin c’est d’un environnement sain dans lequel grandir. En achetant beaucoup (trop) pour nos enfants on puise dans les ressources de la Terre et on l’abîme chaque jour un peu plus. Et tu sais comme moi que tout ces jouets qu’ils n’utiliseront pas sont difficile à revendre/donner ensuite et ne sont pratiquement pas recyclables aujourd’hui. Alors tu vois père Noël en offrant trop à nos enfants, non seulement on ne les rends pas plus heureux mais on abîme la planète, celle qu’ils auront en héritage.

Je ne doute pas père Noël que tu seras sensible à ces questions écologiques et que tu auras envie tout comme moi d’essayer de “faire ta part” mais cette fête de Noël est une tradition bien encrée et les cadeaux y sont directement associés, alors comment faire pour faire perdurer la magie et faire le bonheur de nos enfants? Il existe de nombreuses alternatives qui permettent de faire plaisir sans compromettre l’avenir de nos enfants. Tu peux, par exemple, choisir des jouets de seconde main, ce qui réduira nettement l’impact écologique, tu peux aussi préférer des jouets fabriqués près de chez nous et diminuer ainsi l’empreinte carbone. Tu peux aussi choisir des jouets en matériaux nobles (tissus ou bois) et en évitant tout ceux avec un système électronique qui n’est absolument pas recyclable et sont un vrai poison pour l’environnement. Si tu es d’accord, je te propose cette année de vraiment miser sur la qualité, plutôt que la quantité. Et si tu souhaites encore offrir d’autres cadeaux aux enfants rappelle toi qu’ils peuvent aussi être content avec d’autre biens: des vêtements, des livres, du matériel de rangement, de décoration (tout cela d’occasion, local ou que tu fabriqueras toi-même). Essaie de garder en tête les recommandation souffler par les parents car ils connaissent bien les besoins des enfants, leurs habitudes et surtout l’espace qu’il reste dans la maison!

Il y a quelques temps j’ai eu la chance de discuter avec Béa Johnson, une des pionnières de la vie Zéro Déchet en famille, elle me racontait qu’elle a construit pour ses enfants une vie basée sur l’Être plus que sur l’Avoir. Je pense cher père Noël qu’il va être important de revenir à ces valeurs avec nos enfants. C’est la seule solution que je vois pour sortir du système de surconsommation qui nous entraîne, tu le vois comme moi, droit au mur. Alors je te propose de commencer ce nouveau mode de vie dès Noël. Offrons peu à nos enfants. La surabondance n’est pas synonyme de bonheur, ne les trompons pas. Et tu sais quoi père Noël? Je pense qu’au fond de leur cœur nos enfants le savent encore. Ils sont beaucoup moins matérialistes que nous le sommes. Ce qui les rend vraiment heureux, ce dont ils rêvent vraiment, c’est de passer du temps de qualité avec nous, les adultes qui les aimons fort. Alors voilà ce que nous pouvons leur offrir, à nos enfants, du temps avec nous, ce que Béa Johnson appelle “un cadeau d’expérience”. Si tu veux, je te donne quelques exemples parce que comme nous ne sommes plus habitué à cela, on peut se sentir un peu à court d’idée et c’est vrai qu’il n’y a pas de catalogue de Noël ni de “magasins à expérience”. Selon tes moyens et tes envies, tu peux leur offrir: un bon pour aller au cinéma (ensemble), pour une sortie en foret à la découverte des arbres, pour aller cueillir des pommes et lui apprendre ensuite la recette du merveilleux gâteau au pommes dont tu as le secret, tu peux aussi lui offrir des places pour un spectacle, un concert, des billets pour voyager ou alors un carnet avec des bons (pour une glace, le droit de se coucher plus tard, de regarder un dessin animé, de rester en pyjama toute la journée, etc.) à utiliser quand il voudra dans l’année. Laisse toi guider par ton imagination et garde à l’esprit que souvent les plus grands bonheurs viennent des choses simples.

Voilà père Noël, mes enfants ont été sages cette année. Ils méritent un merveilleux Noël. Comme bien des enfants de leur génération ils m’ont demandé “Dis maman, c’est vrai que la planète est en danger?”, alors je leur ai expliqué avec des mots simples ce qui se passe. J’ai dû leur expliquer aussi pourquoi les abeilles sont en voie de disparition et pourquoi le fait qu’il fasse encore si beau en novembre n’est pas forcément une si bonne nouvelle. Mes enfants sont déjà des petits citoyens du monde, ils se questionnent sur leur environnement et leur futur, et moi, avec toi, je veux leur donner des petits outils et surtout les bons modèles, pour qu’ils deviennent des meilleurs citoyens demain en commençant par êtres de meilleurs consommateurs et c’est pourquoi je te propose cet Autre Noël rempli d’amour, de joie, de fête, avec des cadeaux fait avec le cœur, plus qu’avec du plastique venu de l’autre bout du monde.

Avec beaucoup d’espoir dans l’avenir que nous créons pour nos enfants,

Aurélie, une maman qui essaie de faire sa part…

Rendez-vous sur Hellocoton !Recherche utilisée pour trouver cet article:lettre pour un père pour noel
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire