Garder la meilleure pièce pour vos enfants 5


Comment faire pour aménager la chambre des enfants quand elle semble trop petite pour y mettre tout ce que l’on souhaiterait? Il n’est pas forcément nécessaire de déménager, ni même de faire de gros travaux à la maison. A la place, je vous propose d’étudier une autre possibilité: une astuce toute simple qui résout bien souvent le problème, échanger vos chambres et offrez aux enfants la chambre la plus grande celle que nous réservons « normalement » aux parents.

Pourquoi dédier la plus grande chambre à vos enfants?

Souvent on se dit que le lit adulte prend beaucoup plus de place que celui d’un enfant alors on pense l’installer dans la plus grande pièce. C’est oublier que les enfants font beaucoup plus de choses que les adultes dans leurs chambres: ils dorment bien-sur, mais jouent aussi, étudient, reçoivent leurs copains. En plus du couchage et des rangements vêtements, il faudra donc aussi un espace jeu et des rangements pour ceux-ci, un espace pour étudier avec bureau et rangement, peut-être un lit d’appoint, ou une table à langer … Si, en plus, il s’agit d’une chambre partagée: deux lits, deux bureaux, cette fois plus de doute ils méritent la plus grande chambre.

En offrant la plus grande chambre à vos enfants vous leur permettez d’y créer leur monde, vous mettez tout à disposition pour qu’ils puissent y faire un maximum de leurs activités, sans que votre salon se transforme éternellement en salle de jeux ou bureau d’étude.

Alors posez-vous la question: est-ce que vous préférez avoir la plus grande chambre ou moins de jouets des enfants dans votre salon?

Les critères de sélection pour la chambre d’enfant

Je vous ai parlé de l’espace car c’est le premier critère pour choisir la chambre à dédier à votre enfant. mais il en existe plusieurs autres qui peuvent aussi influencer votre choix:

La lumière.

Gardez à l’esprit que vos enfants passeront surtout la fin de journée dans leurs chambres, à jouer ou à étudier (après l’école ou la crèche) . Elle sera d’autant plus agréable à vivre si le soleil y est présent à ce moment de la journée. Si vous avez une chambre orientée sud-ouest, elle est donc bien adaptée pour que s’y installent les enfants.

– Le bruit

Que ce soit pour dormir, travailler et même jouer, le bruit est une vraie pollution, un élément perturbateur. Alors, autant que faire ce peut, choisissez pour vos enfants la chambre la moins exposée aux bruits extérieurs. C’est principalement vrai pour ceux en appartement où la cohabitation avec les voisins peut parfois être compliquée.

– La sécurité

Les enfants ont une imagination débordante et restent imprévisibles. Pour garder l’esprit tranquille quand ils sont dans leurs chambres et ne pas arriver en courant dès que le silence s’installe quelques instants, il existe plusieurs règles de sécurité à mettre en place (voir mon article dédié ici), ceci dit, la configuration de la pièce peut d’ors et déjà être plus ou moins dangereuse. Le premier danger reste la fenêtre! Alors si vous avez une chambre à l’étage et l’autre au rez-de-chaussé pensez-y. Comparez aussi l’état de vos chauffages et prises électriques.

Si vous avez une chambre (bien isolée phoniquement) près d’une pièce de vie cela peut-être plus facile pour vous de surveiller les enfants discrètement.

-L’humidité et le froid.

On sait qu’une chambre fraîche est plus saine et favorise un meilleur repos mais elle ne doit pas être trop froide non plus. D’autant que souvent les enfants se découvrent en dormant et ont du mal à se recouvrir si besoin. Le véritable ennemi reste l’humidité excessive et les enfants y sont souvent plus sensibles que nous, adultes.

Vous savez désormais quelle serait la chambre la plus adaptée pour votre  enfant mais pour pouvoir vous décidez à faire l’échange reste parfois un problème de taille: c’est désormais VOUS qui allez hériter d’une chambre TROP PETITE!

Les astuces pour vous contenter d’une plus petite chambre pour les parents.

Je vous propose maintenant 4 astuces pour installer votre chambre parentale dans une petite pièce:

1- Choisir un plus petit lit:

Avez-vous vraiment besoin d’un lit “King size” 160×200? je vous invite à essayer un lit de 140×190 (voir même 120 si vous avez choisi la chambre la plus froide ^-^) si vous n’êtes pas tous les deux des géants, vous verrez que l’on y dort tout aussi bien.

Et cette énorme structure de lit? Elle est peut-être jolie mais certainement bien encombrante. Essayer de l’enlever en prenant un simple sommier sur pieds, vous serez bluffé de l’espace gagné! Et si vous adoptez cette solution mais que vous la trouvez trop minimaliste,vous pourrez toujours l’agrémenter d’une déco murale en tête de lit et d’un tissus cache sommier.

2- Une armoire pont:

L’autre gros meuble à placer dans votre chambre après le lit est votre armoire.  (D’ailleurs est-il nécessaire qu’elle soit dans votre chambre? Peut-être peut-elle être mise ailleurs dans la maison?) Cette fois, la solution est l’armoire pont à placer de chaque cotés de votre lit et qui passera au dessus de votre tête. Je ne conseille pas cette solution pour la chambre des enfants, je la trouve trop rigide et peu adaptée mais pour une chambre d’adulte, elle me semble structurante et bien pensée (les adultes ayant plus de choses à stocker d’une saison à l’autre le pont est plus adapté).

3- Le lit coffre

Pour votre stockage saisonnier ou votre linge de maison, vous pouvez aussi choisir l’option du lit coffre: une structure de lit avec système de verins vous permet de soulever votre sommier: au dessus vous avez un espace de stockage de presque 3 m2! Tout ceci sans avoir besoin d’un dégagement pour l’ouverture (et c’est compatible avec l’armoire pont).

astuces gain de place chambre parentale

4- Avoir moins.

Ma dernière astuce est la plus simple à dire mais peut-être la plus difficile à mettre en place, car elle demande toute une réflexion intellectuelle et une préparation en amont: je vous invite à trier et sélectionner vos affaires pour ne garder que l’essentiel. Qu’il s’agisse de votre garde-robe, de vos bibelots ou de votre bibliothèque, posez-vous la question: “En ai-je vraiment besoin?” sincèrement, honnêtement, sans sens de culpabilité ou de devoir envers quiconque, bien souvent vous verrez que du coup vous n’avez plus besoin d’une si grande chambre pour y mettre toutes vos affaires….

Une maison flexible, qui s’adapte à ses habitants.

A la lecture de cet article, vous sentez-vous prêt à échanger vos chambres avec vos enfants? C’est parfois difficile à concevoir et ce n’est peut-être pas ainsi que vous aviez imaginé les choses en aménageant votre logement. Mon but est justement de vous aider à trouver de nouvelles alternatives pour créer un logement qui vous ressemble et correspondent à vos besoins. Cette solution pourrait être la meilleure pour vous, aujourd’hui. Pensez y, testez là! J’aime à penser que l’organisation des pièces de la maison peut évoluer avec les besoins des habitants, rien n’est figé ou définitif. Vos enfants vont grandir, leurs besoins vont changer et peut-être que plus trad ils préféreront une petite chambre et vous retrouvez la grande.

Si vous souhaitez en parler de manière plus détaillée, à partir de vos plans et vos besoins, c’est possible! Je vous donne rendez-vous sur le site de mon agence EASY Home HAPPY Family.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

5 commentaires sur “Garder la meilleure pièce pour vos enfants

  • Maïlys

    Salut Aurélie, je te rejoins tout à fait lorsque tu suggères de garder la meilleure chambre pour les enfants. Ils y passent en effet bcp plus de temps que nous ! (enfin, en tous cas c’est ce qu’on aimerait, quand on constate la tornade qui est passée dans le salon :-D ) … J’ai pour ma part surpris mon entourage en prenant cette décision. La chambre parentale est la seule pièce avec fenêtre alors que les enfants ont carrément droit à porte-fenêtre et balcon ! Habitant au 4e étage, je ne regrette absolument pas mon choix car question sécurité, j’ai réalisé récemment que la fenêtre seule était bien plus dangereuse que l’accès au balcon, en voyant ma fille monter sur notre lit et se pencher à la fenêtre… Mais en plus, cet accès au balcon leur fait un prolongation de leur espace de jeu, très agréable et tout à fait sécurisable ! Quant au lit des parents, on dort depuis des années dans 130 de large, et lorsqu’il nous arrive de nous retrouver dans 160cm, on est perdus ! ;-)

    • Aurélie Auteur de l’article

      Oula! Tu as du avoir une sacrée frayeur en voyant ta fille ainsi penchée dans le vide! Effectivement un balcon est tout à fait sécurisable et quel bonheur pour nos enfants de pouvoir sortir ne serait-ce qu’un peu dehors^-^

  • Véronique

    Enfant, j’avais la chambre la plus grande. Je pouvais y faire plein de choses et je ne m’ennuyais pas. Aujourd’hui, ma fille a chois la plus grande chambre. Au début, j’ai eu du mal à « lâcher », mais aujourd’hui, j’apprécie. Ado de 13 ans, elle y reçoit ses amis, s’y réfugie des heures à lire, écouter de la musique… elle peut y danser, bricoler… et quand on veut passer un bon moment ensemble, on y aménage un petit salon cosy rien que pour nous avec des lumières tamisées et on peut même y regarder un bon film sur mon ordinateur portable! En fait, sa chambre, c’était le salon de la maison. En la lui offrant, j’ai pris les trois autres espaces: atelier dans la véranda, petite chambre pour dormir et bureau dans l’autre petite chambre. On est tellement mieux comme çà, en fait ! :-) une maison, çà peut s’aménager de plein de façons selon nos vrais besoins :-)

    • Aurélie Auteur de l’article

      Merci pour ce témoignage Véronique! Oui c’est ça, il y a plein de manière d’aménager notre maison, cela dépend de qui y habite… et rien n’est figé: puisque les enfants changent, l’organisation de la maison peut évoluer elle aussi.