Vauva laatikko: le kit naissance des Finlandais 7


Ils sont très forts ces scandinaves! On aime leur design bien-sûr et on envie aussi leur qualité de vie. Oui parce que la Finlande est régulièrement élu le pays où les mamans sont les plus heureuses! Mais comment font ils???? Et bien peut-être que tout commence grâce au kit de naissance systématiquement proposé à toutes les futures mamans. En finnois ça s’appelle la « vauva laatikko », ce qui se traduit par « boîte à bébé ».

boite berceau finlandais

Qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’un kit comprenant tout le nécessaire pour l’arrivée de bébé. Des vêtements (bien chauds!) évidemment mais aussi le matériel de toilette (serviette, ciseaux, peigne mais aussi couches lavables), un matelas, une gigoteuse, quelques jeux tel un hochet, un livre (pour initier dès tout petit les enfants au contact du livre). A un moment il contenait aussi un biberon mais il a ensuite été retiré pour privilégier l’allaitement. Aujourd’hui on trouve des coussinets pour la maman. Tout ça dans des couleurs mixtes pour que ça aille autant à des petits garçons qu’à des petites filles.

kit complet vauva laatikko

Et là où je trouve ça génial c’est que le tout est livré dans une boîte en carton qui fera office de berceau pour le nouveau né! Il suffit d’y installer le matelas et les draps fournis.

Pourquoi?

Cette tradition remonte en fait à 1938 car à cette époque le pays, très pauvre, souffrait d’un taux de mortalité enfantine très élevée. Le gouvernement a donc mis en place ce service gratuit ouvert à toutes les futures mamans à la seule condition d’avoir fait les visites de contrôle obligatoires.

Le fait que les mamans soient plus suivies pendant la grossesse et qu’elles aient à disposition tout le nécessaire pour le nouveau né a beaucoup aidé à diminuer le nombre de décès.

Mais l’idée du gouvernement de proposer un berceau en carton à tous les futurs parents était aussi de faire diminuer la pratique du cododo qu’il estime à risques pour le bébé. Effectivement aujourd’hui 95% des petits finlandais dorment dans leur boîte en carton.

berceau finlandais

Gossip

Le gouvernement finlandais a offert ce kit de naissance à Kate et William lorsqu’ils attendaient leur Royal Baby. A l’époque l’initiative avait fait couler pas mal d’encre (sur les réseaux sociaux) car le kit contient aussi des préservatifs. Le gouvernement s’est alors expliqué en disant qu’il s’agit d’un rappel à tous les nouveaux parents sur les risques d’une nouvelle grossesse très rapprochée.

A prendre ou à laisser

Ce kit proposé à toutes les futures mamans peut aussi être refusé et le gouvernement offre alors un chèque de 140€. La grande majorité préfère la boîte car elle fait désormais partie du rituel dans l’attente de l’arrivée du bébé.

Faites comme eux

Si vous aussi vous avez envie d’être cool comme les Finlandais et de faire dormir votre tout petit dans un berceau en carton c’est faisable. Bien sûr si vous êtes bricoleur vous pouvez le fabriquer vous même, sinon il existe déjà tout près, vendu à plat il ne reste plus qu’à le monter!

berceau lullaby

Berceau  Green Lullaby chez bébé au naturel

LIT_CARTON album di famigli

lit carton Album di Famiglia chez carte blanche

Et vous?

Que feriez vous? Accepteriez vous le kit naissance ou préfèreriez vous le chèque? Feriez vous dormir bébé dans son landau en carton? Comme toujours faites nous part de vos impressions ci dessous et partager sur vos réseaux sociaux!

D’autres articles sur le sommeil des petits:

Trois pas en avant

Bébé dort dans notre chambre

Des astuces pour faire dormir le nouveau-né

Le lit bébé version Montessori

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherche utilisée pour trouver cet article:guide naissance finlandais, berceau finlandais, boite nativité finlandaise, lit bebe DIY

Laisser un commentaire

7 commentaires sur “Vauva laatikko: le kit naissance des Finlandais

  • lupauppins

    Le concept est plutôt génial. Je ne suis pas encore maman, mais je veux bien déménager en Finlande pour l’occasion ! C’est très joli en plus. Ils sont fort ces finlandais.
    Je suis totalement pour le berceau en carton, habitant sur un bateau et n’ayant que très peu d’espace je trouve que l’idée est très bonne. Si bébé n’a pas de chambre à lui, (chose très probable en ce qui nous concerne), un petit berceau en carton sur mesure, facile à déplacer car léger, démontable en 2 temps 3 mouvements serait parfait.! J’y repenserai le moment venu et le fabriquerai très certainement !! Merci pour cet article qui nous invite à regarder ce qui se passe ailleurs pour nos tout petits. :-)

  • Letis

    Pour votre information, des boîtes de maternité de la même taille que celles données par l’Etat finlandais et avec un contenu assez semblable sont disponibles au monde entier via Nordic Birth Basket (www.nordicbirthbasket.com). En plus, vous avez toutes les informations disponibles en francais et il y a des boîtes pour tous les climats (Le climat n’est pas le même qu’en Finlande dans beaucoup de pays :-) ). J’ai eu mes 2 garcons en Finlande et j’ai grandement apprécié cet kit de natalité.