Une télé dans une chambre d’enfant? 3


Voici le retour de notre tour de blog mensuel « les rendez-vous de l’enfance », cette fois-ci j’ai invité les copines à plancher sur un sujet un peu plus polémique : « nos enfants et les écrans ». Je suis sûre que chacune d’entre nous aura beaucoup à dire sur le sujet et que les différents articles sauront apporter des éléments à votre réflexion personnelle. (Retrouvez tous les liens en bas de l’article).

Pour ma part, je vais essayer de porter la réflexion sur un endroit particulier de la maison. Devinez lequel ?? …. La chambre d’enfant, bien-sûr !

Une télévision dans une chambre d’enfant ?

Même si la question semble chaque jour un peu plus dépassée car les écrans fixes laissent leurs places aux solutions mobiles, cela reste un point important à connaitre dans l’élaboration d’un projet de chambre d’enfant : Y aura-t-il une télévision dans la chambre ? Si c’est le cas, mon travail sera d’aménager un espace dédié. Est-ce que les parents souhaitent que l’enfant puisse la regarder de son lit ? Est-ce un espace convivial pour jouer aux jeux vidéo avec les copains ? A moi de poser les bonnes questions pour établir le scenario de vie dans la chambre et faire un projet qui y réponde au mieux. Parfois, bien-sûr, parents et enfants n’ont pas été si loin dans cette réflexion et chacun de son côté s’est fait sa propre idée. On essaie alors de faire des compromis et trouver une solution qui convienne à tous.

En général, ce sont plutôt les ados qui ont « le droit » d’avoir la télé dans leurs chambres. C’est vrai qu’en grandissant les enfants cherchent à avoir plus de liberté et d’indépendance par rapport aux choix du programme des parents et cela peut éviter bien des conflits. Le souci, bien sûr, est qu’il devient plus difficile de contrôler ce qu’ils regardent et jusqu’à quelle heure. Mais mettre une télé dans la chambre de son enfant ne veut pas forcément dire renoncer à savoir ce qu’il visionne et d’ailleurs bien souvent mes clients qui optent pour ce choix semblent avoir une bonne relation de communication et de confiance avec leurs enfants.

Les écrans mobiles et les enfants.

Mais la télévision, comme je le disais plus haut, c’est presque obsolète aujourd’hui. Les tablettes, écrans d’ordi ou même de smartphone la remplacent de plus en plus et envahissent notre quotidien. (Chez nous : 2 téléphones portables perso, 1 professionnel, 2 tablettes, 2 ordi portables et une télé !… et pourtant je ne pense pas que l’on soit particulièrement connectés !). Ils sont pratiques, faciles d’utilisation, ludiques et mobiles mais ont-ils leurs place dans une chambre d’enfant ?

Aujourd’hui il y a des applications éducatives vraiment bien faite pour les enfants et internet peut être une vraie source d’information. Je prends l’exemple de différentes mamans francophones qui vivent comme moi à Milan, les supports numériques pour intéresser nos enfants aux français sont très utiles. On évite les poids des bouquins dans nos bagages au retour des vacances en France ! Et puis, cela peut être un support pour regarder un film, un dessin animé, comme l’est la télévision.

Pour autant peut-on laisser l’enfant seul dans sa chambre avec son écran ? A partir de quel âge ? Il peut être connecté à internet ou non, on peut en limiter l’accès, alors y a-t-il un danger ? Vous l’aurez compris, désormais c’est plus la maman qui parle que la décoratrice d’intérieur car les écrans mobiles ne demandent plus d’aménagements particuliers dans les chambres. (D’ailleurs si vous ressentez des besoins d’aménagement particulier, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous).

télévion pour enfant

images Pinterest

Pas d’écran avant trois ans.

Chez nous Biscotto est encore tout petit (20 mois), on essaie d’appliquer au mieux les bons conseils invitant à éloigner un maximum les enfants de moins de trois des écrans. On se débrouille pas trop mal, pas de télé pour le moment. Mais à côté de ça il a déjà bien compris à quoi sert mon téléphone et sait le débloquer pour regarder les photos. Et puis il y a Skype, il faut quand même reconnaitre que c’est un super instrument quand les familles sont loin. Jusqu’ici il n’était pas très intéressé quand on s’en servait mais là que nous sommes en vacances sans son papa, il a adoré le voir à l’écran ! et ça a été bien dur de raccrocher !

Les écrans jusqu’à trois (et même après si on peut) ce sera donc très peu et bien sûr seulement avec nous, mais pas du tout c’est vrai que c’est difficile !

L’exemple des enfants de la Silicon Valley

Il y a pourtant une information qui me travaille : les grands dirigeants du monde virtuel (Google, Apple, etc.) ont pour la plupart choisis une école pour leurs enfants SANS écrans ! (l’école Wardorf issue de la pédagogie Steiner-Wardorf). Pourquoi ? et bien selon les arguments de l’école les ordinateurs seraient un frein à la créativité, aux mouvements, aux relations sociales.

Eux les rois des écrans qui sont passés maitre pour nous rendre dépendant de tous les nouveaux accessoires qu’ils créent ont décidé d’en éloigner leurs enfants… Cela fait réfléchir !

Autre argument qu’ils utilisent pour défendre ce choix : l’utilisation est de plus en plus facile (c’est justement leur métier de la simplifier chaque jour) alors ils sont sûr que le jour où leurs enfants, en grandissant, auront besoin de s’en servir ils n’auront aucune difficulté à s’y mettre. Pas besoin donc de les presser… Personnelement, je ne suis pas fan de toute la théorie Steiner mais ça j’avoue que ça me fait réfléchir….

A vous la parole.

Et chez vous comment ça se passe ? Quel rapport avez-vous avec les écrans ? Avez-vous choisi de poser des limites ? Avez-vous réussi à vous y tenir ? Ou au contraire avez-vous choisi de leur laisser pleine liberté ? Vos expériences nous intéressent ! N’hésitez pas à les partager ci-dessous.

Les rendez-vous de l’enfance :

logo

Retrouvez ci-dessous le lien vers les autres participantes du mois :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Une télé dans une chambre d’enfant?