Une home organiser n’est pas une femme de ménage


J’adore mon job! Comme tous les métiers un peu hors norme, il donne souvent à discuter car les gens ne comprennent pas immédiatement ce que fait une “home organiser spécialisée dans les chambres d’enfants”. Je passe donc beaucoup de temps à expliquer l’interet de mes services. C’est ce que je fais à nouveau ce week-end, à l’occasion d’une retraite  de rugby en montagne avec mon fils (je vous le conseille, c’était top!).. Les enfants mangeaient tous ensemble, et nous, parents, à une autre table. Nous  en avons donc profité pour discuter, faire connaissance et arrive la fameuse question “ Et toi tu fais quoi dans la vie?”. Je leur explique alors que j’aide les familles à trier et organiser la chambre des enfants pour qu’ils en profitent davantage en toute autonomie. Et là, plusieurs mamans me répondent : “Dommage que tu ne fasses que la chambre des enfants car j’aurais bien besoin de tes services pour toute la maison! Le rêve: je pars en week-end en te laissant les clés et quand je reviens la maison est nickel!”. Ha, ha! si seulement c’était aussi simple (pour vous!).

Je me suis alors rappelée la présentation de Diane Ballona Rolland sur sa formation en ligne pour devenir Home Organiser. Dans les différents sujets traités, elle évoque la question suivante: “que fait concrètement un home organiser et qu’est ce qu’il ne fait pas?”. Effectivement, c’est une question intéressante, qui mérite d’etre approfondie. N’ayant pas fait cette formation, je ne connais pas la réponse de Diane mais je suis assez convaincue que l’idée de cette maman, de me laisser ses clés pour le week-end en pensant retrouver sa maison le dimanche soir aussi belle et bien rangée que dans les magazines, ne fait pas partie des prestations d’une home organiser, en tous les cas ce n’est pas ma conception de mon métier. Je vous explique ici pourquoi:

Home Organiser pas femme de menage- superliposes.com

Vous êtes unique, votre organisation aussi.

Le travail d’une home organiser est celui de vous aider à désencombrer, à organiser, à nettoyer, à ranger votre intérieur pour que VOUS y soyez bien. Je ne crois pas à un système parfait pour tous. Nous avons des modes de vie différents avec des exigences uniques. C’est pourquoi nous ne pouvons pas travailler sans vous.

Nous, les professionnelles de l’organisation, avons des méthodes et le recul nécessaire pour vous apporter un regard neuf et des conseils techniques précieux. Mais tout part de vous, de votre façon de vivre, de vos besoins, ce qui vous dérange, ce qui vous plaît ainsi. Avant tout, il faut que l’on vous connaisse.

Qu’en est-il alors pour la chambre des enfants?

Quand j’interviens dans une famille pour organiser la chambre des enfants, je commence d’abord par parler avec tous les membres de la famille, pour comprendre comment cela se passe ici. Mon but est que l’enfant qui habite la pièce dont je m’occupe puisse la vivre au mieux, il est au coeur de mon attention, c’est lui mon utilisateur final. Pour le satisfaire, je dois connaître ses exigences, ses besoins, ses habitudes. Je dois aussi connaître celles de ses parents et de ses frères et soeurs car ils influencent forcément la vie de l’enfant et vice versa.

Le pouvoir du désencombrement.

Je n’imagine pas faire un tri dans les jouets d’un enfant sans qu’un parent soit présent. Je vous avais expliqué dans un précédent article (à relire ici) comment faire participer les enfants au tri de leur chambre. C’est vrai que leur présence peut compliquer sérieusement les choses, mais j’ai besoin de quelqu’un qui connaisse bien cet enfant là en particulier pour me guider dans les choix. Chaque enfant a des sensibilités uniques et un développement  singulier. Je ne peux pas travailler sans un parent, ce serait contre productif: la chambre serait moins pleine mais l’enfant perdrait ses repères et ne comprendrait pas l’interet de ce tri.

La présence d’un parent pendant la séance de tri n’a pas pour seul intérêt celui de m’aider à sélectionner ce qui fait du sens pour son enfant, elle est aussi utile pour avoir une prise de conscience: nos enfants ont trop de choses, de jouets particulièrement. J’en suis persuadée. Ce n’est pas leur rendre service et en plus cela abîme considérablement notre planète. Rien de tel qu’un tri dans nos affaire pour nous faire prendre conscience de tous le superflu inutile que nous accumulons, sans jamais l’utiliser, qui n’est là que pour accumuler la poussière! Je crois vraiment qu’après une séance de tri ensemble, les parents y réfléchissent à deux fois avant de faire rentrer de nouveaux jouets dans la chambre de leur enfant. C’est ça aussi le but de mon travail (c’est peut-etre là ma vraie mission): inciter les familles à consommer moins et mieux.

Vous donner les clés pour continuer seul.

Pourquoi l’home organiser n’est pas une femme de ménage? Parce que ce n’est pas moi qui vais faire votre ménage! Je vais participer, avec vous, à la réorganisation de la maison. De la poussière va certainement voler et il se pourrait bien que je passe l’aspirateur pendant que vous finissez de trier le grand tiroir du bureau. Mais mon but n’est pas de faire à votre place, il est de vous apprendre à faire par vous-meme (libre à vous ensuite d’appeler une femme de ménage!).

La propreté n’est pas le but, mais une conséquence. Dans votre pièce désencombrée et mieux organisée vous pourrez plus facilement nettoyer mais pas seulement: vous pourrez mieux vivre!

Ce qui est essentiel dans le travail d’une home organiser c’est réussir à mettre en place un système qui fonctionne pour que votre maison soit rangée à la fin de la mission, et surtout qu’elle le reste! Contrairement à la femme de ménage que vous faites venir chaque semaine, nous avons vocation à intervenir une seule fois (une seule mission qui peut se diviser en plusieurs séances).

Dans le cas de la chambre d’enfant c’est un peu différent car les enfants grandissent et leurs exigences changent. C’est pourquoi je peux intervenir plusieurs fois dans une même chambre aux différentes périodes de changement clé de l’enfant: le début de la marche, l’entrée à l’école, au collège, au lycée, l’arrivée d’un frère ou d’une soeur,  un déménagement, etc. A chaque fois pourtant le but est le même: trouver une organisation de la pièce adaptée aux besoins de l’enfant (et de sa famille) pour un maximum d’autonomie.

Le métier d’une home organiser

C’est tout cela le travail d’une home organiser. C’est venir secouer vos habitudes, vous posez plein de questions, vous aider à faire du grand tri et vous proposer des alternatives à votre organisation actuelle.  Faire appel à moi c’est être prêt à se débarrasser d’un certain nombre de choses, c’est accepter de me raconter votre mode de vie, m’accorder du temps et de l’energie, et etre prêt aux changements. C’est un investissement économique mais surtout mental avec une belle promesse à la clé: vous allez pouvoir vivre plus heureux dans un habitat qui vous correspond! Alors? Etes-vous prêt à faire appel à mes services? Si oui, cliquez sur l’image juste en dessous:

home organiser chambre enfant- superliposes.com

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire