Une déco printanière aux fenêtres 1


Youpi! Le printemps est là! Je ne sais pas pour vous mais moi j’adoore cette période où les jours s’allongent enfin, où il fait beau, les arbres sont en fleurs et les oiseaux chantent. Ça me met le cœur en fête et me donne plein d’envies créatives. C’est donc boostée à la vitamine D que je vous propose une décoration printanière pour habiller les fenêtres. Je l’ai réalisé pour la chambre de Biscotto et j’ai maintenant bien hâte qu’il rentre de chez la nounou pour me dire ce qu’il en pense!

Décorer ses fenêtres

Pour ceux qui comme nous, habitent en ville et n’ont pas la chance d’avoir un panorama champêtre, l’idée d’habiller les fenêtres peut être une porte ouverte vers de nouveaux horizons (oui, aujourd’hui je suis poétique). La chambre de Biscotto donne côté rue où passent le tram et le filobus. Des fils, on en a donc déjà pas mal! C’est pourquoi j’ai eu envie d’y poser quelques oiseaux, histoire de leurs donner un nouveau sens. Et voilà le résultat!

déco printanière enfant

images Superliposés

Déco aux fenêtres étape par étape:

Si cette idée vous plait et que vous souhaitez la réaliser chez vous, vous aurez besoin de:

  • papier adhésif décoratif (2X 45 cm environ)
  • ciseaux
  • scotch papier
  • un crayon Posca noir mine épaisse
  • une imprimante si vous désirez utiliser mes oiseaux
  • une feuille bristol pour dessiner les silhouettes

déco printanière diy

images Superliposés

Étape 1: dessiner les silhouettes.

Pour trouver les modèles de mes oiseaux, j’ai été faire un petit tour sur les moteurs de recherche avec le mot clé “oiseaux perchés”. Il y a plein d’image d’où s’inspirer pour dessiner nos formes. Si vous préférez je vous propose d’utiliser les miennes que je vous ai réuni dans un document à télécharger ci dessous:

les silhouettes d’oiseaux à télécharger

Pour ma part j’ai utilisé 9 silhouettes différentes que j’ai ensuite reproduite 4 fois chacune et nos fenêtres ont des vitres de 50X135cm (deux fois). Cela vous donne une idée de la quantité à utiliser chez vous.

Dessinez vos oiseaux sur un papier épais (type bristol) et découper les pour vous en servir de modèle.

Étape 2: les reproduire sur les papiers adhésifs

Reproduisez votre silhouette à l’aide de votre modèle sur l’envers (côté quadrillé) de vos papier adhésifs. Pour chaque modèle vous pouvez faire deux silhouettes en effet miroir. Répétez cette opération sur chacun des papiers adhésifs puis découpez vos oiseaux aux ciseaux.

Note: avant l’étape suivant j’ai laissé mes oiseaux toute une nuit sous un gros bouquin car ils étaient tout ondulés par le papier en peine déroulé de son rouleau.

DIY des oiseaux aux fenêtres

images Superliposés

Étape 3: préparer la composition.

Vous vous retrouvez maintenant avec un tas de piaf à ne plus savoir qu’en faire! Pour commencer et pour y voir plus clair, étaler les et classez les par forme. Ensuite, c’est le moment de les distribuer sur les vitres. Dans un premier temps,faites des essaies de votre composition en positionnant vos silhouettes avec un bout de scotch papier, le but étant de créer plusieurs lignes d’oiseaux perchés. Pour ma part, je n’ai pas souhaité faire une composition symétrique sur les deux carreaux pour que le rendu soit le plus “réaliste” possible.

Étape 4: dessiner les fils.

Une fois que votre composition vous plait, vous pouvez sortir votre style Posca (à base d’eau, il s’efface avec une éponge humide) à tracer les fils où poser vos oiseaux.

Étape 5: Coller les oiseaux.

Et pour terminer, collez vos oiseaux en enlevant le papier quadrillé de vos silhouettes. Pensez à bien enlever toutes bulles d’air en glissant votre doigt du centre vers les bords du stickers.

Voilà! notre composition est terminée! Il faudra peut être passé un petit coup d’éponge pour enlever nos marques de doigts mais attention à ne pas passer sur les fils sinon ils s’effaceront.

déco de printemps diy

images Superliposés

A vous la parole.

J’espère que cette création vous a plu et vous inspirera pour la déco de vos enfants. Elle me semble adapté aux petits comme aux grands pour les garçons comme pour les filles donc j’espère que vous serez nombreux à la réaliser. Si c’est le cas, je serais très contente de savoir ce qu’en auront penser vos enfants dans les commentaires ci-dessous!

A bientôt.

Aurélie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Une déco printanière aux fenêtres