Une cabane dans un arbre (par Frédéric Tabary) 1


Je continue sur ma thématique de l’arbre, vous l’aurez compris elle me tiens particulièrement à cœur. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un rêve d’enfant: dormir dans une cabane en haut d’un arbre! C’est l’architecte Fédéric Tabary  qui l’a réalisé! Entretien…

la maison roulante

photo Cédric Chassé, source Pinterest

 

Bonjour Frédéric, peux tu nous dire comment est né le projet de la cabane dans l’arbre?

Cette chambre fait parti d’un projet global appelé “La Maison Roulante” que j’ai réalisé en 2009 à la Baule. C’est un projet un peu fou puisque la maison repose sur 250 roues! Pour en revenir à cette chambre, puisque c’est ce qui nous intéresse ici, j’avais pour mission de réaliser la chambre d’un petit garçon de 4 ans. Il faut savoir que jusqu’ici la famille vivait en Afrique, les enfants étaient habitués au grand espace, à vivre principalement à l’extérieur. J’ai voulu créé une chambre où il se sentirait bien, le thème de la nature et celui de l’aventure sont venus assez spontanément. Les parents m’avaient laissé carte blanche et quand le petit garçon a découvert sa chambre… il a tout simplement été conquis!

une cabane dans un arbre

photo Cédric Chassé, source Pinterest

Parlons un peu technique: le lit est donc suspendu en hauteur avec en dessous un espace jeux/rangement. Est ce que l’arbre est seulement décoratif ou est il portant? Et surtout est ce un VRAI?

Oui, oui, c’est bien un vrai châtaigner! Il nous a fallu plusieurs ballade dans la campagne nantaise pour le trouver. Même s’il est la pièce maitresse de l’ensemble il n’est pas portant. Le lit est autoporté. Il y a une échelle pour monter et pour descendre (ou monter) nous avons même installé un toboggan! Tous les murs et le plancher sont recouverts de planches de bois de différentes essences. On se croirait dans la coque d’un vieux navire ou dans une vieille cabane.

la cabane de Frederic Tabary

source pinterest

Si j’ai bien compris le projet réalisé pour la “Maison Roulante” a ensuite été déclinée pour devenir une solution en kit que chacun peut désormais acheter et installer chez soi?

Oui, quelques années plus tard, après j’ai été contacté par TF1 pour participer à l’émission “Tous ensemble” . J’ai réutilisé cette idée de la cabane dans l’arbre pour la chambre d’une petite fille cette fois. Les retours ont été tellement positif que j’ai décidé de ne pas en rester là!

La cabane réalisé pour l’émission “Tous Ensemble” en 2012

tous ensemble

source pinterest

J’ai crée une marque “Pièce à Conviction” où je propose plusieurs cabanes pour les chambres d’enfants. (le site ici) La chambre n’a pas besoin d’être très grande et la solution peut être tournée en fonction de la position de la porte et de la fenêtre. Une hauteur de 2m50 nous suffit. De toute façon nous vérifions toujours avec le client, au moment de la commande, avant de lancer la production. La cabane dans l’arbre est livrée en 6 semaines et deux adultes suffisent pour l’installer.

Frédéric Tabary devant une de ses cabanes

frederic tabary

source pinterest

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cabanes de Frédéric Tabary, je vous invite à visiter son site où vous trouverez tous les détails techniques nécessaires.

 

Alors est ce que ça vous tente? Moi je suis encore tranquille quelques années, car Biscotto est encore trop petit, mais je suis déjà sure que ça lui plairait!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Une cabane dans un arbre (par Frédéric Tabary)

  • Tabary

    Pour continuer la balade… je vous invite à découvrir ma nouvelle création : Le Qbe (Le Cube)

    Un espace de 27m3 (3mx3mx3m) dédié à ce que vous désirez… en intérieur ou en extérieur dans votre jardin.
    Que vous soyez propriétaire ou locataire !

    Un problème de place… passez nous voir