Un nouveau bureau pour la rentrée en CP?


 

La prochaine rentrée scolaire ne sera pas tout à fait comme les autres, car cette année P’tit Bout rentre en CP! Vous vous y préparez tranquillement depuis le début de l’été et cette fois il est temps de passer aux choses un peu plus concrètes.

Pour bien préparer cette nouvelle étape vous avez envie de lui acheter son premier bureau d’écolier, c’est une excellente idée! voici quelques conseils pour savoir quoi choisir parmi tout ce qu’on peut vous proposer.

un joli coin bureau qui donne envie de retourner à l’école

Bureau pupitre School, Am.Pm

source: pinterest, Aurélie DF

shopping: bureau pupitre, AM PM

1/ En pratique

D’abord un petit point pratique: en CP les enfants ont très peu de devoirs à faire à la maison (voir même pas du tout). Donc en réalité, P’tit Bout ne va pas tout de suite passé des heures assis à son bureau. Il aura sans doute des révisions à faire et quelques exercices et pour cela il aura besoin d’être suivi par un adulte. Donc concrètement neuf fois sur dix P’tit Bout fera ses devoirs sur la table de la cuisine avec Madame Maman (ou Monsieur Papa).

Ceci dit, c’est l’âge où les enfants commencent à prendre un peu d’autonomie et où ils apprécient d’aller bricoler/ colorier dans leur chambre à leur bureau.Donc en fait, il n’y a pas vraiment “d’obligation scolaire” d’investir dans un bureau pour la prochaine rentrée mais ce sera un vrai atout pour l’aider à acquérir plus d’autonomie dans sa chambre.

Mon conseil: Si toutefois vous décidez de faire les devoirs dans sa chambre,(plutôt que dans la cuisine) pensez aussi à vous! pas forcément besoin d’un grand plateau de bureau mais au moins d’une bonne chaise où vous pourrez être bien assis à la bonne hauteur.

2/ un bureau adapté à son âge.

A six ans, P’tit Bout est loin d’avoir fini sa croissance. Les grands bureaux ne sont donc pas encore adaptés à sa taille. Il vaut mieux privilégie une assise où il pourra s’installer confortablement et un plan de travail en conséquence.

Je vous conseille donc des bureaux dits “d’écolier” aux dimensions mieux adaptées. Ca tombe bien avec le retour en force du vintage on en trouve un peu partout.

les bureaux d ecolier

Shopping:

1: Bureau La Classe, file dans ta chambre

2: Bureau Geo et chaise Lilly, design ikonik

3: Bureau et chaise Savane Party, vertbaudet

4: Bureau Aldabra et Chaise Zinda, nonah

Una autre solution peut être très intéressante: les solutions évolutives où la chaise et le plateau de bureau (les deux sinon ça ne sert à rien) vont grandir en même temps que l’enfant.

les bureaux évolutifs

Shopping:

1: Bureau Kazam 01, file dans ta chambre

2: Bureau Caspar, kids love design

3: Bureau Vaclac, les enfants du design

4: Bureau Growing Table, Das Moebel

Mon conseil: à cet âge je vous conseille d’éviter les chaises à roulettes. C’est moins pratique pour bien s’assoir dessus et cela risque de vite se transformer en jeux pour de superbes glissades à travers la chambre!

3/ pas trop de pression

P’tit Bout va encore, pendant quelques années, passer plus de temps à jouer qu’à étudier dans sa chambre. Il n’est donc pas utile d’investir dans un grand bureau universitaire qui va manger tout l’espace, on aura l’occasion d’en reparler pour son entrée en 6°. Ce qui est essentiel c’est qu’il est un peu de rangement pour ses crayons, ses papiers, etc. et une belle bibliothèque pour ranger ses livres scolaires et surtout développer chez lui le plaisir de la lecture, car finalement c’est ce qu’on va essayer de lui apprendre cette année.

Et vous? Avez vous modifié la chambre de votre enfant pour son entrée en CP?  Si oui, votre expérience nous intéresse! n’hésitez pas à laisser un message ci dessous. Merci.

D’autres idées shopping?

déco chambre les vacances à la mer

shopping jaune pour chambre d’enfants

lit intermédiaire ou lit de grand?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:bureau cp, bureau enfant cp, bureau enfant rentree, bureau enfant en cp, bureau entree cp, bureau garcon cp, bureau pour le cp a but, pupitre enfant rentree 2017

Laisser un commentaire