Un lit évolutif pour P’tit Grand 2


 

Dans la série “la fin du lit bébé” # dernière partie

P’tit Grand a besoin d’un nouveau lit, il ne tient plus dans son lit bébé. Déjà ?! Et oui ça passe vite, pourtant on l’avait payé bonbon ce lit ! Alors maintenant qu’est ce qu’on fait ? Lit de grand ? Lit intermédiaire ? Et si on essayait la solution « qui grandit avec lui » : le lit évolutif !

Alors, vraies bonnes solutions ou simples arguments marketing ?

Un petit lit de grand qui grandira en même temps que P’tite Grande

lit évolutif

Source: laredoute.fr via Aurelie on Pinterest

 

 

Tour d’horizon

Il existe deux principales familles de lits évolutifs.

Le lit bébé, super compact

avec tout dedans : les rangements et la table à langer qui demain se transformera en lit intermédiaire avec rangements (et même parfois bureau!).

un investissement important au départ mais qui suit l’enfant pendant de nombreuses années

lit bébé évolutif

 

Bon dans le cas de P’tit Grand c’est fichu, il est trop grand, mais est ce une solution à conseiller aux copines ? Souvent pour une naissance (quand c’est le premier hein, après ça fait beaucoup moins d’effet!) les grands-parents, oncles, tantes, etc. ont bien envie de faire un joli cadeau, et parfois même du mobilier. Alors c’est vrai qu’on se dit que ça peut être l’occasion ! Parce que clairement ce genre de solutions c’est pas donné mais ça va leur durer un bon moment (jusqu’à 7 ans à peu près). L’avantage de cette solution c’est qu’elle a tout en un !…mais c’est aussi son gros défaut ! Parce que, du coup , elle est forcement plus encombrante et faut déjà pouvoir la placer et tourner autour correctement.

illustration du lit bébé (double face!) en lit enfant

illustration evolution lit

Sinon de manière plus classique il existe le lit bébé qui, avec des extensions (comprises ou non dans le prix de départ! à vérifier!) se transformera en lit de grand (ou lit intermédiaire selon les cas).

du traditionnel lit bébé au lit de grand en passant par l’intermédiaire!

lit évolutif 2

Source: naturiou.fr via Aurelie on Pinterest

 

Le fameux lit Sleepi de Stokke qui commence berceau et finit lit intermédiaire

lit evolutif sleepy

Source: bubblemag.fr via Aurelie on Pinterest

Une chose à avoir en tête quand on choisit cette solution:cela veut dire que le lit va suivre l’enfant qui grandit . Donc si il y a autre P’tit qui arrive il ne pourra pas récupérer le lit bébé car transformé en lit de P’tit Grand.

L’autre grande famille de lits évolutifs :

 

C’est la plus connu je dirais. C’est celle où le lit commence en intermédiaire (L140) et grandit avec l’enfant (en 2 ou 3 étapes) pour finir en lit de grand (L190).

même lit version petit et version grand

lit evolutif eveil et jeux

Pour moi le hic c’est l’esthétique qui n’est pas toujours des plus fines. Et puis cette idée des bouts de matelas à rajouter au fur et à mesure qu’il grandit me laisse perplexe. Mais pour m’être un peu renseigner en ligne, le retour des parents est plutôt bon . (on vendait pas ce genre de produit là où je travaillais avant donc je suis novice sur le sujet). Ce que je trouve très intéressant dans ce genre de lit c’est qu’il respecte le rythme de l’enfant et lui laisse un maximum d’espace libre pour jouer.

de l’évolutif et plein de rangements!

lit evolutif serendipity

 

Mon bilan :

 

Les solutions évolutives sont (et c’est assez logique) des solutions qui coutent plus chères que celles classiques. Oui, mais une fois mises bout à bout la solution avant après, on finit par retomber sur nos pieds.

Pour moi, le moins c’est le côté esthétique qui est souvent mis au deuxième plan pour le côté pratique.

La solution évolutive bébé me parait moins intéressante car très volumineuse et pas facile à placer dans une pièce. Par contre le lit qui devient grand, là je dis oui !

Et vous? Est ce que la solution du lit évolutif vous plait? Préférez vous la solution bébé ou lit intermédiaire? Laissez moi vos commentaires ci dessous. Merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Un lit évolutif pour P’tit Grand

  • Aurélie

    pour ma part , j’ai choisi le lit intermédiaire (140) avec 2 rallonges de 50 pour aller jusqu’au 190, et je trouve que c’est l’idéal pour la transition. Passez du petit lit barreau a un « lit de grand » sans en être vraiment un, l’enfant n’est pas perdu… il faut dire que le notre a des joues « barrières » de protection, et garde cet aspect cocon un peu plus longtemps… reste a voir si les joues ne derangeront pas l’enfant quand il sera plus grand… moi je suis pour, et ma fille adore son lit !

    • Aurélie Auteur de l’article

      Merci Aurélie, pour ce joli témoignage :) C’est toujours un moment sympa pour les enfants d’avoir un nouveau lit!