Un lit en hauteur? Et pourquoi PAS? 2


Savez vous d’où vient le nom de ce blog “Superliposés”? C’est une amie qui me l’a soufflé en me parlant des jolis mots d’enfants. C’est souvent drôle de voir comment ils déforment les mots et se les réapproprient.  Quand un enfant dit à sa maman qu’il voudrait  des “Superliposés” c’est beaucoup plus fun que des “lits superposés” !

Celui là m’avait  particulièrement plu et quand il a fallu choisir le nom du blog je me suis dit que ce mot d’enfant résumait bien les choses: ici on parle des enfants et de leurs chambres!

Alors évidemment il fallait bien que je vous en parle des lits superposés, mezzanines et autres lits en hauteur, d’autant que les enfants adooorent ça!

Le grand bonheur des enfants!

lits superposés

source photo: pinterest

Et pourtant aujourd’hui je vais surtout vous dire pourquoi vous ne devriez PAS choisir cet aménagement pour vos enfants!

Entendons-nous: c’est une solution qui peut être pratique, rigolote et même gain de place dans certains cas. Mais pas toujours. Voyons les différentes solutions où vous risquez de vous en mordre les doigts.

Si votre petit loup est trop jeune.

Si votre enfant a moins de six ans, c’est simple: un lit en hauteur n’est pas fait pour lui. Ce sont les normes européennes qui le disent. pourquoi? et bien parce que jusque là ils ont leurs têtes qui pèsent plus lourds que le reste du corps donc en se penchant du lit ils risquent de tomber… et mal tomber! Et puis avant 6 ans les enfants n’ont pas encore suffisamment l’appréhension du vide ou de la hauteur.

Libre à vous bien sûr de tenir compte ou non des normes. Ce qui est sûr c’est que les vendeurs doivent vous le signaler et en général vous vont signer une décharge pour que vous ne puissiez pas vous retourner contre eux en cas d’accidents. Ca fait réfléchir…

Ca fait rêver hein? Pourtant on préfère vite ça chez les autres!

lit cabane

source photo: pinterest

Si vous êtes quand même convaincu par cette solution je vous invite à vous posez ces quelques questions:

– avez vous un lit de secours au sol pour les fois où il sera malade et ne pourra pas grimper dans son lit (ou en descendre de toute urgence)?

-comment se passe le rituel du soir? si vous êtes habitués à lire une histoire ensemble au lit il va falloir vous réinventer autre chose.

– êtes vous prête à faire des contorsions pour refaire son lit? (même si je vous conseille vivement d’utiliser une couette, il faudra bien changer le drap housse de temps en temps!)

Solution alternative?

Si vous avez des problèmes d’espace préférez plutôt un lit intermédiaire et oubliez le bureau pour le moment.

Si votre ado veut un lit en hauteur

En général cette solution, vu chez les copains ou dans les magazines, plait aussi beaucoup aux ados. Parce que c’est original, parce que ça fait mini studio, ça libère de la place au sol.Oui sauf qu’en pratique ils s’en lassent très vite et ce que vous pensiez être un bon investissement à long terme risque vite de tourner court. Pourquoi? Et bien parce que ce n’est pas si fun que ça de devoir grimper là haut tous les soirs (ça l’est à peu près entre 6 et 10 ans). Et puis maintenant qu’ils ont grandit c’est à eux de refaire leurs lits et là ça devient la guerre “mais non maman, je t’assure qu’ils ne sont pas sales”. Et puis à cet âge ils aiment aussi recevoir des copains à dormir et c’est beaucoup moins sympa pour papoter quand il y en a un en haut et l’autre en bas.

Super beau, n’est ce pas? Et pourtant dès l’entrée au collège il n’en voudra sans doute plus!

mezzanine pre ado

source photo: pinterest
Solution alternative?

Les ados aiment passer du temps sur leurs lits: à rêvasser, à bouquiner, écouter de la musique ou jouer à la play. et ceci seul ou avec leurs copains. Comment faire quand le lit est en hauteur? On risque de devoir rajouter un canapé dessous. Alors pourquoi ne pas partir directement sur un lit banquette? Ce sera plus pratique, plus design, moins encombrant, moins volumineux et sans doute moins cher.

Si la famille s’agrandit

Un bébé arrive et vous avez besoin de gagner de la place pour installer le nouveau venu alors vous avez pensé à un lit en hauteur pour l’ainée : attention mauvaise bonne idée! Au delà des problèmes d’âges évoqués au dessus, la solution du lit en hauteur est vraiment à double tranchant. Bien sûr vous pensez lui faire plaisir en lui offrant une solution originale, qu’il aura d’ailleurs peut être demandé, mais avez vous bien pensé à ce que cela inclut?

Une fois là haut dans son lit, il risque de se trouver un peu isoler et dans ce contexte d’arrivé d’un nouveau il peut carrément se sentir mis à l’écart.

On le sait, l’arrivée d’un petit fait souvent régresser (un peu) les ainées. Alors même si avant il dormait bien, ne faisait plus pipi au lit, n’avait plus besoin du câlin du soir, tout ceci risque de revenir, et ce n’est pas très facile avec un lit en hauteur.

Pour mettre un lit sous la mezzanine, le couchage va devoir être très haut

mezzane et lit bébé

source photo: pinterest
Solution alternative?

Attendez! Si c’est pour un problème de place, vous avez un peu de temps après la naissance. Au moins trois, quatre mois avant que bébé ait besoin d’un lit. Avant cela vous pouvez le mettre dans un berceau qui prend moins de place. Ainsi les enfants auront le temps de faire un peu connaissance. Et puis faites le test mais vous verrez qu’un lit bébé ne passe pas sous un lit en hauteur, ou plutôt si, mais vous ne pourrez pas mettre ou sortir le bébé…

Si vous avez une petite chambre.

On pense souvent au lit en hauteur comme solution gain de place pour les petits espaces mais attention elle reste très volumineuse et encombrante visuellement. Il ne faudra pas le placer trop près de la fenêtre car cela risque de vous manger toute la lumière.

Je vous invite aussi à bien faire attention à la hauteur sous plafond. Bien souvent les images qui nous font rêver ont des plafonds très hauts, ce qui est rarement le cas chez nous. Vérifiez toujours à quel hauteur se trouve le matelas pour voir combien il reste au dessous. Pour pouvoir s’assoir tranquillement il faut un minimum de 90 cm entre le matelas et le plafond.

Pour faire cette effet là il vous faut au moins 3 mètres de hauteur sous plafond

mezzanine

source photo: pinterest

Solution alternative?

Elles sont nombreuses, si, si! Mais là c’est vraiment le plan de votre chambre qui nous guidera. Alors dans ce cas, plus que jamais, je vous conseille de demander de l’aide à un professionnel. En général les vendeurs dans les (bonnes) boutiques de mobilier pour enfants sauront vous conseiller. Sinon n’hésitez pas à me contacter! ici

Et chez vous?

Avez vous choisi un lit en hauteur que vous avez regretté? Et pourquoi? Ou au contraire est ce que vous êtes de fan de cette solution? Comment avez vous réussi à gérer le manque de place autrement? Dites nous tout! Toutes les bonnes idées sont les bienvenues!

D’autres articles?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:AMENAGEMENT D UN LIT EN HAUTEUR, dormir en hauteur, hauteur minimum pour dormir, hauteur sous lit mezzanine, lit mezzanine hauteur sous plafond, lit superposé hauteur plafond, lit superposés et lit au sol dessous, quelle hauteeur de lit pour plafond normal

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Un lit en hauteur? Et pourquoi PAS?

    • Aurélie Auteur de l’article

      Bonjour Caroline,
      malheureusement le lit mi-hauteur ne résoud pas le problème, les risques de chute sont toujours bien là : les lits en hauteur c’est à partir de 6 ans . Avant nos enfants ne sont physiquement pas près (s’ils tombent c’est la tete qui prend, c’est sur!) et aussi parce qu’ils sont en pleine découverte de leur motricité et ont besoin de faire des expériences avec leur environnement alors évitons les risques.
      Et puis honnetement, je trouve que cette solution en vaut encore moins le coup: un lit à cette hauteur avec des rangements dessous va vous créer une grosse masse et va vous donner une sensation d’entouffement dans une petite pièce.
      Bref, vous l’aurez compris je ne vous le conseille pas …