Un lit au sol pour ses deux ans 1


Comme le temps passe vite! Hier encore je n’osais pas le passer de son landau à son dans son lit à barreaux, tellement il était petit, et aujourd’hui il est déjà temps d’en changer! Biscotto a eu deux ans la semaine dernière (bon anniversaire mon petit cœur) et le voilà désormais prêt pour un plus grand lit et surtout sans barreau.

Le fait que cela arrive en même temps que son  anniversaire n’est en fait que pure coïncidence, ce qui nous fait dire qu’il est temps de passer à un lit plus grand est tout simplement que Biscotto est un escaladeur et passe par dessus ses barreaux quand il ne veut plus être couché. J’avais déjà évoqué avec vous mes trucs et astuces pour détecter le bon moment et faire en sorte que tout se passe bien (à relire ici) mais bien sûr comme là on parle de Biscotto, et que je vis ça avec mon cœur de maman, tout devient plus compliqué ou, du moins,beaucoup moins évident.

Quand bébé escalade son lit à barreaux.

Le premier signe qui ne trompe pas pour se décider à libérer nos petits est quand ils prennent eux même leur liberté, en affrontant tous les dangers, et  escaladent leurs barreaux pour sortir. Bon, il est vrai que eux le font sans se rendre compte du danger, pour autant il est bien réel: une mauvaise chute est vite arrivée, surtout à cet âge où la tête pèse encore plus lourd que le reste du corps. Alors la première chose à faire, en attendant le nouveau lit, est de baisser au maximum, ou enlever complètement, les barreaux et éventuellement ajouter des coussins (chez nous une grosse poire) au sol pour l’aider et amortir les chutes.

il est temps de changer de lit

image Pinterest

Si bébé a un sommeil agité.

Alors un lit plus grand; très bien. Mais lequel? Lit intermédiaire, lit évolutif? J’ai déjà évoqué avec vous ces différentes solutions (ici et ) mais pour le moment je n’ai rien trouvé qui convienne à Biscotto. Pourquoi? Et bien parce qu’il a un sommeil TRES agité. Pour lui, impossible de dormir sous un drap et une couverture, il est encore dans sa gigoteuse (ce qui ne l’empêche pas de venir jusqu’à notre chambre le matin en mode Maggie Simpsons ^-^). Le soir pour s’endormir et même la nuit entre deux phases de sommeil, il a pour habitude de s’assoir à moitié sonné et de replonger de l’autre côté du lit. Il tourne encore beaucoup et même si ces limites l’embêtent surement, elles lui sont aussi bien pratiques pour éviter de finir par terre.

Pour toutes ces raisons, je n’ai pas envie d’un lit avec des pieds pour lui, et puis, il y a cette histoire de lit bébé Montessori dont je n’ai encore jamais eu le courage d’appliquer le concept même s’il me plait beaucoup. J’avais peur qu’il se relève et ne reste plus dans son lit mais puisque de toute façon, on en est arrivé là aujourd’hui j’ai décidé d’essayer.

Un lit au sol version Montessori.

chambre Montessori

image Pinterest

Ce que propose Maria Montessori est une alternative au lit bébé classique, sans barreaux, à même le sol, et ce dès les premières semaines de vie. Je vous invite à relire l’article où j’en parle ici et surtout les nombreux commentaires qui suivent avec les témoignages de parents qui ont réussi, ou non, cette expérience. Nous on fera donc un “faux” lit Montessori puisque ce sera pour notre “petit-grand” de deux ans.

L’idée qui me plait surtout, c’est cette liberté totale donnée à l’enfant de venir (et sortir) de son lit à loisir. C’est lui proposer un lit à sa hauteur, sans danger, qu’il saura certainement investir au mieux. Alors comme souvent j’ai glané le net à la recherche de solutions.

Des solutions à faire soi-même

Je n’ai trouvé que peu de chose (et assez cher) dans les boutiques si on veut un lit intermédiaire et au sol. Ceci ne m’a bien sûr pas étonné puisque c’est le retour de nombreux parents qui veulent tester le lit bébé Montessori. Je suis ensuite aller sur Pinterest où j’ai trouvé plusieurs jolis lits à fabriquer soi-même. Je pense donc que c’est là dessus que l’on va partir. Voici quelques images de mes trouvailles:

lit au sol fait maison

c’est la blogueuse de  Madécocommelesgrands qui l’a fabriqué pour sa fille! image via Pinterest

lit au sol sur palette

Et si à la place d’un sommier on prenait des palettes? ce n’est pas trop haut et cela permet au matelas de respirer! image Pinterest

lit au sol

ou alors on pose le matelas à même le sol (ça marche pour un matelas à ressort moins pour un en latex) image Pinterest

lit aus sol dans sa cabane

si vous êtes bricoleur et avez une grande chambre pour plusieurs enfants, voici une merveilleuse manière de diviser les espaces! image Pinterest

lit au sol maison

structure très poétique et minimaliste, image Pinterest

Le lit de Biscotto:

Pour le moment, nous n’avons encore fait que des recherches mais on craque bien sur la structure maison donc on va sans doute partir là-dessus. On pense commander un matelas et un sommier sur Amazon et construire le reste. A faire à suivre dans les semaines à venir…

A vous la parole

Et chez vous ça s’est passé comment? A quel âge avez-vous sorti votre petit de son lit bébé et pour quelle raison? Quel lit avez-vous choisi pour la suite? Lit au sol, lit normal, lit en hauteur? Comment votre enfant a-t-il réagit? A-t-il tout de suite adhéré? a-t-il fait des « fugues” nocturnes? Votre expérience m’intéresse alors n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

Merci et à très vite pour la suite….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherche utilisée pour trouver cet article:lit au sol bébé, lit au sol montessori, lit bébé au sol, bébé lit au sol, lit au sol

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Un lit au sol pour ses deux ans

  • Nathalie

    Merci pour cet article très complet. Nous en sommes exactement au même niveau de réflexion. Notre petite puce de 2 ans a un sommeil agité ( elle s’assoit également la nuit pour se jeter de l’autre côté du lit lol; on en a fait les frais lors de quelques épisodes de co-dodo) et j’aimerai donc un lit au sol. Nous craquons aussi pour le lit cabane mais nous déménageons dans notre maison à la fin de l’été où l’attend une chambre en sous-pente. J’ai repéré quelques lits chez Wesco qui me semblent solides. Mais il faut bien l’avouer pas très design. Les palettes me plaisent bien mais mon homme est contre. Bref cela fait 1 mois que nous tournons en rond. Notre poulette tente de sortir du lit mais n’y arrive pas encore. Elle demande surtout à y retourner régulièrement la journée pour lire un livre, jouer avec ses poupées. J’interprète ça également comme un signe qu’il est temps de changer. Et je suis bien d’accord, comme le temps passe vite.