Un espace pour bébé dans notre chambre


La famille s’agrandit parfois plus vite que nos habitations. C’est principalement le cas dans les métropoles où le prix du mètre carré augmente sans vraiment connaître la crise. Alors souvent, de manière plus ou moins temporelle,  Bébé se retrouve dans une chambre partagée Au début cela peut être dans celle de papa et maman, soit parce qu’il n’y a qu’une seule chambre, soit parce qu’ensuite il partagera la chambre d’un ainé.

Il en est ainsi chez nous, Stellina n’a pas de chambre à elle. Elle partagera la chambre de son frère dès qu’elle fera ses nuits, d’ici là elle dort dans la nôtre. Si la situation est provisoire, j’avais quand même à coeur de lui aménager un joli petit espace. Aujourd’hui je vous fais découvrir  notre coin bébé dans la chambre parentale: 4m2 dédiés à notre petite princesse. Bienvenus chez nous!

un espace bebe dans la chambre des parents

Mes indispensables pour accueillir bébé.

  • un couchage.

Je ne suis pas de celles qui conseillent de faire dormir bébé dans le lit parental, le cododo ce n’est pas mon truc. Stellina a donc son petit couchage. D’ailleurs, il change au fur et à mesure qu’elle grandit.: c’était d’abord un landau, puis un berceau et d’ici peu ce sera un lit à barreaux. Le but étant de lui offrir un lit à sa mesure, où elle se sente bien et qui nous laisse un maximum d’espace libre.

lit pour nouveau-né

  • une table à langer

Notre salle de bain ne s’y pretant pas et Biscotto n’en ayant plus l’usage, la table à langer est pour l’instant dans notre chambre. L’avantage de ce modèle fait maison (retrouver mon tutoriel ici) c’est que je peux remettre le plan de travail sur une autre commode du Suédois quand elle passera avec son frère.

  • un peu de rangement

Au départ les vêtements sont tout petits et ne prennent pas beaucoup de place mais les bébés grandissent vite. En plus du rangement pour ses vêtements du quotidien, nous avons besoin d’un peu d’espace de stockage (pour les vêtements offerts) et pour les draps, gigoteuse et autres tuniques épaisses pour l’hiver.. Pareil pour les jeux, aujourd’hui elle s’en sert encore peu mais on a un petit stock pour la suite. Le tapis d’éveil est la pièce la plus encombrante du moment, nous avons un modèle qui se plie facilement et que l’on range dès qu’ on ne l’utilise plus. Nous gagnons ainsi de la place et cela évite que Biscotto vienne jouer avec .

Les rangements pour le quotidien sont  sous la table à langer et le stockage dans les cubes. et puisque c’est une princesse nous lui avons aussi aménager une petite penderie pour ses jolies robes ^-^

rangement vetements bebe

  • une assise

C’est notre petit espace tendresse pour les câlins ou la tétée sans pour autant se mettre sur le lit (où le sommeil nous rattrape vite). Nous avons choisi un modèle à bascule qui nous berce doucement. Le seul hic c’est qu’il n’est pas évident de s’en relever avec un bébé endormi dans les bras (bon exercice de cuisses-abdo-fessier et rééducation du périnée!) et si on le met trop près du mur , on va vite cogner dedans et ainsi l’abimer….

  • une lumière d’appoint

C’est notre solution pour que Stellina ne se réveille qu’à moitié la nuit et se rendorme rapidement: nous n’allumons pas d’autre lumière quand nous nous en occupons. Nous avons une toute petite lumière d’appoint qui évite le noir total. Il parait que c’est rassurant pour bébé quand il se réveille de reconnaître son environnement, ce qui est certain c’est que cette mini lumière ne nous empêche pas de dormir et nous permet de voir suffisamment pour aller la chercher, l’allaiter, lui changer la couche et nettoyer le nez si besoin. Toutes ces opérations se font en silence ou en chuchotant avec juste quelques échanges de sourires. Ainsi Stellina comprend que l’on est en mode “nuit” et retourne dans son lit continuer sa nuit.

Notre décoration éphémère pour bébé

L’espace de Stellina est petit et fonctionnel, je le voulais aussi accueillant et dédié. (Cela a fait partie de la préparation de Biscotto à l’arrivée de sa soeur mais j’y consacrerai un article d’ici peu…)Pour autant je n’avais pas l’envie de transformer notre chambre en nursery définitivement. Pour décorer son espace nous avons donc choisi des solutions éphémères en collant des stickers faits maison, des jolies cartes au masking tape et en fixant à l’aide de punaises (des minis trous presque invisibles) seule l’étagère d’angle nous a contraint à percer le mur.

decoration bebe petits chaussons

  • petits chaussons réalisés par les trois arrières-grands-mères!
  • vide-poche Thun

decoration animaux bebe fille

mobile origami pour bebe

Alors quand le moment sera venu et que Stellina ira rejoindre son frère, nous pourrons réinventer une nouvelle fonction à ses 4 m2 si précieux chez nous et qui sait, peut-être aurais-je alors un vrai espace de travail??

A vous la parole.

Et vous? Comment avez-vous aménagé le premier espace pour votre bébé? dans sa chambre ou avec vous? quels sont, pour vous, les éléments indispensables d’un espace pour accueillir bébé les premiers mois? Partagez votre expérience ci-dessous et si la chambre de Stellina vous inspire, faites la découvrir autour de vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:decoration partielle chambre parentale en espace pour bb

Laisser un commentaire