Stop aux surprises dans les oeufs de Pâques


Dans quelques jours, les cloches vont venir distribuer des oeufs pour nos enfants dans nos jardins. Je crois qu’il n’y a vraiment pas besoin d’etre religieux  pour pratiquer cette tradition. Personnellement, la chasse aux oeufs de Pâques, j’adore ça! J’en ai plein de souvenirs formidable de quand j’étais petite. Saviez-vous que le principe des oeufs cachés dans le jardin ne se fait pas partout? Par exemple, ici en Italie, ce n’est pas la tradition. Ici on offre un très gros oeuf en chocolat mais pas de chasse au trésor. Un seul, très gros, c’est tout. C’est, à mon avis, nettement moins rigolo, donc pour mes loulous on a importé le rituel français. La première année, il faisait un temps vraiment minable alors les cloches sont passées dans la salle à manger, mais il fallait voir ses yeux: il était trop épaté de découvrir tout ces oeufs cachés un peu partout ( à l’époque il n’avait pas encore bien compris qu’ils étaient en chocolat, c’était juste le plaisir de la découverte ^-^).

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que si je trouve la chasse aux oeufs  géniale, il y a un truc qui me dérange vraiment dans cette tradition, un truc vraiment nul qui me gâche franchement la fête : la surprise minable et inutile qui se cache souvent dans les oeufs! Qui a eu l’idée d’inventer une telle conn****, bêtise? Pourquoi est-il nécessaire de mettre ces surprises sans intérêt dans les oeufs??

stop aux gadgets nuls sans interet et impossible à recycler- superliposes.com

une surprise inutile, vite oubliée

Alors vous me direz peut-etre que ça ne vaut pas le coup de s’énerver pour ça, et bien si! justement! à mon avis, il faut vraiment arrêter avec les oeufs à surprise parce que c’est juste une super mauvaise idée.

Franchement, avez-vous déjà eu des surprises dans les oeufs qui aient un réel intérêt? 9 fois/10 elles ne servent vraiment à rien et la rare fois où le gadget va être un peu moins nul en l’espace d’une semaine, même pas, votre enfant l’aura oublié et ne jouera plus avec.

Donc que devient la surprise? Rien! elle ira à la poubelle, ou finira dans un coin de la chambre à prendre la poussière. C’est ça qui me rend triste et m’indigne. Parce que tout ça n’est pas à coût zéro pour notre planète, on dépense de l’energie, on utilise du plastique, on pollue, on puise dans nos ressources, pour quoi? Pour un instant de joie fugace de quelques minutes pour nos enfants. N’auraient-ils pas été aussi heureux si on leur avait offert seulement des oeufs en chocolat, sans surprise?

une surprise qui met en danger la planète de nos enfants

Parce qu’en plus ces gadgets sans intérêt sont difficilement recyclables et recyclés. Qui prend le temps de les mettre dans la bonne poubelle? Souvent, les morceaux s’éparpillent dans la maison et finissent aspirés ou disparaissent au fond d’une caisse ou d’un tiroir jusqu’au prochain grand tri de printemps et finiront dans la poubelle à “tout-va” avec tous les petits “bouts de tout” qui s’accumulent durant l’année. Et même si vous voulez faire les choses bien, etes-vous sures que ces jeux soient recyclables? Ne nous leurrons pas, tout le plastique n’est pas recyclable, les morceaux trop petits sont souvent trop difficiles à usiner et finissent incinérer ou enterrer.

Résultat pour quelques instants de joie éphémère pour notre enfant, on abîme la planète deux fois: en le fabriquant et en ne le recyclant pas. Alors franchement évitons!

un cadeau avec un bien mauvais message

Et puis quand on y réfléchit, quel est le message que l’on passe à nos enfants en leur achetant ces surprises sans intérêt? On leur apprend à consommer massivement dans l’éphémère (parce que ce jeu n’a jamais eu vocation de durée!), on répond à des envies qu’ils n’avaient pas vraiment.

Et à quel prix? J’ai été faire mes achats de Pâques hier, et je regardais le prix des grands oeufs avec surprise. Les prix sont dingues! 10€? 15€ et même plus? Sérieusement? si je peux me permettre un conseil: garder votre argent pour autre chose. Emmenez les au cinéma, allez manger une glace, faites un tour de manège. Je suis persuadée qu’ils seront tout aussi contents. Vous en aurez pour votre argent sans laisser ensuite de nouveaux déchets dans leur chambre .

Réinventer la fête

Bien sûr que chez nous on va fêter Pâques cette année. Stellina marche depuis peu, elle va pouvoir rejoindre Biscotto pour aller à la chasse aux oeufs. J’ai trop hâte de les voir!  Mais je ne leur ai pas acheté d’oeufs à surprise, j’ai préféré  des petits oeufs en chocolat que j’aurais plaisir à cacher et qu’ils auront plaisir à chercher. Un nombre raisonnable pour leur faire plaisir sans surconsommation, parce que je crois vraiment qu’à chaque événement comme celui-ci je fais passer des messages à mes enfants et je veux en faire de meilleur consommateur pour demain.

Il reste encore du chemin à faire pour consommer mieux. L’année prochaine, je voudrais chercher des alternatives zéro déchet par exemple. Je n’ai pas encore trouvé comme cacher des oeufs dans le jardin s’ils ne sont pas emballés d’alu ?? Alors si vous avez des idées,  je vous invite à nous les partager!

Si vous aussi vous voulez faire parti des parents qui inventent une nouvelle manière de consommer avec leurs enfants pour un avenir meilleur, rejoignez nous! en vous inscrivant à la newsletter ici ou à la page facebook là.

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire