Souvenirs d’enfance: le tableau noir


 

Quand j’étais petite il y avait un grand tableau noir dans notre salle de jeu, fait par mon papa !(merci papa). C’était  un grand panneau de bois fixé au mur (+/- L3m H1m) recouvert de peinture noire et avec une petite planche en bas pour poser les craies. Je crois que c’est le meilleur investissement en « temps de bricolage » que mon papa ait pu faire, parce que je peux vous dire que j’y ai passé des heures devant ce grand tableau! Aucune angoisse de la page blanche, au contraire, c’était en vrai développeur d’imagination. J’y ai fait : des dessins, joué à la maitresse, fait des calculs compliqués, inventé de nouvelles langues, fait des listes, laissé des messages, révisé mes leçons, etc.

Mon papa était en avance sur son temps (hey ! hey !) et avait utilisé de la peinture professionnelle mais depuis les magasins de bricolage ont récupéré le filon et on trouve facilement un grand choix de « peinture tableau noire ».

peinture noire version tableau d’écolier

tableau d ecolier

source: pinterest, Aurélie DF

Le tableau, version classique : en noir, donnera un petit côté vintage à votre pièce. Et vous rappellera votre enfance. Seul danger : on devient vite « addict » et vous risquez d’y prendre goût vous aussi. On peut peindre une planche de bois pour reprendre l’esprit tableau ou peindre directement un mur, une porte ou un plafond !!. Seul bémol : une peinture sombre est toujours plus difficile à enlever quand on veut changer la couleur du mur. (avec une planche en bois, il vous suffira de la dévisser du mur).

un espace dessin comme on en rêve!

mur pour dessiner

source: pinterest, Aurélie DF

On peut aussi peindre des meubles, par exemple un plateau de bureau, des façades de tiroirs ou pied de lit. Là plus de limite, vous pourrez peindre n’importe quelle surface brute ou laquée (la peinture ne tiendra pas bien sur le mélaminé).

même plus peur de déborder su la table!

table à dessin

 

 

Comme d’habitude vérifiez bien la qualité du produit que vous achetez : norme CE ou NF. Il existe des peintures atoxiques spéciales pour les enfants.

même la porte peut être peinte!

mur tableau noir

Pour ceux qui ne sont pas fan du noir, ou pour ceux qui ont des pièces un peu sombres, les peintures « tableau noir » existent dans de nombreuses couleurs (toujours flashy : rouge, vert, etc.)

tableau rouge

source: pinterest, Aurélie DF

 

Enfin cette peinture se combine très bien avec une sous-couche « aimant ». Votre surface vous permettra alors d‘écrire à la craie ET d’accrocher des images sans abimer la peinture. Idéale pour nos ados qui aiment tapisser leurs murs de photos et de posters.

on accroche et on dessine

peinture aimant

Mon conseil : cette peinture très ludique et facile à poser est très scénographique. A elle toute seule, elle va créer un vrai univers dans la chambre. Ceci dit, elle est à utiliser avec modération pour ne pas créer une ambiance trop lourde. Un mur entier fera peut-être beaucoup : préférez une bande horizontale ou verticale. Cela peut être l’occasion de faire ressortir un élément et lui donner une fonction, comme une colonne par exemple.

un rond noir pour faire vivre un mur blanc

tableau rond

 

 

Maintenant c’est à vous de jouer ! et n’hésitez à envoyer les photos de vos réalisations.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:tableau faisant ressortir le souvenir, tableau sur le souvenir

Laisser un commentaire