Si vous avez peur que vos enfants n’est plus assez de jouets


Parfois, le désencombrement peut faire un peu peur, surtout quand on est novice. On hésite à jeter des affaires de peur d’en avoir besoin par la suite, on garde tout un tas de chose dont on ne se sert jamais “ au cas où”. C’est ainsi, par exemple, que je garde dans mon placard des paires de chaussures super jolies, très élégantes avec talons aiguilles, alors que je sais pertinemment que je ne les mettrais plus. Je pourrais essayer d’en garder qu’une, oui mais laquelle? On ne sait jamais…. Je suis sûre que vous êtes nombreux à comprendre ce que je veux dire. C’est un peu pareil pour les jouets des enfants. Il y a des jeux qui ne les intéressent plus ou qui ne les ont même jamais intéressé, des candidats au départ idéal en somme, mais nous hésitons encore à nous en séparer de peur de les priver de jeux “essentiels à leur bonne stimulation intellectuelle”, de peur qu’ils n’aient ensuite plus assez de jeux. Voici quelques pistes pour nous tranquilliser à passer le pas quand-même.

Les enfants n’ont pas assez de temps pour jouer avec tous leurs jeux.

Combien de temps vos enfants passent-ils chaque jour à jouer chez vous? Entre l’école, les activités sportives, les activités de famille, il ne reste pas tant de temps que ça pour jouer à la maison. Souvent les enfants ont trop de jeux et pas assez de temps pour pouvoir les utiliser. Leur offrir moins de jeux signifie leur permettre d’aller jusqu’au bout de ceux qu’ils ont, d’en tirer tous les apprentissages qu’ils permettent avant de se tourner vers un autre. C’est ce qu’invite à faire Maria Montessori par exemple (voir l’article ici).

Les enfants savent jouer avec trois fois rien.

Ne vous est-il jamais arrivé d’offrir un super jeu à votre enfant et le voir passer son temps à jouer avec la boite ou le papier cadeau? Rageant, n’est-ce pas? Pourtant c’est une grande qualité qu’il faut savoir sauvegarder: les enfants sont capables de jouer avec trois fois rien et c’est formidable, cela laisse parler leur créativité, ce qui est essentiel à leur développement.

Très longtemps, le jeu préféré reste celui de l’imitation: il préférera être dans la cuisine avec vous et jouer avec vos casseroles, il jouera avec les personnages de la crèche plutôt qu’avec ses Playmobiles, dessinera sur vos papiers plutôt que sur ses carnets. C’est ainsi, il n’est donc pas nécessaire de remplir leur chambre avec mille et un jeux.

Le vrai risque des enfants d’aujourd’hui est beaucoup plus dans la sur-stimulation. Nous avons tellement peu qu’ils s’ennuient ou de ne pas assez les stimuler qu’on en fait très souvent  trop. Alors prenez le risque et je parie que vous n’allez pas le regretter. (voir l’article de Laurence, maman de 8 enfants)

Des solutions pour offrir à vos enfants plein de jouets sans les acheter.

Si vraiment vous stressez car la chambre de vos enfants vous semble vraiment trop vide, ne courez pas tout de suite achetez de nouveaux jouets pour vos enfants (même d’occasion) j’ai d’autres alternatives à vous proposer:

1.échanger vos jouets entre amis.

C’est une amie qui m’a parlé de cela, je n’ai pas encore essayé mais j’adore le concept alors je le partage avec vous ici ^-^ C’est tout simple: vous créez un petit groupe d’amis avec des enfants du même age et vous faites tourner les jouets! Ainsi vos enfants auront des jouets nouveaux régulièrement (même les leurs qu’ils auront plaisir à redécouvrir comme des neufs quand ils les retrouveront)

2.Découvrez les ludothèques.

Connaissez-vous les ludothèques? Comme les bibliothèques, elles mettent à disposition sur place ou en prêt du matériel, cette fois ce ne sont pas des livres mais des jouets. Oui ça existe encore, il y en a un peu partout, alors si vous n’avez jamais essayé, allez y! Encore une fois ça vaut le coup de tenter!


Ludothèque : le plaisir de jouer! de mairiedeparis

3.Louer des jouets

Autre solution vraiment intéressante, pour les parents mais aussi pour les grands-parents, c’est la possibilité de louer des jouets en ligne. Vous pouvez louer de tout, des jeux d’extérieur pour l’été (ou un anniversaire), des jeux en bois, des jouets à gros budget (pour vous éviter d’investir ou être sur de votre choix avant de le faire). Selon les sites les formules varies, certains louent à la journée, d’autres au trimestre, renseignez-vous cela peut être intéressant (une fête à la maison avec beaucoup d’enfant ou des vacances chez les grands-parents peuvent être une bonne occasion pour essayer).

Voici trois sites qui proposent cette prestation:

A vous la parole.

Connaissiez-vous ces alternatives? Les pratiquez-vous déjà? Si oui, je serai très heureuse d’avoir votre retour d’expérience dans les commentaires ou sur le groupe Facebook dédié. Si non et bien c’est encore mieux! j’espère vous avoir donné envie d’essayer ^-^

A demain pour avec de nouveaux outils pour vous aider à préparer pour votre enfant une chambre saine et rangée pour Noël.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire