Si bébé partage la chambre d’un ainé 1


Ce mois-ci pour “les rendez-vous de l’enfance” j’ai proposé aux copines un thème plus simple que celui de la colère du mois dernier: “Quand la famille s’agrandit”. J’ai choisi de vous parler ici de chambres partagées, vous savez que j’aime beaucoup cette idée, j’en parle régulièrement (ici et par exemple) mais c’est vrai que c’est une situation un peu plus délicate au départ pour que chacun des enfants y trouve sa place. Alors voici quelques conseils pour que l’arrivée de bébé dans la chambre de son ainé se passe pour le mieux.

Chambre partagée: un coin pour chacun

images Pinterest

La place de l’ainé

Même si votre “grand” est content d’avoir de la compagnie, il va aussi certainement être un peu chamboulé au départ par ce petit qui prend tellement d’attention. Il est donc important d’éviter un maximum de lui donner l’impression de passer au second plan. Pour cela voici quelques conseils pratiques pour qu’il se sente encore “chez lui” dans sa chambre même s’il va devoir faire un peu de place.

  • garder la même position pour son lit

Son lit va rester son espace le plus intime et pour éviter tout bouleversement supplémentaire, je vous conseille de ne pas le changer de place au moment de l’arrivée de bébé. Si vraiment vous devez modifier sa position, je vous conseille de le faire AVANT et sans introduire en même temps le deuxième lit pour éviter un maximum de lier les deux évènements.

Je vous conseille aussi d’informer votre enfant de tous les changements que vous ferez dans sa chambre à cette période, cela ne me semble pas la bonne période pour lui faire des “surpriiiiises” car dans cette phase de grands changements il a d’abord besoin de ses repères. Autant que possible, faites le participer à la préparation de la nouvelle chambre, expliquez lui ce qui motive ces changements en vous concentrant sur lui, sur son bien être. Il est important d’insister sur le fait que cette pièce reste sa chambre, une chambre partagée mais à lui autant qu’au bébé.

  • enlever le lit bébé

Si votre “grand” dort encore dans son lit bébé  que vous souhaitez libérer pour le donner au bébé, je vous conseille de dissocier un maximum ces étapes. Commencer par installer le nouveau lit (lit intermédiaire ou lit de grand?) en vous concentrant sur cette nouveauté pour lui et en faisant disparaitre le lit bébé. Vous le ressortirez dans quelques semaines, en changeant si possible le tour de lit et le mobile pour que votre ainé n’est pas trop l’impression de s’être fait “piqué” son lit.

Préparer l’espace bébé ensemble

Après avoir bien insisté sur la place de votre ainé dans sa nouvelle chambre, je vous invite à préparer l’espace bébé avec lui. Souvent les enfants ne savent pas choisir être deux objets donc il n’est pas nécessaire de lui demander quels frises ou stickers il préfère pour bébé, par contre vous pouvez lui demander s’il trouve ça joli. Il peut aussi être sympa d’attribuer une couleur et/ou un symbole, un animal pour chaque enfant.

Préparer la chambre de bébé est un rituel important pour les parents qui s’apprêtent à accueillir leur enfant et de la même manière cela peut être très utile pour votre ainé, cela l’aidera à voir les choses de manière plus concrète.

Vous pouvez aussi préparer de la petite déco ensemble, au détour d’une activité manuelle faite ensemble, les langues se délient et votre enfant vous posera peut-être des questions et vous racontera comment il imagine sa vie avec le futur bébé. Et puis quelle fierté pour un enfant d’avoir participé à la décoration de leur chambre!!

Faire dormir bébé avec son ainé une insertion toute en douceur

images Pinterest

Bien souvent ce qui inquiète les futurs parents, c’est que les pleurs de l’un réveillent l’autre et que les enfants n’arrivent pas à dormir ensemble. Pourtant, aux dires des différents parents qui en ont déjà fait l’expérience, il semble que les enfants qui sont habitués à dormir ensemble ne soient que très rarement dérangés par les pleurs de l’autre. Voici quelques conseils pour que les premiers mois se passent bien.

Avec papa et maman le temps de prendre le rythme

Tant que bébé ne commence pas à faire ses nuits, je vous conseille de le faire dormir dans votre chambre. Cela évitera de déranger votre ‘”grand” et ce sera aussi très pratique pour vous! Un conseil entendu par un parent expérimenté: laisser les portes ouvertes pour que votre ainé entende quand même un peu les pleurs de bébé et qu’il s’y habitue tout de suite, pour qu’il ne soit pas dérangé quand vous l’installerez dans sa chambre.

Commencer par leur faire faire les siestes ensemble

Avant d’essayer de faire dormir les enfants ensemble la nuit, vous pouvez commencer par le moment de la sieste. Si ça se passe mal, c’est moins compliqué à gérer pour tout le monde! Petit à petit, bébé va s’habituer à ce nouvel environnement (un peu plus loin de maman) et votre grand va réussir à trouver le sommeil avec cet “intrus” dans sa chambre.

Changer bébé dans sa chambre

Je vous invite à changer bébé dès le début dans sa chambre (du moins dans la journée). Cela permettra à votre grand de voir qu’il partage désormais sa chambre même si bébé n’y dort pas encore. Et puis, il se pourrait bien qu’il soit très curieux par ce moment et vienne observer, voir vous aider en vous passant la couche par exemple. Vous pouvez donc imaginer de lui installer un petit tabouret à côté pour qu’il soit à la bonne hauteur. Pour bébé, c’est l’occasion de s’habituer à sa nouvelle chambre lui aussi.

Pour les changes de nuit, je vous conseille de prévoir un autre espace que leur chambre pour que le grand ne soit pas trop déranger (idéalement dans la salle de bain ou simplement sur votre lit).

Deux enfants dans une même chambre: les éventuels dangers

images Pinterest

Les enfants ne sont jamais volontairement mal intentionnés. Parfois ils peuvent dire des mots, avoir des gestes forts mais nous devons toujours remettre ça dans leur contexte, la mort pour eux n’existe pas (et c’est tant mieux!) alors quand votre grand vous dira “maman on peut mettre bébé à la poubelle et faire comme avant?” inutile de courir chez le psy, il exprime quelques choses de forts avec ses mots à lui!

Par contre, des enfants pensant bien faire peuvent finalement être dangereux pour le bébé: je pense au grand frère qui va couvrir sa sœur pour ne pas qu’elle ait froid, en lui mettant la couverture sur le visage aussi, ou celle qui va vouloir prendre le bébé dans ses bras quand il pleure au risque de le faire tomber ou encore celle qui va mettre plein de peluches dans son lit pour lui tenir compagnie…. Quand les enfants partagent la même chambre, ces risques sont sans doute un peu plus nombreux mais là encore des mots simples et un œil attentif sont (heureusement) dans la majeure partie des cas tout à fait suffisant.

A vous la parole.

Et chez vous comment se passe la cohabitation entre les enfants? Est ce que votre ainé a bien accepté l’arrivé du petit dans sa chambre? Comment l’avez vous préparer à ce changement? Est ce que les pleurs de bébé ont dérangés le sommeil du grand, ou inversement? Partagez avec nous, vos galères et vos astuces dans les commentaires ci-dessous. Merci!

Les rendez-vous de l’enfance.

les rendez-vous de l'enfance

Retrouvez ci-dessous les liens vers les autres participants du mois:

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:faire dormir bébé avec son aîné, garde des petits par l ainé, le partage des chambres entre enfant, partager sa chambre avec bébé, reussir chambre partagee enfant, chambre partagée fille, coin bebe dans chambre frere et soeur

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Si bébé partage la chambre d’un ainé