Shopping de Noel écologique et économique


Bonjour et bienvenu dans ce troisième rendez-vous du défi: 24 jours pour accueillir le père Noël dans une chambre saine et rangée.

Que faites vous de beau en ce week-end de l’avent? Un bain de foule dans les centres commerciaux? Si vous devez impérativement aller jouer les pères Noël ce week-end, je vous propose de le faire de manière différente, où vous devriez croiser un peu moins de foule. Je vous invite à aller faire un tour dans les magasins d’occasion pour enfant.

Achetez les cadeaux de vos enfants d’occasion

Comme nous l’avait conseillé Béa Johnson dans l’entretien qu’elle m’avait accordé, achetez d’occasion a plein davantage : économique pour nous parents et écologique. Tout ça, sans que cela ne dérange les enfants qui s’en moquent complètement à partir du moment où ils ont ce qu’ils souhaitaient. Alors pensez y, cela peut être très avantageux!

conseil de Béa Johnson achetez d occasion

Comment fonctionne un dépôt-vente?

Si je vous conseille d’aller faire votre shopping dans les magasins d’occasion c’est aussi pour vous renseigner de leur fonctionnement et voir ce que vous pourriez vous-meme leur proposer à la vente et sous quelles conditions.

Ici à Milan, il y en a un dans mon quartier, je suis allée y faire un tour cette semaine pour l’anniversaire de Stellina (un an ma princesse!^-^) et j’en ai profité pour leur proposer plusieurs jeux, voilà ce qu’ils m’ont expliqué de leur fonctionnement.

acheter et vendre dans depot vente

Il s’agit d’un dépôt-vente ce qui signifie que je leur laisse mes affaires en dépôt en qu’ils me paieront une fois l’article vendu.

En général, le prix de vente au public est de 50% celui du neuf en boutique. Sur cette somme la moitié va à la boutique et l’autre à celui qui l’a déposé, donc pour être clair: vous pouvez récupérer 25% du prix d’achat.

Le paiement se fait à la fin de la saison et les affaires qui n’ont pas été vendues peuvent être récupérées ou seront données à une association caritative.

Dans cette boutique, ils vendent des jouets et des vêtements. Pour les vêtements il faut s’y prendre tôt en début de saison (j’avais déposer des vêtements d’hiver début octobre) pour les jouets par contre c’est un peu tout le temps et là en ce moment ils sont très demandeurs (cela nous arrange bien!).

La sélection est assez sévère, je vais chercher d’autres boutiques car je pense pouvoir en trouver de moins “chics”. Ici les jouets en bois sont pratiquement toujours pris, pour le reste c’est au cas par cas en fonction de ce qu’il y a déjà en boutique. (Il faut dire qu’elle n’est pas très grande.) Enfin si vous emmenez des Playmobiles, Lego ou Sylvanian Familles, cela ne devrait pas poser de problème! Ici ils prennent très peu de livres par exemple (dommage!) et pour les peluches seulement celles de Disney.

A vous la parole.

J’espère avoir aiguisé votre curiosité et vous avoir donné l’envie d’aller faire un tour dans les boutiques d’occasion, que ce soit pour acheter ou pour vendre. Les modalités décrites ci-dessus n’ont pas une valeur universelle bien-sur, mais je pense que le fonctionnement général doit être à peu près comme ça partout. Alors si vous en avez l’occasion,  je vous invite à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous ou sur le groupe Facebook.

Bon shopping et bonnes ventes à tous!

A demain pour de nouveaux outils pour vous aider à préparer la chambre pour l’arrivée du père Noël.

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire