Réviser de manière efficace! 2


Dernière ligne droite pour les lycéens qui sont actuellement en pleine révision, à moins d’un mois des premières épreuves du baccalauréat. C’est le moment où il ne faut rien lâcher, y croire à fond et tout donner pour l’avoir, ce bac, et même avec mention, si possible! Cet examen marque le fin d’un cycle de trois ans d’étude, c’est sur que si on n’a rien fait jusque là, ce petit mois qui nous reste va sans doute être  insuffisant pour combler le retard. Mais je suis convaincue que selon le travail que l’on va fournir pendant ces dernières semaines, on peut faire une vraie différence. Pendant le moment des révisions intenses il va falloir gérer son stress et son effort, s’organiser et savoir alterner les moments de détente indispensable et de travail efficace. Seulement ainsi les étudiants arriveront fin prêts et en pleine forme pour les épreuves finales.

Quand j’ai vécue cette période de révision (il y a déjà bien longtemps, hum, hum…) ma mère m’a envoyé chez une amie à elle qui avait une grande maison et un jardin. Toute la journée j’y étais seule avec la grand-mère qui me surveillait de loin avec bienveillance et me préparait de superbes goûters requinquants! J’étais au calme, au frais,  loin de toutes les sources de distractions que j’aurais eu dans ma chambre. Je n’avais que cela à faire: réviser pour m’occuper. Je ne sais plus combien de temps j’y suis allée mais j’en garde un très bon souvenir et surtout la certitude d’avoir été efficace.

Je crois en effet que notre environnement de travail joue un rôle important sur notre productivité. Pour pouvoir réviser dans des conditions optimales et donc obtenir le meilleur résultat possible, il peut être utile de prendre le temps de s’aménager un espace adapté. Loin de moi l’idée de refaire la chambre de vos ados en pleines révisions, mais si vous ne pouvez pas les envoyer “au vert” comme moi à l’époque, voici quelques astuces simples à mettre en place chez vous pour éviter de (trop) se distraire et permettre une meilleure efficacité.

reviser ses examens de manière efficace-superliposes.com

une pièce rangée

OK, je sais bien que ce n’est pas le moment de faire le grand tri dans la pièce où il travaille (sa chambre ou ailleurs) mais ce qui est important c’est qu’elle soit au moins rangée. Le chaos de la pièce entraîne le chaos de l’esprit et inversement. Si la pièce est rangée, elle permettra aussi de mieux ranger les informations qu’il enregiste… et donc de les retrouver le jour de l’examen quand il en aura besoin.

Alors même si de manière générale, je suis la première à prôner l’autonomie des enfants dès leur plus jeune age, là on est dans un cas particulier. Vous aimeriez peut-être l’aider sauf que les maths niveau terminal ça ne vous parle plus, la philo pas plus… donc si vous voulez vous rendre utile aidez-le à ranger sa chambre. Elle a besoin de rester en permanence en ordre pour etre un lieu calme de ressourcement et de travail.

un espace de travail simplifié

Maintenant si on parle du bureau en particulier, je pense qu’une séance de tri d’une heure à l’occasion d’une pause peut être vraiment utile. Le but est de libérer un maximum le plan de travail et de garder à porter de main tout ce dont il a besoin pour réviser et seulement ça. Chaque chose doit avoir sa place attribuée, ainsi aucune perte de temps à chercher ses affaires, pas de déconcentration.

Les photos, bd, livres détente et tout ce qui ne correspond pas à notre seul et unique objectif du moment ne doivent pas être en vue quand il est à son bureau. Sinon c’est trop tentant de se laisser distraire quand la fatigue commence à monter. Pourtant, si on tient bon et que l’on reste concentré, c’est là que l’on va pouvoir être vraiment performant.

un éclairage adapté.

Autre point important pour être efficace en période de révision: avoir un bon éclairage. Rien de tel qu’une mauvaise lumière pour fatiguer les yeux inutilement. En ce moment, il sera peut-etre plus souvent dans sa chambre, à travailler. à des horaires où il est en cours d’habitude. Alors prenez le temps de voir si le bureau est bien orienté par rapport à la lumière naturelle. Le mieux étant qu’elle arrive sur le côté opposé à la main qui écrit (à gauche pour un droitier, à droite pour un gaucher).

une assise ergonomique.

Il y a des choses que l’on peut faire avachi dans un canapé, allongé sur son lit ou même en faisant les cents pas dans le jardin (les pieds nus dans l’herbe). Tout dépend de ce que l’on révise. D’ailleurs toutes ces méthodes peuvent s’altérner. Le mouvement reste important et stimule le cerveau. Ceci dit, une position ergonomique au bureau reste encore celle qui permet la meilleure concentration. Alors vérifiez qu’il a une assise confortable et adaptée, sinon vous allez peut-etre devoir lui prêter votre chaise de bureau pendant cette période (ou lui en offrir une si vous préférez!)

un espace au calme.

La période de révision est assez pénible, soyons honnête! Surtout qu’il commence à faire beau, on a bien plus envie de rêver à ce que l’on fera après, une fois le bac en poche, plutôt que de réfléchir au programme de chimie. Pourtant il va falloir rester concentré, ne pas perdre de vue l’objectif. Pour cela il est important que tous les membres de la famille jouent le jeu, en se faisant discret et en respectant le calme dont a besoin le futur bachelier.

L’espace de travail n’est pas forcément installé dans sa chambre. Cela peut être dans le salon ou votre bureau. L’important est qu’il y soit au calme, avec personne d’autre dans la pièce qui y fasse une autre activité et vienne le déconcentrer.

En cas de chambre partagée, discutez-en avec les enfants pour savoir comment ils préfèrent s’organiser. Le mieux étant sans doute que celui qui n’est pas en révision utilise la chambre le moins possible, en faisant ses activités ailleurs. Peut-etre peut-il aller passer quelques jours chez des amis ou dans la famille?

A défaut d’endroit au calme à la maison, les étudiants sont aussi nombreux à étudier à la bibliothèque. L’endroit est calme et assez neutre pour éviter les distractions. J’y vais encore aujourd’hui régulièrement pour écrire et j’y suis très efficace.

un sommeil de qualité

Autre point essentiel, pour pouvoir être performant et en pleine possession de ses moyens: le sommeil. Inutile d’accumuler les nuits blanches, cela n’aidera pas, au contraire. Il est important de savoir se reposer et gérer le stress, la fatigue jusqu’à la fin des épreuves. Pensez donc à vérifier la qualité du couchage (c’est encore plus vrai, s’il ne dort pas dans son lit habituel).

Par exemple, changer les draps régulièrement et y mettre des draps qui auront séché au soleil (ce qui leur donnera cette odeur si agréable)  sera un petit atout pour un repos de meilleure qualité.

Autre astuce: éteignez les connections pendant les heures de repos. Il n’y a sans doute rien d’indispensable qui ne pourra pas attendre le réveil pour être sur. Alors, passez les portables en mode avion (ou éteignez le), éteignez tablette et ordi (au lieu de les mettre en veille) et si possible éteignez la box. Sans toutes ces ondes parasites qui ne servent à rien pendant le sommeil, il n’en sera que de meilleure qualité!

une chambre optimisée pour des révisions efficaces

Voilà, j’espère que ces conseils pratiques vous seront utiles pour créer l’espace de travail idéal de votre futur bachelier. Si vous avez d’autre astuce d’aménagement pour booster la concentration, je vous invite à les partager ci-dessous et si vous avez des amis dont les enfants sont en pleines révisions, je vous invite à leur faire suivre cet article.

Pour ceux qui le souhaite, je peux aussi vous conseiller de manière personnalisée en fonction des besoins et mode de vie du futur bachelier Tout ce fait en ligne, vous répondez à un questionnaire et envoyez des photos, ensuite on en discute sur skype ou au téléphone, je vous apporte des solutions concrètes, facile à mettre en oeuvre. C’est la formule “rapide” de mes prestations personnalisées, simple et à petit prix, elle peut vraiment faire une différence sur la qualité de révisions de votre ado. Alors .contactez moi!

projet personnalisé chambre enfant-superliposes.com

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Réviser de manière efficace!