Quand un copain dort à la maison 3


Lorsqu’un copain vient dormir à la maison, cela fait toujours la joie de nos enfants et met toute la famille en ébullition. Oui, car c’est toute l’organisation de la soirée et de la nuit qui va devoir être modifiée. Au programme: partie de rigolade, longues discussions nocturnes et peu de sommeil.

C’est le thème que j’ai proposé aux copines pour notre premier “rendez-vous de l’enfance”. Si vous voulez des conseils de maman et des idées d’activité je vous invite de lire l‘article jusqu’à la fin pour retrouver les liens vers ceux des autres participantes. Et pour commencer, voyons le côté pratique et abordons la question clé: “où faire dormir le fameux copain?”.

soirée pyjama

graphisme: Superliposés, images Pinterest

Les faire dormir ensemble.

Je crois que le premier point important est que les enfants puissent dormir ensemble. D’abord parce que sinon c’est pas drôle! ils ne vont pas pouvoir se raconter des secrets toute la nuit! et puis, parce que je pense que c’est plus rassurant pour l’hôte d’être avec son copain que dans une pièce seul, dans une maison qui n’est pas la sienne.

Une autre bonne idée serait de dire assez tôt dans la soirée à l’enfant invité où il va dormir précisément. Ainsi il aura le temps de s’y préparer et cela ne viendra pas ajouter une couche d’angoisse au stress que sera (toujours un peu) le moment d’aller dormir loin de ses repères.

Dormir avec un copain dans le salon

Si vous avez un canapé-lit, vous avez sans doute déjà eu l’occasion d’accueillir vos amis ou familles à la maison et de les faire dormir dans le salon. C’est souvent une solution, pour une nuit ou deux, bien pratique à défaut d’avoir une chambre d’amis. Pourtant, pour les enfants ce n’est pas forcément la plus adaptée.

Certes, si l’on parle de nos ados qui vont passer la nuit à regarder des films d’horreur ou jouer sur grand écran, c’est effectivement le lieu idéal (à condition d’accepter de les laisser faire aussi longtemps qu’ils le souhaiteront). Mais cela signifie que VOUS ne pourrez plus y accéder et vous allez devoir trouver une solution de replis.(tout en gardant un œil ou une oreille sur eux).

Accueillir un copain dans sa chambre

La chambre de votre enfant sera sans doute le lieu le plus sympa pour héberger un copain pour la nuit. D’abord parce que ce sera l’occasion de présenter sa chambre (et pour être un bon argument pour qu’il se décide enfin à la ranger ??), son univers, ses jeux, ses livres, sa musique… Ils passeront un gros morceau de la soirée à y jouer, y discuter, entre eux et elle sera la pièce la plus familière au moment d’aller dormir.

Finalement au moment du coucher, pour votre enfant aussi ce sera une situation nouvelle ou inhabituelle. Alors si, au moins lui, se trouve dans sa chambre avec ses repères il sera plus tranquille, sans passer de stress à son copain. Personne n’a envie que la soirée finisse en crise de larmes “je veux ma maaaaaaaaaaaaaaman!” et de devoir raccompagner l’invité au milieu de la nuit chez ses parents.

lit d appoint enfant

graphisme: Superliposés, images Pinterest

Lit d’appoint? Les solutions compactes.

Vous n’avez sans doute pas de deuxième lit ou canapé dans la chambre de votre enfant? (quoique… Roméo si!). Alors voici plusieurs solutions pratiques et compacte pour accueillir un copain de temps en temps.

  • Le lit gigogne ou lit tiroir.

Ce sont des solutions de lit en option qui s’installent sous le lit de votre enfant (selon le modèle évidemment). Théoriquement le lit gigogne est celui avec un mécanisme qui permet de le rehausser à la hauteur du lit standard. (c’est plus pratique pour papoter). Le lit tiroir lui, est un grand tiroir sous le lit avec quelques trous dans le fond pour permettre l’aération du matelas. Ces solutions sont intéressantes car une fois rangées, peu encombrantes. Il faudra juste vérifier d’avoir le dégagement suffisant pour ouvrir le lit du dessous .

  • le pouf convertible

Autre solution très pratique pour les enfants si vous n’avez pas la possibilité de mettre un lit d’appoint sous le sien: le pouf convertible. Il y en a qui sont de simples matelas à déplier pour dormir à même le sol et d’autres cachent des structures plus complexes avec un sommier et des pieds. L’avantage de cette solution est qu’elle est amovible: vous pourrez donc la passer d’une chambre d’enfant à l’autre (sauf si vous décidez d’inviter tous les copains en même temps). Elle sera certes plus encombrante dans la chambre en permanence mais offre aussi une autre fonction: celle d’une assise pour bouquiner (et vous savez que j’aime faire lire nos enfants!)

A vous la parole

En préparant cet article je me suis remémorée toutes mes soirées pyjama chez mes cousines et mes copines, que de bons souvenirs!!! et qu’est ce qu’on a pu papoter!! mais c’est un truc de filles ça ou les garçons sont pareils? Est-ce qu’ils vont moins dormir chez les copains? Oh je sais que j’ai le temps avec Biscotto (il n’a que 17 mois, pour le moment c’est sa maman qu’il invite encore régulièrement à dormir avec lui! …mais c’est une autre histoire!) ceci-dit, je me demande bien à partir de quel âge il va vouloir inviter des copains ou aller chez eux? 7 ans? 8 ans? et ce que ça donne une soirée pyjama au masculin? Alors si vous avez des expériences n’hésites pas à nous les partager ci-dessous (petit, grand, garçon ou fille) quelles solutions de couchage vous avez chez vous? et quelles sont vos astuces pour que tout se passe bien?

Vous l’aurez compris, le sujet me rend très curieuse alors je file voir les articles des copines et vous invite à en faire autant:

Les autres articles des “rendez-vous de l’enfance” c’est avec:logo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:le copain de ma fille dort à la maison, partage maman avec un copain, sept ans dormir avec copain

Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Quand un copain dort à la maison