Qu’est-ce que j’apporte au fils de nos copains ce soir?


L’Uomo est à Paris cette semaine , il en profite pour revoir les copains que nous ne voyons pas assez. Ceux chez qui il va dîner ce soir ont un fils qui a un an de plus que Biscotto. Ce p’tit mec est juste a-do-rable! On ne l’a pas vu souvent en fait mais il a une bouille super attachante et il était là, du haut de ses trois mois, à notre mariage, alors on a une tendresse particulière pour lui. En plus ses parents sont vraiment des chouettes personnes, de vrais potes qu’on aime beaucoup même si on se voit rarement. Bref, hier soir L’Uomo m’appelle, me dit qu’il va manger chez eux, qu’il amènera une bouteille de vin ou le dessert et me demande ensuite ce qu’il pourrait bien amener pour leur fils. Hum, hum, question piège!

 

Qu'est-ce que j'apporte au fils de nos copains ce soir_

 

J’ai d’abord commencé par réfléchir à ce qu’on pourrait bien lui offrir à ce jeune garçon que l’on connait très peu finalement. Comme il a un an de plus que Biscotto, je me suis demandé ce que l’on pourrait offrir à mon fils dans un cas similaire. Petite voiture, Lego, livre, magazine, maillot de foot?  J’en suis vite arriver à la conclusion que franchement mon fils a tout ce qui lui faut et je suis persuadée que ce petit garçon aussi. Il n’a besoin de rien, je ne connais pas assez ses vrais centres d’intéret pour lui faire vraiment plaisir donc le risque c’est surtout de lui offrir un truc qui va l’intéresser 5 minutes pour finir rapidement dans un coin avant de finir à la poubelle (ou pire: à encombrer sa chambre).

J’ai donc suggérer de ne rien lui offrir, ne rien apporter pour lui. … Franchement, c’est difficile! Même pour moi qui est fait mon cheval de bataille de consommer moins et mieux en famille et qui sait pertinemment que les enfants ont trop de jeux dont ils ne se servent pas. C’est dur parce que je me rends compte qu’on est vraiment habitué à se relationner comme ça. C’est devenu une question de politesse et de savoir-vivre. C’est une manière de dire à l’enfant qu’on est content de le voir, de le considérer. … Ne peut-on pas lui dire autrement? et en agissant ainsi, est-ce le seul message que nous lui donnons?

Oui, je trouve ça sympa d’apporter une bouteille de vin ou le dessert ( en prévenant l’hote, c’est mieux). Je suis à peu près sûre que ce sera apprécié et si on ne boit pas la bouteille ensemble, pas de soucis, ils la boiront à notre santé un autre jour. Mais apporter un jouet, un livre ou un vêtement à un enfant n’a pas tout a fait le même sens.

Pourquoi ce sent-on en devoir d’apporter quelque chose? Est-ce que lorsque l’on reçoit en s’attend à ce que nos invités apportent quelque chose pour les enfants?

Pourtant souvent quand on offre quelques choses à ceux qui nous reçoivent, on nous répond “C’est très gentil mais tu n’aurais pas du. Ce n’était pas nécessaire”. Alors, parole de politesse ou vrai message?

Personnellement, quand j’invite des amis je ne m’attend pas à ce qu’ils apportent quelques choses. Une bouteille de vin est toujours appréciée, un bouquet de fleur aussi (mais là déjà ça se complique car je ne sais pas où le mettre). S’ils amènent le dessert, c’est sympa, mais s’ils ne m’ont rien dit alors cela fera doublon car j’en aurais prévu un aussi. Ce que je veux dire, c’est que je ne vois là aucune nécessité. Ce que j’ai envie, c’est juste de passer un bon moment ensemble… à la limite, si je dois être complètement honnête, je m’attend plus à ce qu’ils fassent la même chose en retour et nous invite ensuite à leur tour chez eux.

Il y a quelques mois nous avons reçu à la maison un copain de Biscotto avec ses parents. Nous étions allés chez eux quelques semaines plus tôt. Nous avions alors amené une bouteille de vin et j’avais fait le dessert, en accord avec eux. Quand ils sont arrivés chez nous, ils avaient les bras couvert de cadeaux: des chocolats pour les enfants (même pour Stellina qui avait à peine plus d’un an), une composition de fleurs pour moi, une bouteille de vin et un jeu de société pour Biscotto!… C’était super gentil et généreux de leur part!… Mais moi cela m’a mis mal à l’aise. Pourquoi amener tout cela? quel message? vous êtes heureux de venir chez nous? nous aussi, mais cela ne sert à rien d’en faire tant! (nous avions pourtant donné l’exemple avant en étant simple en venant chez eux).

Les chocolats ont tous été mangé (je me suis dévouée pour manger ceux de Stellina ^-^),nous avons apprécié le vin et les fleurs, par contre le jeu pour Biscotto a fait un flop total! C’était un jeu “50 en un” avec plein de petits morceaux, de choses à préparer. Les garçons ne pouvaient pas y jouer seuls. Nous devions les aider, ce que personne n’avait envie de faire ce jour-là. Résultat, ils ont fini par ouvrir la boite et éparpiller les petites pièces partout. Ils ont tout mélangé, on n’y comprenait plus rien. Du coup, non seulement ce jeu n’a pas été utilisé ce jour là, mais il ne le sera probablement jamais.

Encore une fois, cela partait d’une bonne intention. Ils pensaient nous faire plaisir. Leur fils a un jeu comme ça, qu’il adore, ils ont voulu offrir le même au nôtre. Sauf que notre mode de vie est très différent du leur. D’abord parce que Biscotto a une petite soeur très curieuse, il ne peut pas sortir ce jeu n’importe quand car elle risque de le casser ou mettre à la bouche des petits morceaux. Ensuite, nos enfants passent beaucoup plus de temps dehors. Nous sommes très souvent au parc et passons peu de temps à la maison. Enfin, c’est un jeu de découverte de la lecture et l’écriture en italien, une activité qu’il ne fait pas avec moi (puisque je m’occupe de lui enseigner ma langue) mais avec son papa qui est encore moins souvent disponible. Tout ça, ils ne pouvaient pas le savoir! Mais s’ils étaient venus les mains vides (comme nous avions fait avant eux) nous aurions été aussi contents et nous n’aurions pas cette boite qui encombre  la bibliothèque sans que je n’ose la jeter ni puisse la vendre ou la donner.

Je crois donc qu’amener un cadeau à un enfant quand on vient simplement déjeuner chez eux (là je ne parle pas de fête d’anniversaire , hein!) ce n’est tout simplement pas une bonne idée.

Je pourrais vous conseiller plutôt d’offrir des cadeaux d’expérience (ticket de manège ou cinéma par exemple) vous aurez peut-etre moins de risque de vous louper (quoi que… ) ou au moins vous n’encombreriez pas la chambre inutilement, mais dans le cas d’un simple dîner je préfère l’idée de ne rien amener, car je crois que ce n’est pas nécessaire et qu’au contraire cela envoie un message de surconsommation aux enfants.

Si à chaque fois que des copains viennent dîner, ils amènent des cadeaux aux enfants, pour eux cela deviendra normal. Ils auront raison! et c’est dommage. Je pense que nous devons apprendre à nos enfants le plaisir d’etre ensemble, la simple convivialité gratuite. Pas la peine de le matérialiser par un objet, des mots, des gestes, de l’attention sont bien plus importants. D’ailleurs en général, les enfants adorent quand il y a des invités car c’est un peu la fête. Ils mangent des gâteaux apéro, se couchent plus tard ou ne font pas la sieste, ils écoutent nos conversations de grands, demandent notre attention,  c’est surtout ça qui leur plaît!

Ce soir, donc, L’Uomo ira dîner chez nos supers copains sans cadeau pour leur fils. Du moins, sans cadeau en apparence, car je sais que son fils lui manque beaucoup et qu’il passera du temps à jouer avec ce petit garçon en pensant au sien. Et ça c’est déjà un chouette cadeau. Et puis je reste persuadée que ne rien offrir à ce petit garçon qui va devenir grand bien vite et est déjà un consommateur en puissance, c’est dire non au processus de surconsommation, c’est notre petite résistance à notre échelle face à ce système qui nous dérange et c’est le cadeau qui nous souhaitons lui offrir.

Et vous? Qu’apportez-vous aux enfants de vos amis quand vous allez les voir? Comment recevez-vous les cadeaux que l’on fait à vos enfants? Si vous souhaitez discuter d’une autre manière de consommer, je vous invite à nous rejoindre sur le groupe Facebook dédié “consommer moins et mieux en famille” et pour faire partie vous aussi des parents qui se bougent pour un autre avenir inscrivez-vous ici.

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:Si vous souhaitez apporter quelque chose ce sera le bienvenu !

Laisser un commentaire