Préparer l’aîné à l’arrivée de bébé grâce à la décoration 2


Nouveauté!

Aujourd’hui je m’essaie à un nouveau format et vous propose un podcast. Vous pouvez l’écouter directement ici en cliquant sur le bouton play ou le télécharger au format Mp3 en cliquant sur ce lien.

Cet article est une contribution au laboratoire d’idées « Vers un monde meilleur ». Ses membres publient une fois par mois un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est « faire face aux changements », proposé par Carole du blog « Adolescence Positive” et son article “ cinq clés pour comprendre et gérer les changements de rythme de sommeil à l’adolescence”

Devenir grand-frère sans etre (trop) jaloux

Biscotto est devenu grand frère quand il avait deux ans et trois mois, on nous avait prédis une période d’adaptation longue et difficile à ce nouveau statut et finalement il est tombé en amour devant sa soeur tout de suite et les crises tant redoutées ne sont restées qu’une légende. Oh! je ne suis pas en train de vous dire qu’il n’est pas du tout jaloux, bien-sur qu’il l’est un peu, c’est normal. Chacun cherche sa place dans ce nouveau schéma mais je peux dire de manière certaine qu’il a bien vécu l’arrivée de Stellina. Ce grand changement dans notre famille, nous l’avions préparé à l’aide de livres d’abord et aussi à travers la décoration des chambres. C’est cette expérience que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Décorer la chambre pour préparer les futurs parents

Je suis persuadée que la préparation de la chambre de bébé aide beaucoup les futurs parents à se projeter , à se rendre compte du grand changement qui approche. C’est particulièrement vrai pour la naissance d’un premier et encore plus pour le papa pour qui tout cela reste finalement très abstrait, n’ayant pas à le porter dans son ventre. La préparation de la chambre est l’occasion de discuter, de se poser des questions en couple, de partager ses doutes aussi, de se visualiser en tant que papa et maman.

C’est ce meme principe que nous pouvons utilisé pour permettre à un ainé de se rendre compte que la famille va bientot s’agrandir.

Faire participer un enfant à la préparation de la chambre de bébé

Votre enfant n’est sans doute pas (encore) un décorateur d’intérieur mais peu importe, il peut tout de meme participé à l’aménagement de la nouvelle chambre. Pour cela, diverses solutions toutes simples sont envisageables selon son age.

en faisant de la déco lui meme

Que ce soit un dessin, la fabrication d’un mobile ou tout autre accessoire décoratif, il existe de nombreuses idées d’activitées manuelles à faire avec lui. L’idée ici est de délier les langues et se projeter ensemble dans cette nouvelle vie. C’est lui faire comprendre qu’il y a toute sa place. Cet objet pourra ensuite etre installé dans la chambre, il sera un souvenir d’un bon moment passé en famille et un symbole de sa place dans la vie de bébé.

en choisissant les couleurs ou le thème

Choisir est quelque chose de très difficile pour les enfants, ils ne peuvent pas le faire  petit. Si votre enfant est en age, vous pouvez lui proposer de choisir (un peu!) la décoration de la chambre. Ne le mettez pas devant 10 propositions, cela le mettra dans une situation de stress plutot que de joie. Choisissez deux propositions et il sera ravie d’avoir eu à faire le choix final.

le faire se sentir grand

Biscotto n’avait que deux ans et trois mois quand sa soeur est arrivée. Pour le faire participer à la préparation de la chambre de Stellina, il nous à aider à bouger les meubles, faire du ménage. Il était très heureux d’etre grand….et cela laissait de la place naturellement pour un bébé puisqu’il ne l’était  plus.

en lui faisant poser les stickers

Ici nous avons choisi une décoration éphémère, à base de stickers en forme de papillons faits maison. Biscotto connaissait déjà le principe des autocolants et a bien apprécié de les coller lui-meme. Il s’est ensuite transformé en chef des opérations pour nous dire où coller les notres. Ce fut un beau moment de convivialité et partage tous les trois en attendant bébé.

decoration pour bebe faite maison

conseil: anticiper en enlevant d abord son lit bebe

Pour éviter qu’il ne se fache quand vous lui enleverez son lit à barreaux pour le passer à bébé, et ce meme s’il ne l’aime plus , je vous conseille d’anticiper et de le passer dans un lit plus grand (s’il en a l’age biensur) quelques temps avant la naissance. Ensuite je vous invite à le faire completement disparaitre et installer bébé dans un couchage plus petit les premières semaines. En effet, un couffin ou un berceau sont beaucoup plus adaptés aux tout-petits. Le lit à barreaux ne fera son retour qu’au bout de plusieurs mois et votre ainé aura eu le temps d’accepter la situation.

en profiter pour refaire sa chambre aussi

L’autre idée très intéressante, pour préparer votre ainé, est de profiter de l’occasion pour faire une nouvelle beauté à sa chambre à lui aussi. Ainsi quand la famille viendra à la maison pour la naissance, il aura, lui aussi, une nouveauté à montrer!

coup de beauté avec quelques stickers

Vous pouvez choisir des choses toutes simples. Cela peut etre un grand rangement en triant les jeux de bébé et valorisant ceux de grand. Ici nous avons mis quelques stickers dans la chambre de Biscotto aussi. Ses murs jusqu’ici tout blanc, ont pris vie pour son plus grand bonheur. L’idée était de lui faire comprendre que “ce que l’on fait pour bébé, on le fait aussi pour toi car vous etes tout les deux importants”.

un nouveau lit

Le lit est un élément important de la chambre, pour les enfants comme pour nous adultes, c’est là où on se laisse aller au repos, où on se détend. Ce n’est donc pas facile de s’en séparer et avoir un nouveau lit (fait maison par papa!) est un symbole fort de notre petit qui grandit. Ce passage nous l’avons fait en nous concentrant sur lui, ses progressions, ses nouveaux besoins, sans évoquer l’arrivée de sa soeur pour qu’il n’y ait pas de confusion.

decoration chambre mixte

ne pas trop le pousser à grandir, le valoriser

Biscotto est très heureux d’etre “grand et fort” comme il dit, sa soeur, elle est “tout petite, petite”. Ce sont des choses que nous valorisons pour  le faire se sentir important mais attention à ne pas vouloir le faire grandir trop vite! Cela doit venir de lui et quand il a des “rechutes” et bien nous devons nous rappeler que notre grand n’a pas encore trois ans et qu’il est bien normal qu’il soit lui aussi notre bébé.

La décoration pour faire jolie … et pour faire face aux changements!

A travers ce témoignage j’ai voulu vous présenter ma manière de travailler et de penser la chambre d’enfant. Si la décoration permet d’avoir une jolie chambre, elle peut aussi etre utilisée comme un accessoire pédagogique pour aider nos enfants (et toutes la famille) à faire face aux nombreux changements que l’enfance réserve.

J’espère que cette idée vous plaira, si c’est le cas faite le moi savoir et faite le savoir autour de vous! Merci.

Salva

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Préparer l’aîné à l’arrivée de bébé grâce à la décoration