Où jeter les jouets usés?


Bonjour et bienvenue dans ce nouveau rendez-vous de notre défi: 24 jours pour accueillir le père Noël dans une chambre saine et rangée. En travaillant sur ce projet, je me suis posée une question qui ne m’était (naïvement) jamais venu à l’esprit jusqu’ici: que deviennent les jouets que nous jetons à la poubelle? Bien-sur je vous invite à donner ou revendre un maximum des jouets que vous n’utilisez plus. Mais il y a aussi des jouets qui cassent, qui s’usent, bref des jouets arrivés en fin de vie., et ceux-ci que deviennent-ils?

J’ai donc fait des recherches dont je souhaite partager le résultat avec vous ici:

chiffre jouets noel 1(2)

Pourquoi ne pas jeter les jouets dans la poubelle ordinaire?

En y réfléchissant un peu, on se rend vite compte que les jouets des enfants sont bien difficile à recycler. D’abord par le choix même des matériaux: les trois quarts du temps il s’agit de plastique qui se recycle mal ou pas, de mélange de matière qu’il est compliqué de séparer, en plus aujourd’hui les jouets sont très souvent électroniques ce qui complique encore un peu plus le recyclage. Autant de raison qui fait que la grande majorité des jouets jetés finit incinérée, avec tous les impacts sur l’environnement et notre santé qui vont avec.

Ce constat fait réfléchir et incite à limiter au minimum de jeter les jouets en les remettants en circulation pour d’autres enfants et en diminuant aussi nos achats.

Ceci étant dit, j’ai voulu en savoir plus et j’ai téléphoné à la mairie de Nantes aujourd’hui (ma commune d’origine) pour essayer de savoir où jeter ce qui doit l’être. La réponse est simple. il faut éviter de jeter les jouets dans nos sacs ou bacs d’ordures ménagères ordinaires (bleu à Nantes) car ainsi ils finissent sans le moindre doute par etre incinérés. C’est particulièrement déconseillé pour tout ce qui a un circuit électrique (même les petits choses comme les livres pour enfant qui font du bruit).  Il est demandé d’amener les jouets dans les déchetteries ( ou eco point à Nantes)

Que deviennent les jouets emmenés en déchetterie?

1. les associations font un premier tri et récupère les jouets qui peuvent l’etre

La responsable que j’ai eu au téléphone m’a expliqué que les associations font régulièrement le tour des déchetteries et récupèrent les jouets qui peuvent l’etre, soit pour les revendre/redistribuer directement, soit pour les réparer d’abord. Alors si vous n’avez pas le temps de contacter les associations pour donner vos jouets, pensez à les amener en déchetterie (et signaler au personnel qu’ils sont encore en bon état).

2. les jouets qui peuvent être recyclés, le seront

Ensuite ce que vous mettez en déchetterie est trié et même si, je le répète, peu de chose est recyclable dans les jouets, ce qui peut l’etre le sera. Cela vaut donc le coup d’essayer.

3. le reste est incinéré

Les jouets qui n’auront pas été repris par une association, ni pu être recyclé finiront à leur tour incinéré.

Les bornes Relais valable aussi pour les peluches et petits jouets

vous pouvez deposer aussi vos jouets dans les bornes relais

La déchetterie est donc vraiment mieux que notre poubelle domestique mais je vous entend: c’est parfois loin et compliqué, surtout quand on n’a pas de voiture (ce qui est notre cas). Alors j’ai continué mes recherches et j’ai une bonne nouvelle pour vous: les bornes Relais que l’on trouve un peu partout et qui s’occupent de la revalorisation des textiles, récoltent les vêtements (des adultes comme des enfants)  mais aussi les chaussures et tout ce qui est textile donc les peluches, les hochets, doudous, livres de bébé,etc!

En plus la personne du Relais Val de Seine que j’ai eu au téléphone ce matin m’a dit que l’on pouvait aussi mettre dans la borne tous  les autres petits jouets (qui rentrent dans la borne) et qu’ ils seront revendus lors de la braderie.

A vous la parole.

J’espère qu’avec cet article je vous aurais motivé à vous renseigner auprès de chez vous pour savoir comment revaloriser au mieux les jouets que vous n’utilisez plus. Si vous avez d’autres solutions à nous proposer elles sont les bienvenues en commentaire ci-dessous ou sur le groupe Facebook dédié. Merci d’avance.

A demain pour de nouveaux outils pour vous aider à préparer pour votre enfant une chambre saine te rangée pour Noël.

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire