où jeter les jouets électroniques? 1


Bonjour et bienvenue dans ce nouveau rendez-vous du défi de l’avent: 24 jours pour accueillir le père Noël dans une chambre saine et rangée. Aujourd’hui je souhaite continuer à vous parler des jouets que l’on doit jeter. Vous me direz peut-etre que je suis “hors sujet” puisqu’il s’agit justement des jouets que l’on décide de faire sortir de la chambre de notre enfant. Moi, je vois le désencombrement de la chambre des enfants dans sa globalité et il me semble inconcevable de vous inciter à faire le grand tri sans me soucier de ce que deviendront les jouets une fois qu’ils ne seront plus chez nous. C’est pourquoi je trouve important de trouver des solutions pour que nos choix pour une vie plus saine pour notre enfant, dans sa chambre, n’est pas un impact négatif sur notre environnement.

Alors aujourd’hui je souhaite consacrer un article entier à la prise en charge des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) ce qui dans la chambre de votre enfant se traduit principalement par tous les jouets électroniques,( ceux qui parlent, bougent, font de la lumière) mais également le thermomètre électronique, la balance, le déhumidificateur, les lampes d’appoint, etc.. Si vous faites le compte, vous vous apercevrez que cela représente une bonne quantité de tous ce qui habitent la chambre de nos enfants et un bon pourcentage des déchets du au grand tri.

les jouets électroniques doivent être triés comme les autres DEEE.

La liste des jouets électroniques est longue, elle commence par les premiers livres pour enfant qui font du bruit quand ils appuient sur une touche ou la petite veilleuse pour l’aider à s’endormir, mais aussi les jeux des plus grands, robots, poupées qui parlent, karaoké, tablette, et aussi toutes les “chinoiseries”, les petits gadgets à pile qui finiront bien vite cassés et/ou oubliés. La question est donc: qu’est-ce que l’on fait de tous ça quand ça ne fonctionne plus? (oui parce que forcément c’est justement ces jeux là qui ne fonctionnent plus, pas les kaplas! ^-^). J’ai donc à nouveau fait des recherches et j’ai découvert (allez dites moi que je n’étais pas la seule à ne pas le savoir) qu’ils sont classés dans la même catégorie que le sèche-cheveux, le fer à repasser ou la machine à laver! Pas question donc de les jeter dans un quelconque sac ou bac chez nous, il faut les emmener dans un endroit spécifique habilité à gérer ce genre de déchet.

amener vos jouets électroniques en déchetterie ou déposer-les dans les meubles verts

Il faut donc amener les jouets électroniques en déchetterie et les mettre avec les autres DEEE. Oui, nos petits gadgets à pile semblent bien peu de chose à côté des machines à laver mais ailleurs ils ne seraient pas pris en charge et leurs dégâts sur l’environnement seraient bien réels. Donc ne soyons pas timides ^-^

Encore une fois, si comme moi, vous n’avez pas de voiture, je vous entend pouffer, “on va quand même pas aller en déchetterie à chaque fois qu’on a une m***e à jeter”, je comprends que ça coupe votre élan écologique mais j’ai une bonne nouvelle: il existe désormais les meubles verts qui sont présents un peu partout dans les magasins (sur le même principe que ceux pour la récolte des piles usagées) où vous pouvez déposer votre petit matériel électronique, c’est exactement ce qu’il nous faut pour la grande majorité des DEEE d’une chambre d’enfant!

meuble vert pour jouet electronique

un site internet pour nous aider à bien jeter nos jouets usés.

J’ai aussi trouvé un autre outil très utile pour nous aider à bien se débarrasser de nos vieux jouets: le site internet de Eco-Systèmes (voir sa charte d’engagement ici) a une plateforme très simple d’utilisation où il suffit d’expliquer ce que l’on veut jeter et où l’on habite et hop! il nous donne les solutions adaptées les plus proches de chez nous.

à vous la parole.

Avec cet article, j’espère avoir encore levé un frein qui vous empêchait de vous mettre à faire le tri dans la chambre de vos enfants et de vous séparer de tout ce qui n’a pas d’intéret pour votre enfant. Si vous avez d’autres conseils pour nous aider à nous débarrasser de ce qui nous sert plus ou si vous voulez nous faire part de votre expérience, je vous invite à le faire en commentaire ci-dessous ou sur le groupe Facebook dédié.

A demain pour de nouveaux outils pour vous aider à préparer pour votre enfant une chambre saine et rangée pour Noël.

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Commentaire sur “où jeter les jouets électroniques?