où donner les jouets que l’on n’utilise plus?


Bonjour et bienvenue dans ce nouveau rendez-vous du défi de l’avent: 24 jours pour accueillir le père Noël dans une chambre saine et rangée. Aujourd’hui, je souhaite vous parler plus particulièrement des jouets de nos enfants car ce sont souvent principalement eux qui encombrent la chambre.

Trier les jouets de nos enfants peut parfois être un peu compliqué car il y a beaucoup d’affectif que se met dedans. Il y a: les jouets avec lesquels ils ont beaucoup joué, qui nous rappelle de bons moments, les jouets qui ont été offert par des personnes chères  dont on n’ose se débarrasser (même s’ils n’y ont jamais joué), les jouets sur lesquels on avait mis beaucoup d’espoir et qui n’ont pas eu l’intéret que l’on aurait souhaité, …. mille et une raison qui font qu’on les garde dans sa chambre ou dans un carton, tout en sachant que l’on en fera plus jamais rien.

Alors savoir qu’en se séparant de ces jouets on va pouvoir faire plaisir à quelqu’un d’autre, à quelqu’un qui en aura besoin et à qui cela va être utile. Cela peut être vraiment motivant pour s’en libérer. Voici donc une liste de toutes les alternatives qui s’offrent à vous pour pouvoir donner les jouets que vous n’utilisez plus et faire plaisir autour de vous. ^-^

donner ses jouets

1. Offrez vos jouets à vos amis, vos voisins

Que ce soit à l’occasion des fêtes ou d’un anniversaire, sous forme de cadeau ou de simple dons, vos amis  et voisins pourraient bien être très heureux de récupérer les jouets de vos enfants si les leur sont plus jeunes. C’est d’ailleurs une très bonne occasion pour renforcer des liens et faire connaissance avec vos voisins. Alors n’hésitez pas à sonner aux portes ou à laisser un mot dans la boite aux lettres ou au concierge.

Autre solution,  si votre appartement ou votre bureau s’y prete, vous pouvez laisser vos jouets sur le rebord de votre fenêtre avec un petit mot: “servez vous, mes enfants ont grandi et n’en ont plus besoin”. Le don anonyme est tout aussi gratifiant.

2.Donnez vos jouets aux associations

C’est peut-etre la solution la plus classique, à laquelle on pense en premier, et sans doute la meilleure puisqu’ensuite elles sauront les distribuer à qui en a besoin (et le cas échéant les jeter correctement). On pense bien sur à Emmaus, au Resto du Coeur, à la Croix Rouge et au Secours Populaire, il y a aussi le reseau des Ressourceries ou encore les associations de votre ville par exemple pour l’accueil aux migrants et le soutien aux familles dans le besoin.

3.Les crèches et écoles pourraient bien apprécier vos jouets

Autres solutions très intéressantes: proposer vos jouets aux crèches et écoles. Tout ne sera pas accepter, bien-sur, mais ils sont très souvent en recherche de nouveaux jouets (en bon état) pour faire face à l’usage intensif fait dans ces structures.

4.Les ludothèques, centres aérés sont aussi demandeurs de vos jouets

Si les écoles ont déjà ce qui leur faut, vous pouvez aussi les proposer aux ludothèques ou centres aérés, à toutes les structures qui s’occupent du temps libre de nos enfants.

5. Nos jouets pour divertir  nos enfants chez les médecins, à l’hopital et autres centres médicaux.

Cette idée m’a été soufflé car je n’y avais pas pensé tout de suite. Pourtant c’est toujours un peu compliqué de faire patienter les enfants dans les salles d’attente sans jouets et rien n’est plus efficace pour détendre les enfants que de leur proposer des jeux (qui pourront même parfois emmener chez eux!) pendant (ou juste après) les soins.

N’hésitez donc pas à proposer vos jouets à vos médecins (pédiatre, généraliste mais aussi dentiste, kiné, psy,etc.) au laboratoire médical près de chez vous ou même les hôpitaux. (ils organisent parfois des campagnes de collecte pendant l’année).

6. Demandez à votre mairie

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur dans cette liste, vous pouvez aussi demander à votre mairie. Ils sauront peut-etre vous orienter vers des personnes qui ont un besoin particulier.

A vous la parole

.J’espère que cet article vous aura motivé à vous séparer des jouets dont vous ne vous servez plus, pour les offrir à qui en aura plus besoin en vous apportant des idées concrètes d’endroit où les déposer. Si vous avez d’autres solutions pour donner vos jouets, je vous invite à les partager en commentaire ou sur le groupe Facebook dédié.

A demain pour des nouveaux outils pour vous aider à préparer pour votre enfant une chambre saine et rangée pour Noël.

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire