N’en faites pas trop 2


“Less is more “ disait Ludwig Mies Van der Rohe. Cette devise, je me la suis réappropriée pour la faire mienne sous la forme de ce leitmotiv: “Point trop n’en faut”. C’est comme ça que j’aborde mes projets de chambres d’enfants. Je ne suis pourtant pas une fan farouche du Bauhaus ou du courant minimaliste mais je crois sincèrement qu’une certaine simplicité est nécessaire pour nos enfants. Explications…

un coin aménagé dans la chambre des parents très suffisant pour accueillir bébé avec douceur

coin bébé dans la chambre parentale

image Pinterest

Pour une chambre facile à vivre

Oui je sais, nos enfants sont formidables et on a envie de leur faire plaisir. Et puis il y a tellement de choix aujourd’hui qu’il est parfois bien difficile d’être toujours raisonnable. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais moi depuis que Biscotto est là, je regarde beaucoup plus les choses (vêtements, jouets, déco,etc.) pour lui que pour moi. Et bien halte là, il est temps de se limiter pour eux (et de se faire plaisir pour nous!). Nous n’en serons pas moins de bons parents, au contraire nous en serons (peut-être) même de meilleurs.

Bon, je passe vite fait sur l’argument de la leçon de vie: leur apprendre à ne pas TOUT avoir, à devoir parfois attendre, économiser ou même renoncer, c’est, je crois, les aider à grandir. Mais là n’est pas mon propos du jour, je vais me concentrer sur sa vie dans sa chambre.

Voici 3 bonnes raisons de ne pas trop gâter nos enfants:

  1. pour une chambre bien rangée:Et oui, plus ils ont de jouets plus il y en a à déballer et plus il y en aura à ranger ensuite. Ce qui risque de créer pas mal de tension quand viendra le moment fatidique. Et puis, une chambre en désordre est source de confusion: il est plus difficile d’y travailler et même d’y jouer. Alors apprenons à ranger, à trier, à sélectionner.
  2. pour garder de l’espace pour jouer/ bouger.Si la chambre est trop encombrée avec un tas d’objet un peu partout, votre enfant n’aura plus la place pour y jouer, ni même l’envie. (Il viendra alors jouer dans votre salon… et en profitera pour le mettre en désordre lui aussi).
  3. pour laisser de la place à sa créativité.Vous avez fait une déco super chouette mais très figée qui ne permet aucun changement? Alors, désolée mais  elle n’est pas adaptée à la chambre d’un enfant. Les enfants sont des artistes! Ils aiment pouvoir exposer les œuvres dans leurs chambres. Les murs blancs sont finalement autant d’invitation à faire de jolis dessins pour les décorer. Ils mettront encore plus de cœur à l’ouvrage quand ils travailleront la pâte à sel ou la glaise, s’ils savent déjà où ils pourront ensuite installer leurs créations.

Beaucoup de style dans cet espace jeux pourtant assez essentiel

salle de jeux enfant

image Pinterest

Se faire plaisir et rester raisonnable avec la couleur en déco

Pour ce qui est de la couleur, je vais peut-être vous semblez contradictoire: J’aime la couleur et j’en souvent tendance à dire :”ne soyez pas timide”, “osez la couleur”. Par exemple, si vous avez envie de peindre vos murs en gris, je vous dirai (probablement) de foncer. Mais ça ne veut pas dire que vous devez transformer sa chambre en arc en ciel! La couleur c’est OUI mais ici comme ailleurs: “point trop n’en faut”.

Voici mes trois conseils pour gérer la couleur:

  1. choisissez UNE couleur dominante (la seule couleur que je vous déconseille en dominantes est le rouge). N’hésitez pas à la travailler dans différentes matières pour varier les effets.
  2. vous pourrez ensuite compléter par petites touches colorées, soit dans des nuances de camaïeux soit avec une (max deux) autre couleur.
  3. laissez vous, là aussi, une marge de tolérance car au fur et à mesure vos enfants y ajouteront leurs jouets, livres et créations qui apporteront déjà une multitude de couleurs

Un emploi de la couleur hors du commun, audacieux et pourtant très juste

chambre d'enfant jaune

image Pinterest

Faites vous plaisir avec la déco éphémère

Quand je préparais notre mariage j’ai passé des heures jours sur les blogs spécialisé. (mon préféré c’était Un Beau Jour). C’est là que j’y ai trouvé ma styliste et ma photographe et mille et une bonnes idées. La règle d’or, bien souvent répétée, pour une déco (de mariage!) réussie est la multiplication. Vous aimez les guirlandes de fanions ou les pompons en papiers? N’en faites pas 10 mais 50 ou 100! Cette règle je l’ai testé et je l’approuve 100%… pour une déco éphémère!

Si vous êtes créatifs et que vous aimez fabriquer des choses en famille, pourquoi ne pas partir sur une base très neutre et faire de la déco éphémère? (c’est un peu ce qu’on a fait dans la chambre de Biscotto avec son arbre de noël mural). Tout est possible, je ne vous interdis rien (il ne manquerait plus que ça!!) simplement l’idée est de pas mettre le même budget pour une déco qui va vous durer quelques jours, voir semaine et celle qui va vous durer 3 ou 4 ans.

J’aime beaucoup les murs à gommettes, demain un simple coup de peinture et la chambre prendra une nouvelle vie avec le même mobilier

 chambre enfant gris et rose

image Pinterest

Une chambre en devenir

Enfin, mon dernier conseil est celui-ci: rappelons nous que les enfants changent et grandissent vite! Leur chambre, c’est leur espace, celui qui devra leur correspondre le plus et qui sera donc amené à changer souvent. L’aménagement d’une chambre d’enfant a besoin d’être modulable pour pouvoir grandir avec eux. Alors faites vous plaisir et surtout faites LEURS plaisir mais…. n’en faites pas trop!

Un joli travail de matière pour un rendu très cosy

chambre d'enfant beige

image Pinterest

A vous la parole!

Comment avez-vous décoré la chambre de vos enfants? Avez-vous tout fait en une fois ou par petits bouts? Y consacrer vous un vrai budget ou vous vous laissez guider par vos coups de cœur? Vous êtes plutôt fait-maison, petit créateurs ou grande distribution? Racontez-moi vos chambres ci-dessous, j’aime tellement l’idée de connaitre un peu plus mes lecteurs! Merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “N’en faites pas trop

  • Helene

    Merci pour cette article . Nous allons déménager d ici peux et je me prends la tête sur la deco de la chambre de mon filston 1 an . Rien était à mon goût . Mon oncle qui est peintre m avait suggéré le blanc et dit tu Véra quand il grandira . Je refusais l idee que la chambre de mon fils soit pas décoré .
    Mais après cette article vous m avez convaincu . Merci

    Pour ma fille sa a été super facile blan Avec un mur rose fuchsia.
    De toute façon a 4 ans on a notre mot à dire .

    • Aurélie Auteur du billet

      mais oui! ne nous prenons surtout pas le tete pour la décoration, c’est dommage! cela doit etre un plaisir.
      Peut etre qu’en arrivant dans votre nouvelle habitation vous aurez une illumination ou encore un peu plus tard. Ce ne sera plus le moment pour peindre la chambre (pas en entier mais peut etre un mur?) mais vous pourrez toujours ajouter des objets déco. J’aime aussi beaucoup l’idée que la déco de la chambre se fasse petit à petit en fonction de l’histoire de votre enfant qui grandit avec vous. Bon déménagement!