Mes 10 conseils pour préparer la chambre de bébé


Vous attendez un heureux évènement? Félicitations! ^-^ Peut-être avez-vous commencé à faire des recherches pour savoir  quoi acheté pour la chambre de votre bébé? Vous vous êtes alors aperçu que la liste s’allonge très rapidement. Pourtant j’ai un scoop: votre bébé aura besoin de très peu de chose à sa naissance, même pas forcément d’une chambre pour lui. Alors aujourd’hui, je vous propose 10 conseils pour que vous puissiez préparer une chambre douillette  pour accueillir votre petit.

Vive la simplicité

Tous contents que vous êtes de l’arrivée prochaine de votre petit, vous souhaitez faire de votre mieux pour lui créer un joli cocon confortable où l’accueillir, c’est bien normal! Le risque c’est qu’en voulant faire tellement bien, on finit par faire beaucoup trop et on achète mille et un “indispensables” qui se révéleront complètement inutiles, voir même toxique pour notre enfant (lire mon article sur les COV ici). Avant de vous rendre dans les magasins spécialisés, prenant le temps de discuter en couple  sur ce que vous souhaitez pour votre enfant. Avez-vous envie de faire du cododo? (dans ce cas là, pas besoin de lui acheter un lit) De le faire dormir près de votre lit? (il existe des lits qui se fixent au votre si vous le souhaitez) Avez-vous envie de porter votre enfant en écharpe? (si oui, réfléchissez à l’usage que vous ferez de la poussette). Avez-vous envie d’allaiter votre bébé? (pas besoin alors de biberon, stérilisateur,etc.). Chacun aura sa solution, il n’en existe pas de meilleure que celle qui vous correspond. Rappelez-vous simplement qu’au début, votre petit aura surtout besoin de vous : votre amour, votre patience, votre énergie  Rien ne sert donc de fatiguer la future maman à courir les magasins. Faites-vous plaisir, bien sûr, cela fait partie du rituel de préparation, mais restez raisonnables, et n’ayez pas peur de laisser du vide. La chambre se remplira bien assez vite avec plein jouets dès que votre enfant grandira.

Espace bébé près du lit des parents

Faites-vous plaisir

Se faire plaisir ne veut pas forcément dire en faire de tonnes. Avec douceur et simplicité, vous allez pouvoir préparer la chambre pour votre futur bébé en vous imaginant ce que sera le petit être qui grandit en ce moment en vous. C’est la seule chambre que vous pourrez décorer pour votre enfant sans qu’il n’y trouve rien à redire. Alors amusez-vous ! Choisissez des objets qui vous plaisent et qui, pourquoi pas, sont en harmonie avec le style de votre maison. La prochaine fois que vous ferez sa chambre, il vous demandera peut-être d’y ajouter ses personnages préférés…

Anticiper

Je vous conseille d’avoir fini de préparer la chambre pour votre bébé un mois avant la date du terme. D’abord parce qu’il y a toujours des petits pressés qui arrivent plus tôt que prévu. Ensuite parce que dans les dernières semaines la future maman devra se RE-PO-SER et ne sera plus vraiment à même de monter sur un tabouret pour accrocher les rideaux. Et surtout parce que la chambre aura besoin d’être aérée pendant plusieurs jours pour éliminer les différents agents nocifs. C’est particulièrement le cas si vous décidez de repeindre les murs, poser du papier peint, ou changer le revêtement de sol. Mais c’est aussi conseillé avec du mobilier neuf. Enfin, n’oubliez pas que le tapis devra être aspiré très souvent afin qu’il perde sa bourre.

Inspirez-vous !

Que ce soit pour la décoration ou l’aménagement de la chambre, prenez le temps de vous faire un petit cahier d’images et références avec ce que vous aimez, ce qui est joli mais aussi (surtout!) ce qui est pratique. Demandez à vos amis parents, aux spécialistes et fouiller sur internet: vous avez des sites de conseils comme ici chez Superliposés  et ceux avec des belles images inspirantes comme Pinterest, Houzz ou monbébéchéri. Vous pouvez aussi consulter les forums ou groupe Facebook et poser vos questions en ligne en cas de doute dans vos choix. Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider.

c'est l'occasion defaire destravauxmanuels

Place aux créatifs

Vous êtes bricoleur, artiste dans l’âme, bref vous aimez créer des choses vous-même ? C’est l’occasion de vous faire plaisir ! Il y a plein de jolies choses à faire pour bébé : un mobile, une toise, des fanions en tissus, mais aussi des bavoirs, gigoteuse, tour de lit, pourquoi pas aussi des vêtements et même du mobilier (voir mon DIY pour faire un plan à langer). Pour certaines créations vous pouvez aussi faire participer les aînés, c’est un bon moyen de préparer l’arrivée du bébé en famille.(retrouver ici ce que nous avons préparé avec Biscotto pour l’arrivée de Stellina).

Si vous aimez les produits faitmain mais que vous n’êtes pas trop doués pour ça, je vous invite à visiter les sites des créatifs comme Etsy ou My Little market. Vous y trouverez de véritables artistes.

Faites une liste de naissance

Parfois les parents n’osent pas faire de liste de peur de “forcer la main” et  bébé se retrouve alors avec trop de vêtements du même age qu’il n’aura jamais le temps de porter et des gadgets complètement inutiles. Pourtant ceux qui offrent des cadeaux le font pour vous faire  plaisir. Avec quelques indications, vos parents et amis seront très contents de vous offrir quelque chose qui vous sera vraiment utile. Désormais sur internet, il y a plein de site qui permettent de faire des listes d’envies à partager avec ses amis. Cela vous permet de commencer par l’essentiel, tout en maîtrisant un peu plus ce que sera la chambre finale de votre petit et sa garde robe.

Garder l’œil sur les normes de sécurité

Aujourd’hui, on peut acheter  nos produits en provenance des 4 coins du monde, ceci dit vérifiez toujours qu’ils correspondent bien à nos normes de sécurité. Pour cela ils doivent avoir le logo CE ou NF. Ces normes sont importantes, elles sont gages de sécurité pour bébé. Cela veut dire que les produits ne sont pas (trop) toxiques, qu’ils utilisent des colles, solvants, peintures, plastiques, etc. qui rentrent dans les limites de tolérances pour la santé des poupons. Et puis ça veut dire aussi que c’est anatomiquement adapté : bébé ne risque pas de se coincer un bras, la tête, de s’étouffer, etc. Bon j’arrête là, pas besoin de vous inquiéter, le message est clair.

Vive le vintage et l’occasion

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore le vintage ! L’osier, le bois naturel… et nos jouets à nous qui sont devenus vintage ! (ha le coup de vieux que ça file !) : le cheval à bascule, le téléphone avec combiné, les disques vinyles ! Il y a plein de merveille à trouver dans les vides greniers (surtout si vous ne cherchez rien de précis).

Et puis j’achète aussi pas mal de chose d’occasion (ma dernière trouvaille : mon porte-bébé Ergobaby). C’est un bon moyen d’avoir des produits de qualité à moindre coût. Alors là c’est l’inverse du vide grenier, il faut faire une liste de ce que l’on recherche, s’armer de patience et fouiner sur les sites spécialisés.

Attention, pour ces produits plus qu’ailleurs pensez toujours à vérifier s’ils sont adaptés pour les tous petits (parfois si la fabrication a été arrêtée c’est qu’il y avait une raison…)

Plan à langer amovible posé sur une commode

Projetez-vous

Cette chambre vous la préparer pour l’arrivée d’un nouveau-né. Et rapidement, vous verrez que la fameuse expression « le temps passe vite » s’avèrera très juste. Votre tout petit se transformera vite en un petit garçon ou une petite fille, très éveillé(e) qui passe son temps à jouer et beaucoup moins à dormir. Alors, sans aller trop vite, dites-vous que cette première chambre devra lui durer plusieurs années, trois (voir six) ans. Bien sûr, elle se modifiera (en changeant le lit, en ajoutant une petite table pour dessiner, en enlevant la table à langer) mais disons que la vie dans la chambre sera à peu près la même (ensuite on invitera plus de copains, on fera un peu de devoirs).

Alors pour éviter d’avoir une chambre qui se « périme » plus vite que nécessaire, ne la remplissez pas trop, choisissez des modules que vous pourrez compléter et déplacer dans votre pièce.

Partagez

Ceux qui ont les meilleurs plans, les meilleurs conseils, ce sont les (futurs) parents ! Je vous invite donc à venir témoigner de vos expériences sur le blog : en laissant des commentaires sous les articles, ou en me contactant directement (via ma page contact) pour me poser une question ou m’envoyer des photos de vos réalisations ! C’est grâce à vous que le blog vit. C’est vous qui êtes ma source d’inspiration en me disant ce qui vous plaît, ce qui vous pose problème. Et puis, bien sûr, si cet article vous a plu…partagez-le !!

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire