Maman créatrice: interview Zut!


 

Je vous avais déjà parlé de Sidonie et de ses merveilleux doudous faits à partir de dessins d’enfants (ici) aujourd’hui on fait un peu plus connaissance avec la créatrice du monde merveilleux de Zut! mon dessin, mon doudou…

1/ Bonjour Sidonie, peux-tu nous présenter l’univers de “Zut !mon dessin, mon doudou…” ?

Tout commence avec un dessin d’enfant. De formation infographiste textile, j’ai depuis toujours été sensible au graphisme des enfants, leurs coups de crayons spontanés pour représenter le monde qui les entoure : les fleurs plus grandes que les maisons, les châteaux aux tours de travers, les monstres effrayants et poilus, les bonhommes aux large sourire…  J’aime leur fantaisie, leur imaginaire, leur sincérité. Tous ces dessins choisis par les parents ou l’enfant lui-même, sont pour moi une source de création textile qui permet de valoriser la créativité des enfants.

Les créations Zut!

créations Zut

crédit photo: Zut! mon dessin, mon doudou…

Quelle fierté pour les enfants d’être à l’origine d’une création textile, d’un doudou, de leur doudou unique !   Zut! c’est un objet textile qui permet aux parents et aux enfants de garder une jolie trace de leur enfance.

 

Sidonie dans son atelier

Sidonie dans son atelier

crédit photo: Zut! mon dessin, mon doudou…

2/ En plus de ta vie de créatrice, tu es aussi une maman. Peux-tu nous présenter rapidement ta famille ?

Dans la famille nous sommes quatre: Maman créatrice textile, papa architecte, Léila 12 ans, Talie 9 ans…. et deux chats gris Vladimir et Olga.

L’atelier est installé à la maison, en accès libre pour que les filles puissent fabriquer tout ce qui leur passe par la tête… du tee-shirt customisé, à la cape de “supercat “ pour les chats, aux pompons de laine porte clé, au dessin « tiens maman tu pourras me faire ce doudou ! STP »… c’est toujours le bazar une fois qu’elles sont passées par là ! mais pas de créativité si on ne peut toucher à rien !

un joli portrait de famille pas comme les autres

portrait de famille

crédit photo: Zut! mon dessin, mon doudou…

3/ Peut-on dire que le fait de devenir maman à participer à la naissance de Zut ! ? Et aujourd’hui encore est ce que tes enfants influencent ton travail de création ?

J’ai toujours travaillé en free-lance, 15 ans styliste accessoiriste pour la mode et la déco enfant avec en parallèle Zut imaginé après la naissance de Talie en 2004.

Début 2013 le grand saut: Zut devient mon activité principale. Parce qu’au bout d’un moment, cela devient difficile de concilier 2 activités et la vie de famille, et surtout une grande envie de développer davantage le concept Zut! mon dessin, mon doudou…

A la maison, les dessins, ce n’est pas ce qu’il manque… accrochés au mur, rangés dans des pochettes et autres cartons à dessins pour les grands formats. Mes filles, petites, adoraient dessiner sur leur bureau installé dans le salon avec les pots, à portée de main, remplis de crayons, feutres et pinceaux… petits ou grands carnets, choix de papiers, boîtes en cartons tous les supports sont bons pour dessiner… elles nous ont fait une belle production jusqu’au jours où j’ai adoré un des bonhommes et ai eu envie de le transformer en doudou ! succès garanti… yeux pétillants de fierté de la cadette quand elle a découvert son bonhomme en vrai doudou. L’aventure commençait!

Les livres d’enfants: une grande source d’inspiration.

livres d'enfants

crédit photo: Zut! mon dessin, mon doudou…

Et avec 2 filles à la maison, je fréquente beaucoup les bibliothèques et la librairie Le Bateau Livre à Lille et son joli rayon jeunesse débordant d’albums plus beaux les uns que les autres… on en ressort souvent le panier bien rempli. Achats coup de cœur pour les illustrations, les histoires qui sont autant de sources d’inspiration pour les ateliers Zut de création textile que j’anime en milieu associatifs ou culturels, que de moments complices de lecture avec les filles…

4/ J’imagine que la déco de la chambre de tes enfants est très influencée par Zut !? Peux-tu nous faire découvrir un peu la chambre de tes enfants ?

Léila grandit et elle a fait un grand tri de ses affaires et souvenirs d’enfant… plus de trace de Zut !

Jusque là rien d’anormal, on finit toujours par rejeter un peu ce que maman aime pour créer son propre style…

Pour Talie, de son côté elle affectionne encore ses coussins Zut!, son dernier doudou lapin, ses guirlandes le tout réalisé par maman ! Elle adore imaginer et fabriquer des cabanes dans de grands cartons, inviter ses copines pour jouer à l’agence de voyage, organiser des soirées pyjamas…

Pas de bureau dans sa chambre pour l’instant, elle préfère faire ses devoirs sur le tapis du salon ou sur la table de la cuisine tout en goûtant une tartine de confiture… attention les tâches sur le cahier !

Sa chambre est super agréable à vivre, grande, lumineuse et colorée, en attendant quelques temps encore ( j’espère ), avant qu’elle ne souhaite changer de déco !

 

la chambre de Talie

Un lit mezzanine, super pratique aussi pour se faire des cabanes en suspendant tissus et couvertures et se raconter des rêves ou des secrets

Des matelas superposés recouverts de tissus colorés en guise de coin détente, bien pratiques pour installer en un clin d’œil un petit campement le soir où les copines restent dormir.

Un gros ours à câliner et à soigner, il a souvent la patte cassée… Talie rêve d’être vétérinaire !

Des accumulations de petites créations réalisées en arts plastiques à l’école, des souvenirs de vacances, des boîtes remplies de bricoles… posées sur des petits meubles chinés remplis de jouets !

Mais je ne me suis pas encore décidée à tout ranger dans des cartons… attendons encore un peu, laissons l’univers enfantin encore nous surprendre !

Retrouver tout l’univers de Sidonie et Zut! mon dessin, mon doudou… sur son site:

www.atelier-zut.com

 

 

Cet article vous a plu? n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux!

 

Vous aimez cet article, vous aimerez peut-être:

Doudou unique à partir de dessins d’enfants

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire