Lit en hauteur: comment on monte là-haut?


Je vous en avais déjà parlé: le lit en hauteur ce n’est pas ce que je préfère dans une chambre d’enfant. S’il a le gros avantage de libérer de la place dessous, il a aussi beaucoup d’inconvénients. (à relire ici si vous le souhaitez). Mais je reconnais aussi que dans certaines pièces, pour certains enfants, à un âge bien précis, cette solution de prendre de l’altitude peut aussi être très sympa! Reste à voir comment monter là-haut et j’ai décidé de dédier un article entier à la question.

lits superposés enfants

image Pinterest

Qui monte et pour faire quoi?

  • L’heureux propriétaire

Alors bien-sûr, le premier intéressé à monter tout là-haut est votre enfant, celui qui est censé y dormir y dort. Il ira aussi y bouquiner, s’isoler. Ce sera son petit refuge, son petit nid haut perché.

  • Les parents

Même si vous arrivez à faire en sorte que votre enfant refasse son lit lui-même chaque matin (et pour cela, je vous conseille une couette). Dites vous bien qu’il vous faudra, vous aussi, y monter de temps en temps: Pour changer les draps par exemple (séance de sport gratuite!), mais aussi parfois pour un bisous, lire une histoire (si vous n’avez pas prévu d’autre endroit dans la pièce pour le faire), ou encore le coucher quand il se sera endormi en bas, le soigner quand il sera malade….

  • Les petits frères

Les lits en hauteur? Tous les enfants adorent ça! (surtout si ce n’est pas le leur et qu’ils n’ont pas à y dormir toutes les nuits) Si vous avez des enfants plus jeunes, vous pouvez être sûr qu’ils seront très attirés par ce lit et n’auront qu’une envie: y monter eux aussi! Seulement voilà, les lits en hauteur sont réservés aux enfants de plus de 6 ans pour des questions de sécurité, entre autre les risques de chute. Il vous faudra donc être particulièrement vigilants aux petits envahisseurs et aussi aux réactions du plus grand qui n’appréciera pas forcément que l’on vienne sur son territoire très personnel.

  • Les copains

Dans le même esprit, quand d’autres enfants viendront à la maison, le lit en hauteur sera un formidable terrain de jeux: pour s’isoler un peu des adultes et se raconter des secrets… mais peut être aussi pour quelques acrobaties.

lit en hauteur avec toboggan

1:lit mi-hauteur pour enfant, accès échelle et toboggan, vu sur Amazon ici

2: lit mi-hauteur thème pirate, avec échelle et toboggan, vu sur Amazon ici

Les solutions d’accès au lit en hauteur

Vous voyez donc qu’il y aura beaucoup de monde finalement à monter là-haut. Parmi eux, il y a ceux à qui ont à envie de faciliter la tache (vous!) et ceux, au contraire, que l’on voudrait dissuader (les trop petits). Ci-dessous, je vous fais un petit récapitulatif des différentes options d’accès, avec avantages et inconvénients pour chacun.

  • L’échelle

C’est la solution la plus commune. Elle a l’avantage de prendre peu de place (surtout si elle est droite) et d’être la moins cher.

Ceci dit, c’est aussi la moins pratique! Prenez le temps de bien regarder les différents modèles de barreaux :il y en a des ronds plus glissants et qui font mal aux pieds (nus!) et d’autres plus plats où il sera plus facile de bien poser le pied. Je vous conseille (autant que possible) de faire l’essaie (vous comme votre enfant) de monter ET de descendre pour voir comment vous vous en sortez.

lits en hauteur pour enfants avec échelle droite

1: lit mezzanine enfant avec bureau et armoire dessous, échelle droite, vu sur Amazon ici

2: lit mezzanine mi-hauteur pour enfant, avec échelle droite, vu sur Amazon ici

3: lit mezzanine mi-hauteur avec rangement et bureau, accès échelle droite, vu sur Amazon ici

Il existe aussi des échelles inclinées qui sont certainement plus ergonomiques (encore faut-il bien regarder l’écart entre chaque marche) mais qui seront plus encombrantes dans la pièce.

lits mezzanines pour enfants avec échelle inclinée

1: lit en hauteur cabane pour enfant avec échelle inclinée, vu sur Amazon ici

2: lit mezzanine (140×200) avec échelle inclinée, vu sur Amazon ici

3: lit mezzanine avec grand bureau dessous et échelle inclinée, vu sur Amazon ici

  • Les escaliers

Dans les modèles plus complexes de lits en hauteur, vous trouverez aussi des solutions avec des véritables escaliers intégrés.

Evidement, on n’est pas du tout dans la même gamme de prix: L’escalier coutant parfois plus cher que le lit!

Le gros avantage est sans nul doute la facilité d’accès au lit. Et puis, en général, à l’intérieur des marches se cachent quelques rangements.

Tant mieux car si ces solutions sont pratiques, elles sont aussi très encombrantes.

lits en hauteur avec escalier

1: lit mezzanine enfant accès par escalier avec rangements, vu sur Amazon ici

2: lit combiné enfant château rose, accès par escalier et bureau en dessous, vu sur Amazon ici

3: lit mezzanine avec accès par escalier et bureau en dessous, vu sur Amazon ici

Les astuces sécurité pour lit en hauteur

Evidement, les concepteurs de lits en hauteur se sont confrontés plus d’une fois au problème de la sécurité et ont réfléchi à différentes solution. L’idée générale est de bloquer l’accès pour empêcher l’ascension sans autorisation, ce qui signifie qu’elles s’entendent uniquement quand l’enfant n’est pas dans son lit. En aucun cas, elles ne doivent être utilisées quand l’enfant dort.

Des idées, vous allez le voir, intéressantes… encore faut-il y penser! En effet, ce sera à vous, adulte, de les mettre en place, ce qui enlève de l’autonomie à l’enfant (il ne pourra plus aller dans son lit seul).

  • L’échelle amovible

Première solution toute simple: une échelle que l’on peut enlever. C’est facile mais il va falloir trouver une place pour la stocker et faire attention que cela ne devienne pas un jeu pour les enfants.

  • Les systèmes d’obstruction des barreaux de l’échelle

Un tissus, une plaque de bois ou autre placé devant les barreaux  pour ne pas qu’on puisse y monter. Ce sont des choses que vous pouvez réaliser vous-même. Mais ce genre de bricolage a souvent des limites que les enfants les plus tenaces auront vite fait de trouver.

  • Pour les escaliers: système de lit coulissant

Il existe aussi des systèmes plus complexes de lit sur rails qui leur permet de coulisser et de cacher les escaliers quand on n’en a pas besoin. (les italiens sont les rois pour ce genre de modèle).

Ce système est intéressant car il permet de retrouver un peu de place dans la chambre mais c’est encore (bien sûr!) un coût en plus. Il est aussi souvent lourd et demande la présence d’un adulte (donc je doute qu’on l’utilise réellement au quotidien).

accessoires pour sécuriser lit en hauteur

1: kit de sécurité pour faciliter l’accès au lit en hauteur, vu sur Amazon ici

2: protection à fixer sur lit Ludovic de Mathy by Bols, vu sur Secret de chambre ici

A vous la parole.

J’espère qu’avec cet article un peu plus technique, je vous aurai fait avancer dans votre réflexion et que vous pourrez trouver la solution la plus adaptée à votre pièce ET à vos besoins. Si vous avez besoin des conseils d’une professionnelle n’hésitez pas à me demander (via ma page de contact), je réalise aussi des projets de chambre personnalisés. Enfin, si vous voulez nous raconter votre expérience de lit en hauteur, vos quelques mots sont les bienvenus dans les commentaires ci-dessous. Merci!

A très vite…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherche utilisée pour trouver cet article:astuce pour garder couette border sur lit en hauteue, comment sceller lits superposés, echelle amovible pour lit mezzanine, faire un lit en hauteur astuce, lit mezzanine acces par les pieds, lits superposés de quel cote echelle

Laisser un commentaire