Lit bébé Montessori: témoignage d’une expérience ratée


La méthode Montessori a le vent en poupe en ce moment ! Beaucoup de parents s’y intéressent et sans forcément pouvoir ou vouloir mettre leurs enfants dans ces écoles, ils souhaitent appliquer la méthode du « apprend moi à faire seul » chez eux . Pour cela, beaucoup de choses peuvent être faite pour transformer nos intérieurs et les rendre plus adaptés à nos enfants, et ainsi les faire gagner en autonomie. Cela commence par la chambre d’enfant et se poursuit dans toute la maison.

Aujourd’hui retour sur un aménagement qui questionne beaucoup les parents : Le lit bébé Montessori, un lit ouvert au sol, proposé aux enfants dès les premiers mois, d’où il pourra sortir (et rentrer) en toute autonomie. Au début de ce blog, j’ai dédié tout un article à cette alternative au lit à barreaux classique, vous êtes nombreux à y réagir et à demander des témoignages de parents qui ont testé cette solution, alors je vais essayer de faire une petite série d’article regroupant plusieurs témoignages positifs et négatifs.

citation montessori chambre enfant

Test du lit bébé Montessori: une expérience sans le succès espéré

On commence justement par celui de Leslie, qui a choisi cette solution de couchage pour son bébé quand il a eu 6 mois. Après des débuts très prometteurs, elle a finalement renoncé et est retournée à la solution du lit à barreaux. Une expérience négative donc, même si elle ne regrette pas d’avoir essayé et y reviendra peut-être par la suite.

[Superliposés]: Bonjour Leslie, merci de venir à nouveau témoigner ici (après les commentaires laissés en bas de l’article sur le lit bébé Montessori). Tu nous disait que finalement tu avais renoncé au lit ouvert car l’endormissement le soir était devenu trop lourd à gérer pour vous.Je souhaite donc te poser quelques questions pour en savoir plus sur votre expérience.

Connaissais-tu déjà la méthode Montessori avant? Pratiquez-vous d’autres choses conseillées à la maison?

[Leslie] J’ai découvert la méthode Montessori par hasard et on m’a offert un livre après la naissance de mon bébé. J’ai beaucoup misé sur l’éveil et les activités proposées dans cette pédagogie (création de mobiles et autres jeux). Je m’intéresse également aux écoles Montessori.

[Superliposés] Qu’est ce qui a motivé le choix de lit au sol pour bébé?

[Leslie]J’ai complètement adhéré à l’idée du lit au sol proposé par la pédagogie Montessori, de par la liberté proposée et du fait que le bébé ne se réveille pas dans un endroit clos sans autre visibilité que le plafond.

[Superliposés] Concrètement comment était-il installé? Simple matelas, structure de lit? Dans sa chambre ou avec vous?

[Leslie] Je me suis documentée et j’ai cherché sur Internet et chez différents marchands où je pouvais trouver un lit adapté (c’est en faisant ces recherches que je suis tombée sur ton article). Je n’ai pas vraiment trouvé de lit spécial, donc nous avons opté pour un matelas assez grand (70×140) posé sur un simple sommier en bois, dans sa chambre. Posé contre le mur à côté d’un tapis de gym pour amortir en cas de sortie.

[Superliposés] Beaucoup de parents hésitent à cause du froid s’il finit sa nuit par terre et aussi parce que Maria Montessori préconise une simple couverture au lieu d’une gigoteuse (ce qui va à l’encontre des recommandations de l’OMS) comment avez vous géré ça chez vous?

[Leslie] Je n’ai pas suivi la recommandation de Marie Montessori car mon fils était trop petit pour opter pour la couverture, il a toujours dormi dans une gigoteuse. Si je lui mets une simple couverture, il l’enlèvera automatiquement. Et comme nous avions mis un tapis sous et à côté du lit, nous n’avions pas d’inquiétude concernant le froid.

[Superliposés] Quels aménagements sécurité as-tu fait dans la chambre?

[Leslie]Rien de plus que dans une chambre de bébé standard, c’est à dire prises cachées, rien de dangereux et qui puisse lui faire mal.

[Superliposés] Quel age avait bébé quand il est passé dans son lit sans barreau?

[Leslie] Notre bébé avait 6 mois

[Superliposés] Comment s’est passé le démarrage?

[Leslie] Le démarrage était très encourageant, on voyait qu’il se sentait libre et à l’aise (il venait de passer 6 mois dans un berceau où il commençait à être à l’étroit). Il dormait bien et se réveillait content.

[Superliposés] Etait-il complètement libre dans ses horaires ou vous lui signaliez d’une manière ou d’une autre que c’était l’heure de dormir?

[Leslie] Notre bébé est bien réglé donc au niveau des horaires de nuit, nous le mettions en principe au lit toujours vers la même heure et il dormait volontiers.

[Superliposés] Allait-il se coucher seul ou l’accompagniez-vous avec des rituels de chanson ou lecture par exemple?

[Leslie] Nous le mettions bien sûr au lit puisqu’il était tout petit et toujours avec 3 ou 4 petites chansons.

[Superliposés] Combien de temps a-t-il dormi dans ce lit? Quelle solution avez-vous choisi ensuite?

[Leslie] Nous avons fait cette expérience durant environ 5 mois dont 3 mois super puis un mois et demi à 2 mois à « se bagarrer » pour qu’il veuille bien dormir et non pas jouer. Nous nous sommes aperçus que notre fils avait réellement besoin d’un cadre et que cette méthode ne lui était pas adaptée, du moins pour l’instant.

Nous sommes revenus au lit à barreau (70×140 donc plus grand que les lit standard), il a repris un rythme de sommeil régulier, de bonnes nuits de 12 heures et tout le monde était soulagé.

citation montessori indépendance enfant

[Superliposés] Et le regard des autres? As-tu eu des critiques de ton entourage? Est-ce que cela t’a freiné?

[Leslie] Ton article m’a permis de constater que beaucoup de gens s’intéressaient à cette méthode, pourtant dans mon entourage tout le monde semblait très étonné voire réticent, mais ça ne m’a pas du tout freiné. Les réactions sont souvent les mêmes, faire dormir un bébé par terre, c’est bizarre ! « Il n’a pas de lit ? »

[Superliposés] As-tu une jolie anecdote à nous raconter sur cette expérience?

[Leslie] Quand notre bébé a commencé à marcher à 4 pattes et à comprendre qu’il pouvait aller où il voulait, ce fut pour lui une grande joie. Chaque matin, à peine les yeux ouverts, il fonçait à 4 pattes jusqu’à notre chambre et on voyait apparaître sa petite frimousse.

[Superliposés] Et une mauvaise expérience?

[Leslie] A partir de 9 mois, nous passions des soirées entières à essayer de l’endormir, car le fait de savoir qu’il pouvait sortir de son lit à sa guise, était trop tentant pour lui donc aucune envie de rester dans son lit et de dormir.

[Superliposés] Quel est ton bilan sur cette expérience?

[Leslie] L’expérience avait très bien commencé et je ne renie pas du tout cette méthode mais certainement chez des enfants plus grands à qui on peut expliquer qu’il y a une heure pour dormir et qu’il doit rester dans son lit.

[Superliposés] Quels conseils pourrais-tu donné aux parents qui hésitent à se lancer?

[Leslie] Toute expérience est à tenter, du moment que c’est favorable pour nos enfants. Il faut essayer pour savoir si cela nous convient ou non. Je pense que pour l’indépendance et l’éveil des enfants la méthode Montessori est à connaître.

Merci beaucoup à Leslie pour ce témoignage. Je crois que son expérience correspond à la crainte de biens des parents: un coucher qui s’éternise et qui tourne à la bagarre chaque soir, loin de l’idée de bienveillance que l’on souhaitait en installant ce lit ouvert. Pourtant dans de nombreuses familles, cela fonctionne et chacun y trouve son compte. Je vous donne rendez-vous prochainement pour de nouveaux témoignages où nous découvriront comment se passe le coucher dans les familles où la méthode Montessori pour les bébés fonctionne. D’ici là, si vous souhaitez nous raccontez, vous aussi, votre expérience positive ou négative,  vous pouvez le faire ci-dessous dans les commentaires.

A bientôt.

Salva

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:bebe 12 mois lit montessori, lit montessori test, qui a testé la chambre montessori ?

Laisser un commentaire