Lit bébé, berceau et autres alternatives 2


La pièce maitresse de la chambre de bébé est sans nul doute son lit. Oui, car l’activité principale du nourrisson est celle de dormir. Bien sûr, il y a les petits et les gros dormeurs et surtout ceux qui voudront bien dormir à l’endroit que l’on aura prévu à cet effet et les autres (qui préfèreront nos bras ou le lit de papa et maman) mais partons positifs et mettons toutes les chances de notre côté et choisissant un couchage qui lui conviendra le mieux, et à vous aussi par la même occasion.

Si vous avez commencé à chercher un peu, vous vous serrez vite rendu compte qu’il existe mille et une variantes de couchage pour nos petits. Pas toujours simple d’y voir clair, surtout quand c’est pour notre premier et qu’on ne sait pas encore trop “comment ça marche”. Voici donc une liste des différentes options pour voir si elles ont un intérêt pour vous ou non.

lit bébé traditionnel

Pour faire dormir bébé, il y a d’abord le traditionnel lit bébé à barreaux. C’est ce que la majorité d’entre nous utilise et l’histoire à montrer que cela convient très bien aux bébés. Ceci dit, on notera quand même plusieurs étapes dans son utilisation.

3 étapes d’utilisation:

Quand bébé est tout petit et qu’il ne sait pas encore s’assoir tout seul, on peut prendre nos aises en mettant le lit en position “premier âge”. Cela nous permet d’être moins gêné pour coucher bébé, puis le reprendre. Selon les modèles il s’agira de monter le sommier ou baisser la barrière. Pensez bien à demander comment fonctionne cette première étape car si vous avez un sommier qui a une position haute, c’est vraiment très agréable pour votre dos (vous l’aurez compris c’est la version que je vous conseille).

De 6 à 18 mois (voir un peu plus), le lit bébé sera dans sa position standard. Là, ce que je peux vous conseiller c’est de rester sur un lit avec un matelas standard pour que vous n’ayez pas de difficulté à trouver des draps adaptés.

Ensuite quand votre enfant aura envie de jouer les escaladeurs en passant par dessus les barreaux pour sortir, vous pourrez baisser la barrière ou même complètement l’enlever selon le lit choisi et le sommeil (agité ou non) de votre petit.

lit bébé avec tiroir

lit bébé avec sommier position haute et tiroir (toujours fermé sur le dessous!) vu sur Amazon ici

des rangements en dessous:

La majorité des lits de bébé vous propose (en option ou non) des tiroirs de rangements dessous. Cet accessoire peut s’avérer bien pratique pour ranger le linge de lit par exemple, pensez à demander ce qui se passe quand le lit est en position “premier âge” ou au contraire position “de grand”. Parfois, dans le cas du sommier qui se lève le tiroir n’est plus fermé sur le dessus et devient vite un nid à poussière et quand la barrière est baissée on n’a plus accès aux tiroirs…

normes et vintage

Plutôt que d’investir dans du neuf, vous aurez peut-être envie d’avoir un lit d’occasion voir même vintage. Si l’idée de donner notre lit de bébé à notre enfant, ou même celui de nos parents, est adorable, il va falloir faire bien attention aux normes. La chose la plus importante à vérifier est l’écart entre les barreaux, s’il est supérieur à 7 cm: attention danger!  Vigilance aussi aux peintures qui se seront écaillées: elles risquent de ne pas être aux normes non plus. Pensez à faire un rafraichissement si besoin, avec un vernis bio. Dernier conseil: pour le matelas pas de vintage préféré toujours du neuf.

berceau vintage

berceau vintage, Chouette Fabrique, vue sur Etsy ici

les alternatives aux barreaux: le plexiglas

Si vous n’aimez pas le principe des barreaux qui font un peu trop “prison” pour vous, il existe aussi des lits bébé en plexiglas. Côté design c’est vraiment plus aéré, lumineux et transparent (forcément). En plus si vous avez prévu de donner une tétine à votre petit, cette solution vous évitera qu’elle ne tombe entre les barreaux et que vous deviez vous lever la nuit pour la récupérer. Par contre, elle a aussi ses défauts, entre autre le bruit quand l’enfant cogne dedans et l’entretien  des parois qui sont salissantes et ont tendance à se rayer.

lit bébé plexiglas

lit bébé Lutin Plexi blanc, machambredenfant, vu sur Amazon ici

le couchage de bébé de 0 à 6 mois.

Si le lit bébé est idéal pour … les bébés! il l’est moins pour les nourrissons de quelques semaines. En effet, pour le nouveau-né tout juste sorti du ventre de maman, il est rassurant d’être dans un couchage plus petit avec des limites qui le rassureront en lui rappelant ce qu’il a connu durant sa vie intra-uterine. (retrouvez toutes mes astuces pour faire dormir le nouveau-né ici). Pour ces bébés “tout neufs” le couchage le plus adapté est donc le berceau mais là encore, vous trouverez de nombreuses options, voici de quoi vous aidez à y voir plus clair:

le berceau à bascule

Les bébés adorent le mouvement! faute au fait que pendant 9 mois on les a trimbalé partout avec nous et bercer au rythme de nos mouvements. Maintenant, la stabilité les inquiète…pas tous hein! mais disons que tous apprécient d’être bercer pour se détendre et s’endormir. La bascule est donc une option qui peut être intéressante, à condition que vous puissiez bloquer le système quand bébé commencera à gigoter un peu plus et il faudra aussi faire bien attention aux enfants plus grands qui voudront s’y accrocher pour voir bébé et risquent de le renverser.

berceau à bascule

berceau à basculle, AsheryFurniture, vu sur Etsy ici

le berceau à roulettes

Le berceau étant encore un couchage aux dimensions réduites il passe facilement les portes. Si vous avez choisi un modèle à roulettes, vous pourrez donc l’amener partout avec vous dans la maison et toujours garder bébé au plus près de vous. Cette option plaira à certain et sera inutile pour d’autre, une chose est sûr si vos chambres sont à l’étage elle n’aura pas beaucoup d’intérêt pour vous…

berceau à roulettes

berceau à roulettes, Gloria Lavi,vu sur Etsy ici

le berceau qui se plie

Autre solution très intéressante: le berceau pliable. Là on parle d’un vrai couchage de qualité, qui sert pour tous les jours et qui a la possibilité d’être facilement démonté pour être emmener partout avec nous, puis stocker sans encombre. Idéal pour les baroudeurs qui se déplacent  beaucoup: bébé aura ainsi la possibilité de dormir toujours dans son lit et de garder ses repères, très pratique aussi pour tous ceux qui ont peu de place pour stocker leurs matériels de puériculture entre deux usages.

berceau pliable lullago

berceau pliable lullago de Chicco, vu sur Amazon ici

le berceau en mode cododo

Si vous aimez l’idée de faire dormir bébé tout près de vous, mais que vous avez peur de l’étouffer en le mettant directement dans votre lit, sachez qu’il existe des berceaux avec un côté ouvert que vous pourrez accrocher directement à votre lit , vous créez ainsi un petit coin sûr pour bébé avec vous. Cette solution est particulièrement appréciée par les mamans qui allaitent pour éviter d’avoir à se relever pour recoucher bébé.

chicco-berceau-next-2-me-fuchsia

berceau pour cododo, Next To Me de Chicco, vu sur Amazon ici

les alternatives au berceau

réducteurs de lit ou couffin.

Si vous n’avez pas l’envie ou la place d’avoir un berceau, vous pouvez mettre bébé directement dans son lit à barreaux. Pour lui permettre de ne pas être trop perdu dans ce “grand” lit il existe des réducteurs en mousse. Attention si vous décidez de les faire vous-même ils doivent être suffisamment fermes pour que votre petit ne puisse pas enfoncer sa tête dedans. Autre solution: le couffin que vous poserez dans le lit en position “premier âge”. Mon conseil: vérifier que tout soit facilement lavable.

reducteur lit bébé

réducteur lit bébé, vu sur Amazon ici

le lit Montessori

Autre alternative de couchage pour le bébé: un matelas au sol comme le préconise Maria Montessori (mon article dédié et tous les témoignages sont ici). Là encore dans les premières semaines on vous invite à faire dormir bébé dans un couffin posé au sol sur le matelas. Cette solution est très intéressante car elle suivra votre enfant beaucoup plus longtemps qu’un lit bébé traditionnel.

lit bébé montessori

lit au sol pour bébé, vu sur Etsy ici

le berceau suspendu/ le hamac

Pour ceux qui aiment l’idée de légèreté et de doux mouvements continuent: pourquoi ne pas partir sur un hamac ou un berceau suspendu? et si vous avez peur de vos fixation au plafond il existe aussi des alternatives avec des pieds!

berceau suspendu

berceau suspendu Leander (existe une option de pieds) vu sur Amazon ici

hamac bébé avec pied

hamac pour bébé avec pied, vu sur Amazon ici

le cododo

Et enfin, difficile d’écrire un article sur les différents modes pour faire dormir bébé sans parler du cododo. Le principe est tout simple: pas de lit pour bébé, il dort avec vous dans le lit conjugal. Les avis sont partagés sur la question et l’OMS a plusieurs fois mis en avant les risques de ce mode de couchage (étouffement et hyperthermie principalement) pourtant ceux qui le pratiquent en sont très contents… pour ma part je n’ai pas fais ce choix mais je vous invite à lire mon article où j’interview une maman qui l’a pratiqué avec sa fille (à lire ici).

A vous la parole.

Et vous? Qu’avez-vous choisi comme solution pour faire dormir bébé? En avez-vous été satisfait ou au contraire avez-vous regretté? Partagez votre expérience ci-dessous pour aider les futurs parents en recherche de conseils et d’expérience! Merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:berceau qui devient lit

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Lit bébé, berceau et autres alternatives

  • Élodie

    Un grand merci pour avoir trouvé LA solution à notre problème!!!!
    Toute petite, bébé chérie était dans son lullago. Solution simplement géniale.
    Mais bébé grandit vite. Pour après, on ne voulait pas de lit à barreaux (on a repeint un vieux lit pour ensuite se rendre compte qu’il n’était pas aux normes au niveau de l’espace entre les barreaux, puis on en a acheté un…. qui a fait l’objet d’un rappel de produit parce qu’il y avait eu des accidents! Après tout ça je me suis dit que vraiment les lits à barreaux c’est pas notre destin!).
    On cherchait un vrai lit, avec un filet comme le lullago donc comme les lits parapluie, dans lequel on puisse mettre un vrai matelas et qui respire correctement.
    Solution trouvée chez Ikea, c’est du premier prix mais c’est du costaud, sain, bref c’est impeccable!
    Sur tes conseils, acheté hier, monté aujourd’hui, maintenant bébé dort et nous, nous sommes en confiance.

    • Aurélie Auteur de l’article

      Merci pour ce témoignage! Je suis toujours ravie quand je trouve des solutions adaptées aux exigences bien précises d’une famille.