Leur donner le plaisir de lire 3


Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur: le plaisir de lire! Aimez-vous encore lire? Prenez-vous encore le temps de lire? J’imagine qu’au moins un peu puisque vous êtes là à me …lire!

En Italie, il y a actuellement une campagne de sensibilisation pour amener les enfants vers la lecture dès tout-petit. C’est le projet “Nati Per Leggere”.(nés pour lire) L’idée est d’inciter les parents à proposer des livres et les regarder avec leurs enfants dès 6 mois. Il n’est jamais trop tôt pour commencer!

La chambre (des enfants) est un endroit idéal pour s’installer tranquillement et ouvrir un bouquin. Et on imagine bien nos plus grands le faire. Mais comment peut-on aider nos enfants à prendre ce “virus” dès le plus jeune âge, sans même attendre l’apprentissage de la lecture en CP? Voici quelques idées (d’aménagement) pour les encourager.

c’est beau un enfant qui lit, non?

les enfants lisent

images Pinterest

Les livres des tout-petits.

Il existe plusieurs sortes de livres pour les bébés. Selon la présentation, ils ont différentes utilités et on peut les laisser en “libre-service” ou les ranger précieusement.

  • Les livres d’images.

Pour commencer, il y les livres simples, de quelques pages seulement, avec de belles illustrations que les enfants auront plaisir à regarder. C’est un accessoire pour apprendre des mots, des émotions. Ces livres sont adaptés aux bébés, ils ne sont pas fragiles, peuvent être mis dans la bouche et sont assez faciles à manier. Ils pourront donc les regarder seuls ou vous aidez à tourner les pages, ce qui développera aussi la motricité fine.Ce sont typiquement les livres à laisser à leurs portées pour qu’ils les manient, regardent quand bon leur semble, sans devoir passer par l’adulte.

Dans la chambre de Biscotto, les livres qui ne sont pas fragiles sont à sa portée avec ses jouets

les livres des bébés

images Superliposés

  • Les livres avec des choses à toucher, soulever (arracher)

Les livres pour les enfants permettent aussi de développer d’autres sens que la vue. Par exemple le toucher. Ils aiment faire des découvertes en soulevant les petites languettes. Ces livres sont plus fragiles et il vaut mieux qu’un adulte soit à côté. Pourtant, dans un moment d’excitation certaines parties peuvent être abimées, arrachées. Ce n’est pas grave! cela fait partie de l’apprentissage. N’ayons pas peur de leur laisser entre les mains. Nous pourrons peut-être le réparer avec un peu de scotch ensuite. Ces livres souvent très jolis, avec de belles couvertures, peuvent être mis un peu plus en hauteur mais de manière à ce qu’ils les voient. Ils sauront alors vous faire signe quand ils voudront les regarder.

  • Les livres qui font de la musique (ou qui parlent!)

Pour son premier anniversaire, Biscotto a reçu plusieurs livres: un imagier, un livre à toucher et un livre qui fait de la musique. Les deux premiers sont très jolis, le troisième un peu moins… Mais c’est celui-là qui l’a tout de suite le plus intéressé! Il ne se lassait pas que je lui raconte l’histoire (au moins trois fois par jour) pendant que lui appuyait sur les touches musicales. C’est toujours le risque avec les livres sonores: leurs bruits risquent de vous fatiguer bien avant eux! Je ne vous conseille pas d’en avoir beaucoup. Mais c’est encore une autre manière de les éveiller. Par exemple, Biscotto a un livre sur les musiques du monde. Il est trop craquant à se dandiner après avoir appuyé sur la touche.

Et puis chez nous, les livres sonores ont aussi une autre fonction: celle de lui faire entendre, par quelqu’un d’autre que Maman, sa langue maternelle. A sa naissance, ma famille lui a offert un magnifique livre complètement personnalisable (je vous le conseille c’est vraiment une super idée cadeau). Ils l’ont rempli de photos d’eux et ont enregistré un petit message qui se déclenche quand on tourne les pages. C’est adorable! Et j’adore le regarder manipuler ce livre et les entendre, lui qui ne les voient pas assez souvent.

Les livres sonores chez nous, sont avec les livres à manipuler, un peu en hauteur, mais pas pour les même raisons. Cette fois c’est juste pour éviter que l’on devienne marteau! Le livre de ma famille par contre est au milieu de ses jouets parce que j’aime qu’il le (re)découvre seul et  quand il tourne sa tête vers moi l’air de dire “t’as entendu maman?”

Dans la chambre de Biscotto, les livres plus fragiles sont en hauteur à portée… de vue

les beaux livres

images Superliposés

Racontes-moi une histoire!

Jusqu’à ce qu’ils apprennent à lire seuls et même après, les enfants aiment qu’on leur racontent des histoires. Même si on est à l’aise en lecture, ce n’est pas la même chose de lire à haute voix devant un public (plus ou moins attentif). Certains parents sont un peu timides et n’osent pas se lancer. Pourtant, les enfants aiment qu’on en fasse des tonnes avec les bruits des animaux (grrrr), des portes qui claquent (bahm!) ou des klaxons (tut tut). Ils sont toujours prêts à rire ou à sursauter. C’est un public facile qui ne demande qu’à être étonné. Ensuite ils répèteront avec vous les sons, avant les mots.

Je vous invite donc à installer un coin lecture dans la chambre. Pour cela, un tapis au sol et quelques coussins feront l’affaire. L’important est d’avoir une bonne lumière (douce mais suffisante) et d’être à l’aise (éviter les courants d’air ou les zones de passage).

Si vous avez du mal à vous lancer, vous pouvez accompagner vos enfants à la bibliothèque. Renseignez-vous! C’est un endroit très intéressant. Celle près de chez nous a tout un département “jeune public” très bien assorti. Tous les enfants sont les bienvenus dès tout petit. Nous y allons une fois par semaine avec Biscotto (qui a maintenant 14 mois) histoire de le familiariser avec l’endroit et les livres. Il y a des fois où nous avons réussi à nous installer sur le grand tapis et regarder des livres. D’autres où il se baladait partout, sortait tous les livres sans regarder plus loin que la couverture et allait voir tous les autres enfants. Mais petit à petit il comprend que ce n’est pas une ludothèque. C’est un endroit plus calme où les enfants étudient, parlent à voix basse ou bouquinent. Je pense que ça lui donnera davantage le réflexe d’y aller quand il sera plus grand.

Ce qui est très chouette pour les conteurs un peu timides c’est d’assister à une lecture à la bibliothèque. Les enfants adorent ça!  Cela pourra vous donner de l’inspiration et le courage de vous lancer!

Une autre idée très sympa à faire autour d’un livre est d’en faire un spectacle (de marionnettes par exemple). Petite, avec ma sœur et l’aide de notre papa, c’est ce que l’on préparait pour la veillée de noël. J’en garde de magnifiques souvenirs de complicité.

Séance lecture à l’Institut Français de Milan, une bibliothèque de rêve pour les enfants et des ombres chinoises pour raconter une histoire

lecture à la bibliothèque

images Pinterest et Superliposés

Un plaisir contagieux.

Si vos enfants vous voient lire (sur le tablette ou le smartphone ça ne marche pas!) ils auront envie d’en faire autant. Les enfants aiment nous imiter et sont toujours intéressés par ce qui nous intéresse. Cela peut donc être l’occasion de retourner à la bibliothèque pour nous aussi, de passer du temps dans les librairies, et de bouquiner. Même quand vous n’avez pas envie de lire ensemble vous pouvez vous installer côte à côte à lire chacun son livre.

Lire seul

Très souvent, l’histoire fait partie du rituel du soir. D’abord c’est un parent qui la lit et puis l’enfant, seul ou accompagné. Pour ma part, je garde un souvenir un peu douloureux de l’apprentissage de la lecture car cela m’a enlevé l’histoire que me racontait mon papa. Mes parents m’ont dit que maintenant il était temps que je lise seule…mais moi j’entendais mon papa raconter l’histoire à ma petite sœur de l’autre coté du mur. Quelle frustration! et impossible de me concentrer sur mon livre! Je vous raconte cette anecdote pour que vous évitiez la même erreur… Je pense que l’histoire à lire tous ensemble, avec les frères et sœurs, est un beau moment de convivialité. Et si le grand a envie de lire d’autres livres ou d’être plus au calme il ira de lui-même s’isoler.

Créer un bel espace lecture peut être un bon moyen pour inciter l’enfant à lire seul dans sa chambre. Cela peut être fait avec des jolis coussins au sol, placés près de la bibliothèque ou quelque chose de plus élaborée. L’important est de ne pas forcer l’enfant. La lecture doit être un plaisir, surtout pour les tout-petits.

un coin tranquille pour pouvoir s’isoler et se concentrer sur la lecture

un coin lecture

images Pinterest

A vous la parole

Quel rapport avez-vous dans votre famille avec la lecture? Etes-vous des gros lecteurs? Fréquentez-vous les bibliothèques? Participez-vous à des évènements lecture avec vos enfants? Et dans leurs chambres? Avez-vous dédié un espace en particulier à cette activité? Comme toujours votre expérience m’intéresse, alors laissez-moi un commentaire ci-dessous. Merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:lire les romans cest apprendre à se donner du plaisir

Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Leur donner le plaisir de lire

  • Emilie

    Bonjour, j’ai été tout de suite interpellée par cet article en découvrant votre blog car nous sommes face à une grande interrogation avec mon mari. Nous aimons tous les 2 lire, des BD et le journal pour mon mari, des romans pour moi mais peu importe, on lit tous les jours ou presque …
    Nous avons 2 enfants, Louis, 4 ans aujourd’hui, qui ADORE les livres depuis toujours. Nous avons commencé très tôt à lui lire des histoires (dès 4/5 mois), lui acheter des livres, nous allons à la médiathèque tous les mois, pour les enfants comme pour nous et il a tout de suite accroché. On s’est dit (parents débutants que nous étions) : « voilà, il n’y a pas de mystère, si on commence tôt, ils adhèrent ..; »
    Et nous avons Valentin, 18 mois aujourd’hui avec qui on a également « attaqué » les livres très tôt mais pas avec le même succès : il s’en moque – vraiment – Tout bébé, à part manger le livre, il n’avait pas du tout envie d’écouter, que ce soit pour le plaisir en journée ou le soir pour s’endormir … ça ne l’intéresse pas ! Pourtant, il nous voit lire, il voit son frère « lire » ou se faire raconter des histoires mais rien n’y fait …
    On arrive depuis très peu de temps à capter son attention sur quelques pages mais il lui faut de l’interaction : de la musique, des volets à découvrir sinon, ça ne l’intéresse pas du tout !
    Voilà, juste pour témoigner que tout est – aussi – une question de tempérament de l’enfant. Malgré tout je reste convaincu que nos « efforts » ne sont pas vains et qu’il aura cette « culture » du livre. En tous cas, on l’espère …
    Et pour répondre aux petites questions, nous avons plusieurs espaces lecture : dans le salon avec la bibliothèque des grands et des enfants, un coin lecture dans la salle de jeu avec un ciel de lit et des livres à disposition dans leurs chambres …

    • Aurélie Auteur de l’article

      Merci Emilie pour ce témoignage. Ici aussi l’expérience est assez mitigée pour le moment, même si je reste convaincue de son bien fondée. Biscotto passe beaucoup de temps à la maison à parler avec ses livres mais j’ai encore bien du mal à lire un livre avec lui, ça part vite dans tous les sens. Quant à la bibliothèque, pour le moment, il n’a pas encore vu la différence avec la ludothèque et là c’est simplement impossible qu’il reste tranquille à regarder un livre. Oui, c’est sans doute une histoire de tempérament mais je reste convaincue qu’ils auront, malgré tout, cette habitude de la lecture (que je trouve importante) dans leur « culture ». Alors ne lâchons rien! ;)

  • Chloé

    Bonjour,
    Concernant les livres et la transmission du goût de la lecture, je m’y suis pas mal intéressé…
    Et j’ai trouvé des outils qui m’ont pas mal aidé ! Ce sont des meubles de la marque Tidy Books qui sont hyper ludiques !!! le principe de base est de présenter les livres de face et du coup les enfants vont naturellement chercher les livres et les lisent ! Chez nous ça a vraiment fonctionné !
    J’espère que ça pourra vos être utile !!