Les supers pouvoirs des parents pour un monde meilleur


Nous l’avons attendu longtemps, nous l’avons revé  et imaginé une main sur mon ventre rond,  ce futur qu’allait etre le nôtre à son arrivée. Et puis, après quelques heures d’effort, il est arrivé et une fois dans nos bras, la Terre s’est mise à tourner sur un autre axe. D’un coup, les mots futur et avenir ont pris un nouveau sens. Nous étions devenus parent, nous étions devenus responsable “à vie” de ce tout petit être à qui nous venions de donner la vie.

C’est un sacré responsabilité de devenir parent, au départ cela donne à la fois des ailes et empêche de respirer. C’est … wahou! Cette fois, ça y est, nous sommes “des grandes personnes”, des adultes, nous avons en charge ce tout petit qui compte sur nous pour le protéger, le chérir et lui offrir le meilleur. Alors d’un coup, quand on écoute les infos, quand on regarde le monde autour de nous, on s’inquiète. Dans quel monde avons-nous fait naître notre tout petit? Quel avenir aura-t-il? Les informations sont quand même souvent extrêmement anxiogènes!

Le monde semble régit par les super puissants, souvent bien mal intentionnés qui  n’ont que faire de l’avenir de nos enfants. Et nous, si petits, nous nous sentons manipulés, pris dans un tourbillon impossible à arrêter, incapable de protéger nos enfants face à la catastrophe annoncée.

Pourtant, vous savez quoi? J’ai une super bonne nouvelle! Nous, les parents, avons des Supers Pouvoirs. Nous avons les moyens de changer les choses. Nous pouvons offrir un meilleur futur à nos enfants, en faire de meilleurs citoyens de demain et mettre en marche notre révolution. Mes mots sont forts, j’en ai conscience mais j’y crois dur comme fer et aujourd’hui je veux partager avec vous mon enthousiasme!

supers pouvoirs des parents

C’est d’abord Béa Johnson, la reine du mouvement Zéro Déchet, qui m’a fait comprendre le potentiel que chaque parent possède. Nous pouvons choisir de changer nos modes de vie et de consommation pour se mettre en accord avec nos convictions, nos vraies valeurs. Et nos enfants? Ils suivront! tout simplement! parce que nous sommes leur modèle, parce qu’ils ont pour habitude de faire comme nous, parce qu’ils n’ont pas encore l’idée, l’envie de remettre en question nos modes de vie, alors ils s’adapteront (et sans doute plus vite que nous!). Elle en a fait l’expérience avec ses deux garçons quand ils sont passés au mode de vie Zéro Déchet. Du moment qu’ils avaient les jeux qu’ils aimaient, des vêtements qui leur plaisaient, ils n’en avaient rien à faire qu’ils soient d’occasion ( et n’avaient pas besoin de plus). Quand leur mère a arrêté d’aller faire du shopping et leur a proposé des ballades en forets, ils étaient tout aussi contents car, dans le fond, ce qui compte surtout c’est d’etre ensemble.

Alors, c’est aussi simple que cela? On change de vie et les enfants s’adaptent? …. Et oui! En vrai, les enfants ont des besoins simples. C’est nous qui les transformons en biens matériels, pas eux! Pour les enfants, consommer mieux, respecter les autres et la nature, c’est facile… si on leur donne l’exemple!

Voilà pourquoi on doit changer, parce que pour eux, tout en facile, tant qu’il y a de l’amour et de l’attention, les enfants demandent que bien peu. Alors profitons de ce super pouvoir que nous avons pour montrer le “bon chemin” à nos enfants, partager avec eux les valeurs qui sont vraiment les nôtres, sans plus se laisser porter par une machine qui ne nous convient pas. Ainsi nous pourrons en faire de meilleurs citoyens de demain (et nous avec!) et ce, naturellement, sans que cela leur demande les efforts que nous devons faire pour faire marche-arrière aujourd’hui. Je crois vraiment que nous, parents, avons le pouvoir, si nous le souhaitons, de mettre en place une mini révolution domestique qui passera complètement inaperçue aux yeux des puissants au commencement mais qui a un potentiel énorme sur le futur de l’Homme.

Voilà ce que je souhaite mettre en place ici. Une machine à inverser la tendance, en commençant par prendre conscience de ce que l’on fait, de ce que l’on dit à nos enfants. Cela commence par notre habitat, par leur chambre. Ce soir quand vous rentrerez chez vous, je vous invite à regarder la chambre de vos enfants avec des yeux neufs, des yeux d’enfant qui prennent tout ce que vous leur donner avec authenticité, sans filtre, sans distance critique. Cette chambre avec tous ses jeux, sa déco, ses photos au mur, les livres que vous lui mettez à disposition, etc. et demandez-vous: “Est-ce cela le message que je veux lui faire passer?”, “  Est-elle le reflet de nos valeurs familiales?” Et si elle n’est pas complètement en accord avec ce que vous souhaitez être alors demandez-vous comment vous pourriez “ajuster le tir”. C’est le nouvel objectif que je me donne: vous aidez à faire passer les valeurs qui vous sont chères à vos enfants, devenir des révolutionnaires à notre petite échelle pour un meilleur futur pour nos enfants. Bienvenue ici!

Si vous avez besoin d’aide pour faire une chambre à votre enfant qui ressemble à vos convictions, mes services personnalisées vont pouvoir vous y aider:

projet personnalisé chambre enfant

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire