Les faux-pas du désencombrement avec les enfants


Bienvenue dans ce deuxième rendez-vous du défi de l’avent: 24 jours pour accueillir le père Noël dans une chambre saine et rangée. Aujourd’hui, je souhaite vous parler des pièges à éviter pour pouvoir faire le grand tri de manière agréable et efficace.

Faux-pas n°1: le désencombrement ne doit pas être une punition.

Il est très important de faire de ce grand tri un évènement positif, qui a pour but d’aider votre enfant à mieux profiter de ce qui l’intéresse vraiment. Pour cela il est essentiel de ne pas faire le désencombrement sous forme de punition ni de l’évoquer sous forme de chantage au rangement.

Faux pas n°2: n’en faites pas une surprise à votre enfant

La question de savoir si et comment les enfants doivent participer est assez complexe, je souhaite donc vous en faire une réponse détaillée dans une vidéo dédiée mais dans cette vidéo sur les faux-pas, je souhaite déjà préciser que l’effet de surprise n’est pas une bonne idée pour cet événement. Votre enfant risquerait alors d’etre perdu et de passé son temps à chercher ce qui a disparu au lieu de profiter de tout ce qu’il a encore.

Faux pas n°3: le grand tri doit se faire sans précipitation

Je vous le disais hier, une fois que vous aurez terminé le grand tri vous allez en tirer une grande satisfaction. Pourtant le moment du tri en soi peut être assez stressant et pour cela il est important de le faire dans le calme.  Pensez donc à prévoir une plage de temps suffisamment large pour ne pas devoir laisser les choses en plan ou finir dans la précipitation. Pour cela vous pouvez travailler par catégorie: d’abord les jouets, puis les livres, puis les vêtements,etc ou par zone dans la chambre.

Faux pas n°4: pensez à ce que vous allez faire “du reste”

Une fois que vous aurez trié tout ce qui doit être enlevé de la chambre, vous allez vous retrouver avec plein de choses que vous allez ensuite jeter, donner ou vendre. Penser donc à prévoir 3 sortes de contenants au moment du tri et un espace de stockage suffisamment pratique  (et caché) en attendant que tout soit véritablement évacué de chez vous.

Faux pas n°5: ne craquez pas, ne remettez pas ce que vous avez enlevé

Vous avez bien travaillé et réussi le grand tri dans la chambre de votre enfant alors ne craquez pas! ne remettez pas les affaires dans sa chambre parce que vous ne savez pas où les mettre ailleurs ou parce que vous avez l’impression qu’il n’a plus rien dans sa chambre. Les exceptions peuvent exister (surtout avec les enfants) j’en reparlerai dans une prochaine vidéo mais partons du principe que si on décide de l’enlever, c’est définif.

Faux pas n°6: ce n’est pas une raison pour charger deux fois plus la hotte du père Noël

la chambre est enfin plus lisible et rangée, vous êtes tellement content d’avoir bien travaillé que vous avez envie de le gâter deux fois plus que d’habitude? ce serait dommage de trop remplir à nouveau sa chambre, essayer de rester raisonnable.

Ceci dit nous verrons dans une autre vidéo qu’il existe d’autres méthodes quand le désencombrement a été fait, si la pièce reste trop chargée, pour faire en sorte que votre enfant profite de tous les jouets qui lui plaisent.

A vous la parole.

Voilà j’espère que ces deux premières vidéos vous auront donné envie de vous y mettre! Je vous souhaite donc un bon week-end à trier ^-^ et vous invite à venir partager votre expérience et vos éventuels soucis sur la communauté Facebook, plus les échanges seront riches et plus nous pourrons avancer.

A demain avec des nouveaux outils pour vous aider à préparer pour le père Noël une chambre saine et rangée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire