Les bonnes résolutions à prendre pour avoir un bel espace de travail.


 

En ce jour de rentrée de classe, voici un petit article (à relire tout au long de l’année) pour apprendre à se créer un bel espace de travail et pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Rien de révolutionnaire simplement quelques petits conseils qui valent le coup et qui sont valables autant pour une chambre d’enfants que pour un bureau de “pro”.

un joli bureau bien rangé qui disparait dès qu’on ferme les portes

un bureau bien rangé

source: pinterest, Aurélie DF

Un plan de travail désencombré

c’est la règle numéro 1 et peut être la plus difficile à appliquer (je dis ça vu l’état de mon bureau au moment même où j’écris ces quelques lignes!).

Entre chaque nouvelle activité le bureau doit être vidé, complètement dégagé de tout ce qui n’est pas indispensable. Cela implique une certaine discipline mais sous entend aussi d’avoir ailleurs la place de ranger tout ce qui traine sur le bureau.

Pourquoi?

  • pour avoir la place de poser tout son matériel
  • pour pouvoir écrire sans être dérangé
  • pour ne pas être distrait

 

 

Une bonne lumière

On ne se rend pas toujours compte de ne pas avoir un éclairage adapté. C’est parfois seulement quand le mal de tête arrive, ou quand les yeux picotent, qu’on se pose la question de ce qui ne va pas. A vrai dire c’est souvent plus facile pour une tiers personne qui nous regarde travailler de s’en rendre compte. Alors n’hésitez pas à aller faire un petit contrôle, de temps en temps, dans la chambre de vos enfants pour voir comment ils sont installés à étudier. Une mauvaise position de travail est souvent révélatrice d’une mauvaise lumière.

mes conseils:

  • même si la chambre est déjà bien éclairée,une bonne lampe de bureau pour compléter  la lumière naturelle (ou celle du plafonnier.)
  • une lumière blanche, pas trop puissante pour ne pas fatiguer les yeux
  • faire attention aux ombres portées (voir mes conseils pour droitiers et gaucher ici)

 

 

Le matériel scolaire bien rangé

Nous l’avons vu plus haut, pour bien travailler le bureau doit être dégagé au maximum. Cela veut donc dire que le matériel scolaire doit être rangé ailleurs.

Pour que l’enfant n’est jamais “la flemme” de vérifier une info dans son livre de cours, tout simplement parce que la bibliothèque est de l’autre côté de la pièce, le rangement scolaire doit être à porter de main.

beaucoup de rangement et un grand plateau de bureau: plus d’excuse pour ne pas travailler!

un bureau avec beaucoup de rangement

source: pinterest, Aurélie DF

mes conseils:

  • privilégier les rangements où vous pourrez modifier la hauteur des étagères selon vos besoins (les livres scolaires sont souvent volumineux et encombrant)
  • les livres scolaires n’étant pas toujours très esthétiques, un rangement fermé (s’il est facile à ouvrir) peut être une bonne idée

 

 

Une bonne assise

Trop souvent les ados finissent par faire leurs devoirs sur leurs lits. Ce n’est évidement pas une bonne solution. Tout simplement parce que cela leur fait mal au dos et gêne la concentration. Mais c’est souvent parce que leur chaise de bureau ne leur convient pas qu’il préfère s’assoir sur leur lit. Votre enfant a peut être beaucoup grandit  et la chaise que vous aviez acheté pour son entrée en 6° n’est plus adaptée. Une bonne chaise de bureau (réglable en hauteur, avec dossier inclinable) n’est pas forcément qu’un gadget. C’est sans doute un bon investissement pour sa santé et son parcours scolaire.

mon conseil:

  • éviter les chaises en plastique qui glissent et font transpirer

 

 

Un endroit au calme

Tout comme nous adultes ou même encore plus, les enfants ont besoin de se concentrer sur leurs devoirs. Ils doivent donc pouvoir travailler dans un endroit calme à l’abris de toutes sources de distraction. C’est le meilleur moyen pour que les devoirs soient faits rapidement et efficacement. Ensuite place à la détente pour tout le monde!

mes conseils:

  • si votre enfant étudie dans la cuisine, éteignez la télévision ou la radio
  • ne laisser pas jouer le petit dans la chambre pendant que le grand étudie, ils vont se déranger mutuellement
  • fermer la porte (ou accoster là) pour qu’il ne soit pas déranger par les allers venus à l’extérieur

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux!

 

D’autres articles sur les bureaux?

comment positionner le bureau dans une chambre d’enfant?

un nouveau bureau pour la rentrée en CP?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire