Les (bonnes) questions à se poser avant de (ré)aménager une chambre d’enfant -3° partie –


Cela peut paraitre tout simple et pourtant l’aménagement d’une chambre d’enfant est un vrai projet d’architecture d’intérieur!  Si vous avez l’envie de faire la chambre par vous même, voici les questions à se poser  avant de commencer vos recherches de solutions…. et les réponses arriveront souvent d’elles même!

Après avoir parler de l’état de lieux (à relire ici) et des impératifs (à relire là) aujourd’hui voici 4 questions pour trouver:

Les astuces pour personnaliser la chambre et

faire des économies.

 

1/ Qu’est ce que je peux faire moi même?
Les services

De manière générale, tout les services ajoutés autour du produit en lui-même ont un coût. Selon la politique de la boutique, ces services seront des options en supplément ou alors déjà intégrés au prix d’origine. Si vous le souhaitez, il y a toujours la possibilité de faire quelques économies en faisant certaine chose par vous même. Je pense principalement à la livraison et/ou au montage.

A noter: Avant de vous lancer, renseignez vous bien sur le volume des paquets et la notice de montage. Certaines marques ayant l’habitude d’inclure le montage par des professionnels dans leurs prestations, n’ont pas de véritables notices adaptées au grand public. Du coup ce que vous pensiez être un bon plan à la base, peut se transformer en vraie galère!

Si vous optez pour le retrait (en boutique ou au dépôt) de la marchandise, prenez le temps de bien compter vos colis pour vous assurer que tout y est et vérifier aussi qu’aucun colis ne soit abimé. Si tel était le cas, demander à défaire l’emballage pour voir si la pièce est abimée. Dans tout les cas ne signez pas le bon de reçu avant d’avoir tout vérifier car après le recours sera quasi impossible ou du moins beaucoup plus compliqué.

l’arbre: un joli symbole à intégrer dans une chambre d’enfant, encore plus s’il est peint!

peindre les murs

source: pinterest

La déco.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez du temps à y consacrer, cela peut être très sympa de faire la déco par vous-même. D’ailleurs votre enfant, en fonction de son âge, se fera sans doute un plaisir de vous aider. Il peut s’agir de repeindre les murs, poser du parquet ou faire quelques coussins, une couette, des rideaux, etc. Il existe aujourd’hui de nombreux sites internet proposant des tutoriels de DIY (Do It Yourself = faites le vous même) qui donne mille et une idée extraordinaires et pas forcément difficile à réaliser.

2/ Qu’est ce que je peux vendre? (ou acheter d’occasion?)

Voilà un très bon moyen de grossir un peu son budget ou de faire des économies: Les sites en ligne ou les boutiques de produits d’occasion sont très nombreux et ont le vent en poupe. On y trouve parfois des perles rares et on y fait souvent de bonnes affaires. Un seul mot d’ordre: des produits propres et en bonne état.

une vieille échelle et 3 étagères: et voici une super bibliothèque!

bibliothèque échelle

source: pinterest

Pour ceux qui aiment chiner, retaper, bricoler, il y a bien sûr les marchés aux puces et les brocantes. Le vintage est de retour en force en ce moment et les résultats sont plus jolis les uns que les autres. Ici deux maitres mots: se lever tôt et savoir patienter.

3/ Combien de temps doit durer la nouvelle chambre?

Souvent le projet d’une nouvelle chambre est fait à un moment particulier pour un enfant en particulier. Pourtant il n’est pas rare que les parents pensent aussi ce projet comme un investissement sur plusieurs années ou à passer au benjamin par la suite. Cette information est importante car elle orientera le projet. Si tel est le cas je vous conseille de partir sur du mobilier assez neutre (dans son design et ses couleurs) et de bonne qualité qui puissent passer les changements de mode tranquillement. Pour personnaliser la chambre à chaque étape de la vie de l’enfant il suffira de tout miser sur la déco.

un lit camion qui fera rêver bien des garçons… mais qui risque de lasser rapidement

lit camion

source: pinterest

Dans cette situation, quand votre fils vous demandera une chambre à l’effigie de son héros du moment, préférez une housse de couette, une lampe ou un stickers plutôt qu’un lit complètement customisé. Ce sera plus facile à faire évoluer dans le temps.

A noter: les lits mezzanines ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 6 ans et bien souvent les adolescents préfèrent “redescendre” au sol. Typiquement c’est une solution très pratique et qui plait beaucoup mais pour une tranche d’âge bien limitée.

4/ Et lui qu’est ce qu’il en pense?

Dernière question de notre série de bonnes questions à se poser avant de commencer: qu’en pense le premier intéressé? Oui parce que, vous l’aurez remarqué, les enfants savent parfois être vraiment surprenant. Une bonne discussion avec votre enfant peut parfois être plus utile que faire appel au meilleur des architectes! (d’ailleurs c’est une des premières choses qu’il ferait juste après avoir parler avec vous).

Ne lui en demander pas trop non plus! ce n’est qu’un enfant et si vous lui donner trop de choix il risque de s’y perdre. Vous pouvez commencé par lui demander s’il a envie d’avoir une nouvelle chambre et pourquoi? (hey, hey, s’il n’a pas envie, si, si, ça arrive! mieux vaut attendre un peu alors). Nous l’avons vu, vous pouvez lui demander ce qu’il aime dans sa chambre actuelle, et ce qu’il aimerait dans la nouvelle. Après il faudra bien sûr faire la “traduction” de l’imaginaire enfantin à une vraie chambre, mais ça peut donner des pistes. Parlez lui couleur, thème de déco mais aussi rangements, devoirs,etc.

Plus l’enfant se sentira partie intégrante du projet, plus il aura à cœur d’y passer du bon temps (et de vous faire à son tour plaisir) ensuite.

Voilà pour cette série un peu plus pratique! J’espère qu’elle vous sera utile! Si vous pensez à d’autres questions à aborder avant même de commencer, n’hésitez pas à me les soumettre dans les commentaires et si vous avez des problèmes précis pareil: un message et j’en ferais un prochain article Clignement d'œil

A bientôt…

Pour relire les deux premières parties de la série:

1° partie: l’état des lieux

2° partie: les impératifs

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire