Les avantages et inconvénients quand on achète d’occasion


Bonjour et bienvenue dans ce nouveau rendez-vous du défi de l’avent: 24 jours pour accueillir le père Noël dans une chambre saine et rangée.

La semaine dernière, je vous invitais à faire du shopping alternatif en allant visiter les boutiques de seconde-main pour les enfants. C’est une bonne solution pour faire vos achats pour les enfants de manière plus écologique et économique, en prime vous évitez la foule de la période de Noël. ^-^ la solution des achats d’occasion en ligne est tout aussi intéressante: derrière votre écran vous n’avez meme plus à vous souciés des horaires d’ouverture des magasins.

Aujourd’hui je souhaite faire un peu le point sur cette alternative en vous présentant les avantages et les inconvénients des achats d’occasion..

Les avantages du seconde-main

moins de manipulation marketing

En achetant dans les magasins d’occasions vous risquez de ne pas trouver le dernier modèle “super à la mode”. Je mets ce point parmi les avantages car ainsi vous pourrez sélectionner vos cadeaux avec d’autres critères que ceux imposés par la publicité.

Ces boutiques ont, en général, une organisation et un étalage bien différents de ceux des magasins traditionnels. Vous ne vous ferez plus envoûter par le jouet mis en tête de gondole à prix d’or et si vous achetez sur internet là c’est votre recherche qui guidera l’achat donc très peu de dispersion en vue.

des produits qui sont résistants

S’il existe aussi quelques produits neufs en général ce sont surtout de jouets/vêtements/accessoires seconde-main que vous pourrez trouver de ces boutiques ou en ligne. L’avantage est que s’ils ont déjà servi et ont réussi à être remis en vente ensuite, c’est qu’ils sont de bonne qualité! (adieu les chinoiseries qui ne dureront pas le temps du dîner de Noël!)

des produits (souvent) moins toxiques

Comme nous l’expliquait Béa Johnson dans notre entretien, achetez d’occasion permet d’offrir des cadeaux qui ont déjà dégagé une partie de leurs gaz toxiques et sont donc plus sains que des produits neufs (qu’il faudrait prendre le temps d’aérer ou de laver avant que les enfants les utilisent).

voir l’article de femininbio sur les différents produits toxiques qui peuvent se cacher dans les jouets et les quelques solutions pour y échapper.

jouets en bois vendus d occasion

Les risques des achats d’occasion.

Des produits parfois pas à jour avec les nouvelles normes

La plupart des magasins de seconde main sont attentifs à la qualité du produit qu’ils mettent en vente (il doit être en état de marche, sans rien de cassé, propre, etc.) pourtant je suis persuadée que les contrôles sur les normes de produits sont beaucoup moins rigides que dans les magasins neufs. Quant aux sites d’occasion il est clair que le respect des normes de sécurité n’est pas contrôlé. A vous donc d’etre vigilant, en regardant par exemple en ligne si l’article est encore produit et si ce n’est plus le cas, cherchez pourquoi.

Pour cette même raison, attention aux jouets vintage ( ceux de notre enfance!) qui ne respectent pas les nouvelles normes sur les métaux lourds par exemple et qui peuvent être dangereux pour vos enfants.

voir l’article du journal de l’environnement sur les dangers des jouets de notre enfance (Barbie, Petit Poney and co)

Achetez moins cher et finalement achetez plus

Dans le magasin d’occasion en face chez mes beaux-parents, les articles qui sont mis en vente depuis plus de 3 mois sont soldés –50%. Du coup,il y a des jouets pour vraiment pas cher! J’y suis allée hier pour chercher un pyjama pour Stellina qui grandit vite et j’ai failli craquer pour une espèce d’ “Ordimini” comme j’avais quand j’étais petite, pour Biscotto. Alors que non, il n’en a pas besoin: l’avalanche des cadeaux de Noël a déjà commencé et même si on ne lui offrait rien, nous parents, il aurait quand même bien plus que 8 cadeaux pour Noël. C’est typiquement le truc avec lequel il jouerait 1 heure pour l’oublier ensuite. J’ai tenu bon ^-^ mais c’est vrai que le risque c’est d’acheter deux fois plus, puisque ça coûte deux (ou même 4) fois moins!… et d’encombrer à nouveau sa chambre avec des choses inutiles.

Craquer pour une bonne affaire…dont on n’a pas besoin

Je pense donc que pour garder son intérêt il vaut mieux aller dans les magasins d’occasion avec une idée assez précise de ce que l’on cherche (un pyjama pour Stellina, un jouet en bois pour un bébé de 6 mois, un jeu de construction pour un garçon de trois ans…) sinon on risque de craquer pour quelque chose pour son prix en oubliant complètement l’enfant à qui on compte l’offrir (ses intérêts, ses besoins et ce qu’il a déjà).

A vous la parole.

Voilà j’espère que ces petites précisions sur les avantages et inconvénients des achats d’occasion vous seront utiles . N’oubliez pas que les magasins d’occasion sont très pratiques pour revendre ce qui ne vous plaît plus, facilement, sans avoir à suivre chaque vente, les sites de vente, eux, demandent plus de suivi mais vous empochez 100% de vos gains.  De quoi vous faire un peu d’argent de poche et continuer le cycle de vie de vos affaires.

Et vous? Etes-vous des adeptes des produits d’occasion? pour vendre ou acheter? pensez vous y faire de vraies bonnes affaires? racontez-moi votre expérience dans les commentaires ou sur le groupe Facebook dédié au défi.

A demain pour de nouveaux outils pour vous aider à préparer pour votre enfant une chambre saine et rangée pour Noël.

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:avantages et inconvenients occasion

Laisser un commentaire