Le rouge dans une chambre d’enfant.


Dans la continuité de la série « deux dans une même chambre », nous commençons une nouvelle série sur les « couleurs mixtes ». Celles qui iront aussi bien pour un garçon que pour une fille. Ces couleurs sont intéressantes quand frère et sœur partagent une même chambre, ou quand on prépare la chambre de bébé sans choisir son sexe, ou quand on sait que c’est un objet qui passera d’un enfant à l’autre.

Commençons tout de suite avec une couleur forte, dynamique, symbole de vie, de passion, mais aussi de danger et d’interdit, j’ai nommé :

* * * * * LE ROUGE * * * * *

Le rouge est une couleur « à manier avec précaution », que l’on n’ose pas forcément utiliser en déco, surtout dans une chambre d’enfant. Pourtant elle garantie une ambiance très personnalisée, avec beaucoup de caractère et le rendu peut être très intéressant.

Ces nuances qui donnent de la personnalité.

Nous l’avons dit le rouge est une couleur chaude et dynamique. En travaillant sur ces nuances, ces caractéristiques peuvent être plus ou moins marquées.

fresh color

Du rouge sombre qui se décline dans des nuances plus ternes va calmer le dynamisme du rouge primaire pour offrir une ambiance plus chaleureuse et plus sérieuse. Ces nuances s’adapteront bien à une chambre de bébé que l’on souhaite chaleureuse sans être trop excitante ou pour un ado fan de vintage.

 

 

 

source: design-seeds.com

for sundae

 

 

Quelques pointes de rouge et des dégradés qui tirent très rapidement sur le rose : et on arrive dans une univers doux et poétique de petite princesse avec juste un brin d’espièglerie.

 

 

source: design-seeds.com

Le rouge s’associe aussi beaucoup à des thèmes masculins : les pompiers, Cars, Spiderman,etc. Dans ce cas le rouge reste dans sa nuance primaire.

carsspidermanpompier

source:cartocars.com, les-photos-gratuites,les enfants du design.

Dans une chambre mixte, le rouge peut donc être la couleur file conducteur qui selon ses déclinaisons passera de la zone masculine à celle féminine.

C’est aussi une couleurs très utilisée dans des thématiques plus unisexes, très appréciées de nos ados et auxquelles vous aurez donc eu du mal à échapper…. London & NY !!

L’importance de la matière.

Au delà de la nuance, la matière aura aussi une rôle important pour amplifier ou adoucir les caractéristiques de cette couleur.

Un matière brillante ou métallique renforcera le coté dynamique et même excitant du rouge.

avion rougelampe rouge

source: les enfants du design

A l’inverse une matière douce et moelleuse valorisera son aspect chaleureux.

coussin rougetapis rouge

source: monjolishop.com,la redoute.

 

Avec quelles couleurs l’associer ?

Je vous déconseille de faire toute une chambre en rouge, même si vous travailler sur ces nuances. Perso, cela m’évoque la chambre d’un ogre dans les contes traditionnels. Pour pouvoir s’exprimer au mieux cette couleur doit être associer à une autre. Là encore, cela renforcera son effet ou le diminuera.

Noir&Blanc + rouge, une solution mixte par excellence avec des différences chromatiques très marquées. Cela donnera un effet froid, dynamique à la chambre. On choisira plus facilement ces couleurs pour des chambres d’ado, mais pas seulement…

noir blanc rouge

source: hgtv.com

Orange, jaune, terre, etc.+rouge, pour une ambiance chaleureuse, plus tranquille. Cela m’évoque les couleurs du Maroc, les fantaisies de milles et une nuits.

color polkaorange et rouge

source: design-seeds.com, furniture123.

Vert + rouge, ce sont deux couleurs complémentaires. Elles créeront des chambres très dynamiques et joyeuses pour les petits et les moins petits. Couleurs mixtes par définition elles s’adaptent à tous les enfants. Attention pourtant de ne pas en abuser (laisser du blanc ou ajouter du jaune, de l’orange) car ses deux complémentaires auront tendance à fatiguer l’œil.

vert et rouge

source: apartmenttherapy.com

Comment utiliser le rouge ?
Les accessoires

Le rouge peut être utiliser par petites touches dans les accessoires. L’avantage ? Cela donnera un peu de dynamisme à votre déco sans risquer d’en faire trop. Si demain vous n’êtes plus convaincu, cela sera beaucoup plus facile de faire disparaitre cette couleur à moindre frais.

chambre bébé rouge    noir et rouge

source: chambre-bebe.com,bedroom-a.com

Le mobilier

Pour les plus déterminés, on peut travailler la couleur rouge dans le mobilier. Dans ces cas là, la matière sera encore plus importante et les effets très variables.

mobilier rouge    rouge metallique

source:cotemaison.fr,maisons du monde.

 

Les murs

Et pour les inconditionnels, vous pouvez aussi peindre un mur en rouge. Pas tous, hein ! Il faudra choisir de manière judicieuse celui à peindre. Ce sera le mur qui ressortira le plus ! Cela peut être une colonne ou tuyau de cheminée. Plutôt que d’essayer de cacher un défaut sublimer le ! Eviter de colorer le mur face à votre bureau ou à côté de votre lit. N’oublions pas que le rouge à tendance à stimuler les sens et exciter.

mur rouge   rouge ado

source: bedroom-a.com, deco-plurielles.fr

 

Et vous? Avez vous osé la couleur rouge? Si oui comment l’avez vu utilisé? N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci dessous. Merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:chanbre bebe jaune gris, deco chanbre bebe rouge et orange, chambre enfant bleu rouge, chambre garcon rouge noir blanc, chambre rouge blanc jaune, peinture chambre rouge, quel mur peindre en rouge dans une chambre

Laisser un commentaire