Le noir pour une chambre d’ado?!


Vous (le parent sympa, attentionné et à l’écoute) avez demandé à votre ado (pas toujours facile à suivre et à décoder, en pleine découverte de lui-même) de quelle couleur il aimerait décorer sa nouvelle chambre. Et c’est là que (vous prenant au dépourvu, il faut bien l’admettre!) il vous a répondu très tranquillement: NOIR!!!!

Heu….. comment dire?…. déjà, pour être exacte, le Noir n’est PAS une couleur mais justement l’absence de couleur. Et puis, quand même, c’est super triste, non? Pas moyen que vous le secondiez dans cette humeur maussade qu’il a choisit de suivre!

Oui, mais comment faire? Parce que maintenant que vous lui avez demandé son avis, il va bien falloir en tenir compte! Et puis c’est vrai aussi que, quitte à refaire sa chambre, autant que ça lui plaise! non?

keep calm in the dark

source: pinterest

1/ décryptage

La première pensée qui vous a traversé l’esprit face à ce choix…. inattendu! ça a été “mais pourquoi?”

Et bien d’abord parce que: ce sont des ados! et oui! et pour eux souvent la couleur c’est pour les enfants (voir même pour les bébés!). Bref c’est plus du tout leur monde, leur univers.

Eux, ce qu’ils veulent aujourd’hui c’est de la sobriété, du sérieux (heu du moins par rapport à la chambre du p’tit frère ou de la p’tite sœur, on est d’accord). Mais, en même temps ils ne veulent pas non plus faire comme nous –les adultes. Alors voilà, ils veulent LA couleur à laquelle –il faut bien l’avouer– vous n’auriez jamais penser: le noir!

2/ savoir lire entre les lignes

En vrai, la situation n’est peut être pas si désespérée qu’elle en a l’air. Parce qu’il a noir et Noir, vous me suivez? Bien sûr qu’ils ne veulent pas une chambre TOUTE noire! ils veulent une chambre AVEC du noir et surtout SANS couleur.

C’est là qu’il faut la jouer fine et bien analyser la différence. En général, ça veut dire qu’on a aussi le droit de mettre du blanc, plusieurs gris et du métal,… voir même du chrome!

une chambre comme ça, y’a pas que les ados qui en rêvent!

chambre noir et blanc et chrome

source: pinterest

Du coup, ça devient jouable! non?

3/Quelques conseils pour faire une chambre d’ado AVEC du noir:
Les murs et le sol.

Ce qui compte pour faire vivre ce genre de non couleurs ce sont les contrastes.

Le plus facile c’est d’avoir la même couleur sur les murs et le sol, cela renforce l’effet de contraste. Et pour bien faire ressortir le mobilier il doit être de la couleur opposée aux murs.

Ainsi, si on choisit du mobilier noir, il convient d’avoir les murs blancs.

une chambre pleine de caractère

mobilier noir mur blanc

source: pinterest

Inversement si notre mobilier est blanc, il ressortira davantage sur un fond foncé.

un grand lit: le rêve de tout les ados!

murs et sols noirs

source: pinterest

Ceci dit, on peut aussi travailler dans les nuances de ton et faire intervenir le gris qui sera moins radical que le noir mais restera dans le même esprit.

Wahou! ça brille ici!

murs et sols gris

source: pinterest

Dans les espaces plus petits –comme le sont souvent les chambres de nos enfants– on peut aussi peindre un seul mur. Cela donnera plus d’importance à ce mur et plus de légèreté à l’ensemble.

presque tout est blanc et pourtant…

un mur gris

source: pinterest

Pensez aussi au papier peint foncé qui donnera un côté plus graphique et dynamique, ou encore aux fresques ou tableaux pour habiller un mur.

une nouvelle déco pour faire revivre le lit un peu classique

fresque NY

source: pinterest

Le mobilier.

Plusieurs solutions s’offrent à vous.(ouf!) la règle d’or reste la même :l’harmonie. Pour cela essayer d’avoir tout le mobilier d’une seule et même couleur, même si les matières peuvent varier.

Le mobilier de son enfance à qui on veut donner une deuxième jeunesse: Si le mobilier est blanc alors c’est faisable. Vous pensiez le faire fondre dans la masse pour le voir le moins possible et bien au contraire, essayer l’inverse! Foncez les murs (et le sol de la même couleur si c’est possible) Les meuble ressortiront et auront une toute autre allure, ils feront d’un coup beaucoup plus moderne.

Si votre pièce est sombre et que vous n’osez pas foncé les murs alors je vous conseille de laisser vos murs blanc et de choisir du mobilier foncé. En plus du mobilier noir (mat ou brillant),vous avez plusieurs possibilités en fonction des styles que vous souhaitez.

Le bois foncé (style wengé) donnera un peu plus de chaleur que le vrai noir. Il vous orientera plus facilement vers un style naturel et oriental.

un papier peint clair sous la mezzanine pour éclaircir l’espace

chambre wenge

source: pinterest

le métal donnera, lui, un style industriel et/ou vintage à la chambre.

un ensemble de bureau très industriel

bureau métallique vintagesource. pinterest

mélange de matières froide avec le métal et chaude avec le coton

armoire et lit métalliques

source: pinterest

Les accessoires

Plus que jamais, dans cette chambre aux couleurs qui peuvent paraitre si tristes, les accessoires seront essentiels. N’hésitez pas à marier les matières, les graphismes, pour donner du relief, du dynamisme, de l’âme à cette chambre.

Parfois il suffit de peu pour habiller une pièce: une simple tête de lit par exemple.

pour les bricoleurs, vous pouvez la faire vous même!

tête de lit noir et blanc

source: pinterest

Si vous optez pour un mur noir, n’oubliez pas l’option de la peinture tableau (je vous en parlais aussi ici)…

le mur tableau noir: ça plait à tout les âges!

chambre noir et blanc et mur tableau

source: pinterest

… ou aussi le stickers qui habillera le mur et le rendra moins statique.

qui a dit que le noir était triste?

stickers blanc mur noir

source: pinterest

Et pour finir…

Une fois que la trame noire a bien été mise en place, votre ado pourrait alors avoir envie de rajouter quelques pointes de couleur (une seule!)

un thème que les ados adoooorent: NY!

chambre new york

source: pinterest

 

Alors, convaincu? Laissez moi vos impressions (ado et parents!) ci-dessus.

Et pour continuer le débat, je vous invite à retrouver toutes mes images sur ce sujet sur mon tableau pinterest :ici.

 

Pour voir d’autres articles:

– sur les ados, c’est là:

la chambre des grands

-sur les couleurs c’est là:

3 autres couleurs (que le rose) pour une chambre de princesses

pas (que) le rose pour les princesses – les accessoires

le rouge dans une chambre d’enfant

le jaune: couleur mixte

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:chambre dadolescent noir et blanc, couleur chambre adolescent garçon gris, ados noire, chabre noire t blanche plus coukeur, chambre ado fille avec 1 mur noir 1 mur gris et 2 mur blanc, chambre ado noir, deco noire pour chambre d\ado, esque la couleur doré est bon pour une chambe dado

Laisser un commentaire