Le mot du jour: La chambre des petits


Dans la série : “les chambres d’enfants, définition” # première partie

Les petits chez Superliposés ce sont les enfants de 0 à 3 ans.

Pourquoi ce premier découpage ? Et bien, parce que même si l’enfant va beaucoup changer pendant ces trois (premières) années, on peut dire que l’aménagement de sa chambre pourra rester le même pendant toute cette période.

En gros, P’tit Bout aura besoin :

  • de son lit bébé

  • de rangements pour ses (petits) vêtements

  • de rangements pour ses (déjà nombreux) jouets

  • de sa table à langer (à mettre ou non dans sa chambre selon les cas)

  • et …. Petit bonus toujours sympa : un coin câlin avec papa ou maman.

Et puis c’est tout !!! Pas la peine d’en rajouter pour le moment, on verra ça pour les autres chambres.

En général, vous êtes très fort pour préparer cette première chambre. Encore plus quand c’est pour l’arrivée du premier. Préparer la chambre, fait partie de l’attente, de la préparation à l’arrivée. Souvent c’est au moment de monter le lit bébé que Monsieur Papa commence vraiment à prendre son rôle au sérieux, c’est un moment important pour lui qui ne porte pas le bébé. (si, si, j’en connais plein des papas qui avaient les yeux tout embués pendant le montage, soudain pris d’une « allergie à la poussière »!)

Alors souvent vous aimez vous faire plaisir et débordez d’imagination pour la déco de la chambre. Et vous avez raison ! Encore une fois, ça fait partie de la préparation. Mais il faut reconnaître que tout ça c’est beaucoup plus pour vous, Monsieur Papa et Madame Maman, que pour P’tit Bout. Parce que lui, tout ce qu’il demande c’est un environnement calme et chaleureux où il va pouvoir dormir tranquillement et grandir sereinement.

Tout ça pour dire : faites vous plaisir mais restez raisonnables.

En vrai, qu’est ce qu’on fait dans une chambre de Petit ?

Avant tout, P’tit Bout y…. dormira ! (du moins on l’espère!) Bon, il ne dormira pas que là d’ailleurs. Installé dans son transat ou dans les bras de n’importe quel adulte, il dormira un peu partout. Mais dans sa chambre, il aura un sommeil plus tranquille, plus réparateur. Et le dodo sera donc sa principale activité dans cette pièce. En deuxième lieu : les pleurs ! (no comment)

Pour ceux qui choisissent de mettre la table à langer dans la chambre, il y aura aussi le moment des soins.

Et puis, comme je vous l’ai dit plus haut, je vous conseille aussi d’aménager un coin câlin. C’est quooooi ? Et bien c’est tout simplement en endroit pour pouvoir vous poser avec P’tit Bout et le cocooner. Madame Maman pourra donner la tétée ou Monsieur Papa le biberon, par exemple. C’est là que vous le calmerez avant de le coucher, et où vous lui lirez ses premières histoires. C’est pas grand chose en somme, juste un endroit agréable pour vous asseoir et le blottir contre vous, un endroit tranquille avec une lumière douce, mais où naîtront les moments les plus magiques entre vous Sourire

Ensuite P’tit Bout grandira, commencera à se déplacer, à jouer, et vous verrez qu’il jouera surtout… en dehors de sa chambre ! Même si elle est très jolie.

A moins d’une discipline stricte et assez contraignante pour vous, P’tit Bout préférera jouer dans le salon ou la cuisine. Car ce qu’il faut savoir c’est que jusqu’à ses trois ans, il aura beaucoup de mal à jouer tout seul dans sa chambre. Il préférera rester pas trop loin de vous, et vous aussi vous préférerez avoir un œil sur lui !

Donc en résumé :

Les chambres de petits, c’est avant tout un endroit tranquille. On essaie de l’aménager de manière chaleureuse, sans surcharger. On préfère un mobilier à sa mesure (pas besoin d’armoire 4 portes pour le moment, ni de bureau d’universitaire) où ses affaires seront rangées et accessibles facilement pour vous, comme pour lui (du moins ses jouets, pas ses vêtements et encore moins ses produits d’hygiène). Côté déco, on essaie de rester raisonnable, même si c’est le moment de se faire plaisir car pour ses prochaines chambres P’tit Bout sera là pour vous donner son avis Sourire

Comme d’habitude je vous laisse avec de jolies images qui m’inspirent pour la chambre des petits:

jolie rangements vetements

source: pinterest, my dream bedroom

table à langer

source: pinterest,table à langer

coin calin bébé

source: pinterest, une assise dans la chambre de bébé

chambre bébé

source: pinterest, sweet nursery

 

Prochaine étape : la chambre des moins petits dès que P’tit Bout quitte son lit bébé et n’a plus besoin de sa table à langer. A suivre…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire