Le mot du jour: La chambre des moins petits 3


Dans la série : “les chambres d’enfants, définition”# deuxième partie

Les moins petits chez Superliposés ce sont les enfants entre 3 et 7 ans.

Il n’y a, bien sûr, rien d’arbitraire dans ce découpage, un an de plus, un an de moins, c’est à vous de voir. L’idée c’est plutôt d’associer une nouvelle chambre à de nouveaux besoins. Donc pas d’âge précis à la semaine près, mais plutôt une nouvelle phase dans leurs petites vies.

Cette nouvelle étape va être marquée par des changements importants. Tout d’abord la propreté (je vous l’avais dit qu’on n’était pas à une semaine près!) et aussi le passage du lit bébé à un lit plus grand.

Une jolie chambre de moins petits avec un plus grand lit et des rangements pas trop hauts:

chambre pour petit

image: Pinterest

Petite parenthèse :

J’entends déjà les questions qui se bousculent dans votre tête : « à quel moment je dois le faire passer de son lit bébé à un lit de grand ? », «  Qu’est ce que je lui achète comme lit : Un lit intermédiaire ou un vrai grand lit ? »,Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit. Je suis justement là pour vous aider :) On verra ça très rapidement dans un prochain post, donc restez connectés !

Reprenons : P’tit Bout a bien grandit maintenant, d’ailleurs il ne veut plus qu’on l’appelle ainsi mais P’tit Grand :) Donc P’tit Grand a besoin d’une nouvelle chambre. Ça veut pas forcément dire qu’on repeint la chambre en blanc et qu’on jette tout ce qu’il avait avant, mais on va y apporter de bonnes modifications.

Pourquoi ? Et bien parce que sa vie dans sa chambre commence à changer. P’tit Grand acquiert de plus en plus d’autonomie et veut désormais faire les choses tout seul. Jouer tout seul (des fois), s’habiller tout seul, se coucher tout seul, se lever tout seul... ( le fameuse âge du : « c’est MOA qui fait ! »).Bon Monsieur Papa et Madame Maman ne doivent jamais être trop loin non plus, on est bien d’accord, prêts à venir aider, raconter une histoire, faire un câlin. P’tit Grand n’est pas encore complètement grand, mais c’est quand même le moment où le caractère la personnalité commence à se faire sentir.

Un tableau noir et des rangements faciles pour apprendre à faire tout seul.

rangements au sol

image: Pinterest

 

Concrètement cette nouvelle chambre ça donne quoi ?

On investit donc dans un nouveau lit et on enlève la table à langer. (dans l’idéal ça se fait en même temps, dans la pratique chacun fait au mieux!)

– On complète les rangements jouets -à sa hauteur toujours-. (Oui il en avait déjà beaucoup, mais là maintenant il en a encore plus ! Surtout qu’il n’a pas encore très envie de se séparer de la plupart de ses jouets de P’tit Bout. )

– En ce qui concerne les vêtements : certes ils sont plus grands que ses premiers bodys mais pas immenses non plus. Et surtout, P’tit Grand grandit tellement vite qu’il ne garde pratiquement rien d’une année sur l’autre donc pas encore besoin d’une grande armoire.

– Toujours pas besoin non plus de son bureau d’universitaire mais c’est vrai qu’une petite table pour dessiner et bricoler est plus que bienvenue.

– Et puis surtout, surtout : on laisse des espaces vides ! C’est le seul moyen si on veut qu’il joue (un peu) dans sa chambre : il a besoin de place ! Oui parce que c’est l’âge où ils ont des jouets TRES encombrants (la marchande, le garage,etc.) qui ne sont pas très adaptés au design de notre salon. Donc si on veut qu’ils restent retournent dans la chambre il faut qu’il puisse les stocker, ailleurs que dans le passage. Pareil, si P’tit Grand veut faire un puzzle, jouer aux Playmobiles, aux Lego ou à la Barbie, il aura besoin d’un grand espace de jeux (un tapis au sol sera sans doute son premier choix).

– Et la nouveauté : pensez à un couchage d’appoint dans sa chambre. Et oui, il va peut être commencer à inviter des copains ou des cousins à dormir de temps en temps.

Des vêtements accessibles, une marchande et des touches de rose: une vraie chambre de fille

chambre de petite fille

image: Pinterest

 

Côté déco : à moins d’avoir fait un thème super layette (ce qui est assez rare maintenant) on peut se permettre de conserver notre déco encore un peu. Le vrai changement aura lieu avec la chambre des moyens où cette fois notre P’tit ne sera plus du tout petit. A suivre….

Un lit de moins petit pas encore grand qui donne plus de liberté tout en protégeant.

lit au sol

image: Pinterest

Et vous ? A quel âge avez vous fait le passage du lit bébé au lit de grand ? Avez vous opté pour un lit intermédiaire ou un vrai lit de grand ? Et la table à langer ? Quand est elle partie ? Laissez moi vos commentaires ci dessous. Merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Le mot du jour: La chambre des moins petits

  • Raphaëlle

    De notre côté, pas beaucoup de choix, ma fille ainée est passée dans un lit plus grand quand sa sœur n’allait plus pouvoir tenir dans le berceau. Elle avait 2 ans, on a investit dans un lit qui permet de se réduire, donc on peut passer d’1.90 à 1.60. Il a des barrières pour éviter qu’elle tombe et est à même le sol pour qu’elle puisse y monter et descendre toute seule facilement. D’ailleurs la petite (maintenant 1 an) adore y faire une excursion !
    On pourra par la suite, l’agrandir et ajouter les pieds pour le surélever.
    Du coup, la table à langer, elle n’a pas bougée étant donné qu’elle est utilisée pour la petite.

    • Cécile

      Bonjour. Où avez vous trouvé un lit intermédiaire évolutif à même le sol? Je suis dans la même situation dans peu de temps …
      Merci!

      • Aurélie Auteur de l’article

        Pas facile effectivement de rassembler ces trois critères. Nous on a choisi un lit intermédiaire non évolutif chez Le Suédois et on lui a coupé les pieds pour qu’il soit au sol ^-^ pour le plus grand bonheur de notre fils!