Le mot du jour: La chambre des grands


 

Dans la série “les chambre d’enfants: définition” # dernière partie

 

La chambre des grands chez Superliposés c’est la chambre des ados.

Vous vous rappelez l’époque où P’Tit Bout vous suivait partout et ne pouvait pas jouer ailleurs que dans vos pattesle salon ? Vous rêviez du moment où il vous laisserait enfin un peu tranquille et où serait capable de rester tout seul dans sa chambre.

Et bien voilà ! Vous êtes servis ! P’tit Bout a trop bien grandit et s’est transformé en courant d’air, faisant claquer les portes et disparaissant aussitôt !

un tapis très adapté pour la chambre des grands

tapis ado

 

Allez ! Pas de panique, je noircis un peu le tableau. Mais c’est vrai que c’est un moment où Big Grand va avoir besoin d’ indépendance, de prendre ses distances, pour devenir à son tour adulte.

C’est une période de grands changements (physiques et psychologiques) et Big Grand n’a pas forcément envie de partager tout ça avec vous. Sa chambre, c’est son refuge, là où il va pouvoir s’isoler et développer son univers. Alors en général la première règle pour que la relation se passe bien : c’est de frapper avant d’entrer.

En matière de déco et aménagement, la chambre des grands est une nouveauté de ces dernières années. Allez savoir pourquoi, les fabricants de mobilier « oublient » très souvent, cette étape de vie et passe directement de la chambre d’enfant à celle d’adulte.

Pourtant Big Grand, (demandez lui), n’est plus un enfant ! Mais il n’est pas encore non plus adulte. Et puis surtout il a une vie bien différente dans sa chambre.

Il y a d’abord une vie sociale (virtuelle ou non) et ce qu’il souhaite surtout c’est un endroit convivial pour recevoir ses amis.Alors dans l’idéal on privilégie les grands lits ou les canapés lits. (les lits en hauteur c’est fini !- on y reviendra-).

plus de sobriété et beaucoup de design: une vraie chambre de grands

chambre ado avec un grand lit

 

 

Pour le reste du mobilier c’est vrai que ça pourrait ressembler à la chambre de moyens (grand bureau, grande armoire) mais en plus ado;) avec plus de personnalité. Big Grand recherche maintenant du mobilier « stylé » et « design ».

sans renoncer au confort d’un grand bureau on ajoute une note design

bureau d ado

Ce qu’il souhaite avant tout c’est pouvoir exprimer ses gouts, sa personnalité (qui change vite, on est d’accord). Donc le plus simple c’est de partir sur de la déco éphémère et évolutive (un peu comme lui finalement). Le total look n’est, en général, pas une bonne idée. Pour la déco, j’ai envie de vous dire : faisons leurs confiance ! (ils en ont besoin en ce moment). Bon bien sûr ce ne sera pas forcément super raccord avec le reste de la maison mais tant que ça reste dans l’espace de leur chambre ce n’est pas bien méchant. En plus cela peut être l’occasion de mieux le connaitre.

les photos, les copains, la base de leur déco

mur photo ado

 

Et vous? Quel genre de grand avez vous chez vous? Est ce que leur chambre est un endroit mystérieux pour vous  ou avez le droit d’y rentrer? Et côté déco? Vos gouts rejoignent les siens?

 

fin de notre série “les chambres d’enfants: définitions”. Merci à tous de m’avoir suivi. N’hésitez pas à commenter et partager. A très vite….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire