Le livre que j’aurai voulu écrire 2


Ecrire un livre – et le faire publier- : cela fait parti de mes rêves (oserais-je dire de mes objectifs??). Certes, j’ai déjà écris mon guide “Préparer la chambre pour l’arrivée de bébé” que j’offre à tous les nouveaux abonnés à la newsletter, mais là je parle de quelque chose de plus consistant (au moins… 150 pages!) avec plein de jolies photos, faites rien que pour cette occasion, et surtout publiées sur du jolis papiers (oui, je suis vieux jeux, que voulez vous, on ne se refait pas ^-^). Pour le moment rien de concret de ce côté là, mais on m’a récemment offert un chouette cadeau qui m’a remis en tête ce doux rêve: le livre que j’aurai voulu écrire!

creative family home (1)

source image: Creative family Home

 

CREATIVE FAMILY HOME de Ashlyn Gibson

Si, comme moi, vous adorez vous balader sur Pinterest à la recherche de belles images inspirantes, si vous êtes, vous aussi, fan du magazine Milk Deco, (et si vous aimez ce que je vous propose ici) alors il y a de grande chance pour que ce livre vous plaise!

Creative Family Home de Ashlyn Gibson, c’est un peu plus de 150 pages (justement!) avec de superbes photos d’habitations comme on voudrait avoir. On y parle des enfants, mais pas seulement, on parle des FAMILLES et c’est ce que j’adore parce que l’idée est d’avoir un lieu de vie qui ressemble à chacun de ses membres: les enfants ET les parents (qui sont aussi un Monsieur et une Madame qui travaillent, ont des passions et des centres d’intérêt …).

La maison d’une” famille créative” est en constante évolution. Indépendamment de la manière dont elle a été conçue, derrière la beauté apparente se cache l’essence même de la famille qui l’habite: authentique et unique . Elle est avant tout la démonstration que créer un monde à dimension d’enfant est une merveilleuse expérience . (extrait)

 

Les conseils d’aménagement d’ Ashlyn Gibson

Ashlyn Gibson est une anglaise à la fois styliste, art director et écrivain, qui travaille autant dans la mode que la déco pour les enfants. Elle a une boutique à Londres et en ligne, dédiée au mode de l’enfance: Olive love Alfie. Dans la première partie du livre, elle nous donne différents conseils  d’aménagement (je vous ai dit que j’aurai voulu l’avoir écrit ce livre!) en mettant en avant tous les petits détails qui rendent les lieux si chaleureux et conviviaux. Ranger et décorer vont de paire, elle nous donne plein d’astuce pour qu’une maison avec des enfants soit aussi jolie, en ordre et agréable à vivre pour tous ses membres.

creative family home (2)

source image: Creative family Home

 

Les enfants nous font découvrir leurs maisons créatives

Dans la deuxième partie, on fait le tour de l’Europe et on s’invite chez 13 familles. Toutes ont des styles bien différents, avec pour point commun: la créativité. Ce sont les enfants qui nous font faire le tour du propriétaire, à travers leurs mots on découvrir à quel point leur maison peut devenir le centre de leur monde imaginaire. Alors, bien sûr, on visite la chambre des enfants mais pas seulement: nous découvrons tous les espaces de vie: la cuisine, la salle de bain, le salon. Leur empreinte est partout et cohabite avec celles des autres membres de la famille.

creative family home (3)

source image: Creative family Home

 

Mon point de vue

Ce que j’aime dans ce livre, c’est que les ambiances me semblent très accessibles (hum, même si ce n’est pas du tout comme ça chez moi). Loin des magazines de déco où parfois tout semble un peu figé, ici on sent que ce sont de “vrais” logements avec de “vrais gens” dedans. Bien sûr les appartements sont magnifiques mais la déco est un mixte très juste de choses toutes simples, faciles à refaire chez nous, de beaux objets chinés et quelques pièces de design. C’est un livre à lire et à relire pour découvrir tous les petits détails qui rendent ces endroits uniques et lui donnent son âme. Et puis après “y’a plus qu’à se lancer”!!

Le bémol? Le problème, bien souvent avec les livres déco, c’est qu’ils risquent de vite se “périmer”. Creative Family Home a été publié en 2013, il est encore complètement d’actualité et je pense qu’il va le rester encore pendant un moment. Pour ma part, si j’adore passé des heures sur internet à la recherche de belles images, j’aime aussi avoir un beau livre entre les mains que je peux emmener n’importe où à la recherche des jolis détails. Non, un défaut je n’en vois qu’un, mais il en refroidira peut être plus d’un: la version française n’existe pas encore. Sur les photos je vous présente la version italienne qu’on m’a offerte et bien sûr la version originale est en anglais. Mais bon pour être honnête si les anecdotes des enfants sont sympas à lire et si les textes soulignent des détails que vous mettrez plus de temps à noter autrement, ici ce qui compte vraiment ce sont les photos. Pour ma part, j’avoue lire vraiment en diagonale les textes de ce genre de livre. C’est pourquoi je vous le présente quand même.

A vous la parole:

Vous connaissiez déjà ce livre? Il vous a plu? Avez-vous d’autres livres déco enfant/famille qui vous inspirent? Laissez moi vos avis et bons conseils dans les commentaires ci-dessous. Merci et à très vite!

Si vous souhaitez découvrir ce livre, vous le trouverez sur Amazon ici:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Le livre que j’aurai voulu écrire