Le design pour enfants à Milan pendant la semaine du design


Dernière étape aujourd’hui de ma visite guidée à la semaine du design de Milan 2015. Je vous ai déjà emmené au musée de la science et de la technologie pour la Kids Design Week, puis Zona Tortona pour l’événement “stay little to become big” de 123stella Design Week. Aujourd’hui on reste Zona Tortona, dans la même rue, seulement quelques mètres plus loin, direction Agorà 31 pour l’événement “quality design for people with children”.

Un lieu plein de poésie

Décidément, cette année 2015 a non seulement été riche en évènements consacrés au design pour les enfants, mais en plus dans des endroits très suggestifs! Cette fois-ci c’est au milieu d’un jardin que nous nous retrouvons. Étonnant! car quand on arrive au n°31 on voit d’abord de vieux hangars en brique, réhabilités en espace d’exposition. D’ailleurs c’est d’abord des marques de constructeurs automobiles que l’on rencontre. Mais au détours du bâtiment on découvre un fleuriste avec une petite pépinière (présente toute l’année) et le monde ralentie….la magie prend place. C’est là qu’est installé Agorà 31, “une sélection d’objets design pensé pour les personnes avec des enfants”.

agora 31

 images Superliposés

Un univers féérique.

L’espace n’est pas bien grand, la taille des objets choisis est en conséquence.  On y découvre donc un petit peu de mobilier et plein de petits objets déco. L’atmosphère est chaleureuse et conviviale. On a vraiment l’impression d’être invité chez des amis dans une jolie maison un peu fouillis et pleine de belles choses. Il faut ouvrir l’œil et regarder partout pour ne rien oublier, se pencher, toucher, reposer délicatement.

design italien enfant

images Superliposés

accessoires enfants

images Superliposés

Retrouver la liste de tous les exposants sur le site d’Agorà 31 (en italien)

Une armoire Montessori?

Comme à chaque fois, un objet en particulier a attiré mon attention: cette fois, il s’agit d’une armoire. Honnêtement, le design pour les rangements vêtements est vraiment loin d’être évident. D’abord parce qu’il doit être fonctionnel (bah oui, on veut  pouvoir RANGER) mais aussi, si possible, jolie, adapté dans la forme et les dimensions à la chambre d’un enfant. En plus comme au niveau budget, c’est souvent un élément qui coute cher, on voudrait qu’il puisse durer dans le temps et s’adapter aux différentes chambres de notre enfant. Un vrai défit!

Et bien je trouve que l’armoire “dove porta?” proposé par l’agence Arkids Lab, répond très bien à toutes ces exigences: C’est une grande armoire avec plein de rangement, à la fois très sobre et simple mais avec cette porte magique, pleine de fantaisie, qui va plaire à l’imagination des enfants et leur permettre de développer leur autonomie. Ce sont deux mamans architectes (Sarà et Sarà) qui ont mis à profits leurs savoir-faire professionnels, leurs expériences de mamans et leur sensibilité à la philosophie Montessori pour créer cette armoire.

arkidslab

Si le projet vous plaie n’hésitez pas à les contacter (l’une d’entre elles parle français). Leur mobilier est fabriqué en Italie mais elles se feront une joie de vous l’envoyer en France. Pour découvrir le reste de la collection, direction la page facebook d Arkids Lab.

A vous la parole.

Fin donc de notre semaine du design milanais 2015, j’espère que cette visite virtuelle à mes côtés vous aura plu. Et si vous avez vous aussi eu un coup de cœur je vous invite à nous le partager ci-dessous. A très bientôt…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire