Le design pour enfant à l’italienne


Quand j’ai commencé à travailler dans le mobilier pour enfant en Italie, j’ai été très étonnée de l’enthousiasme de la clientèle pour ce concept de chambre “à la française”. Pour eux, c’était très innovant et très différent de ce qu’on leur proposait d’habitude.J’ai ensuite retrouvé ce même enthousiasme quand, quelques années plus tard, j’ai travaillé à Paris pour une marque italienne! A se demander si l’herbe n’est pas simplement toujours plus verte dans le champ d’à côté…

Il y a certainement le charme de “l’exotisme”, la nouveauté, le fait d’avoir une chambre “pas comme tout le monde”, mais ce n’est pas que cela. Les chambres d’enfants italiennes sont vraiment différentes de celles françaises. Présentation…

Le design italien

Que les italiens soient très forts en design, ça c’est acquis depuis longtemps. Pour les cuisines, salles de bain ou canapés, les grandes marques italiennes sont désormais bien connues en France. On aime leurs lignes épurées et recherchées, la sobriété et l’élégance “à l’italienne”.

Ce que l’on connait moins, parce que très peu distribué en France, c’est leur design de chambres d’enfants. Pour le définir je choisirai deux mots: modularité et rationalisation.

lits superposés italiens

solution trouvée sur v line meuble

La chambre pensée dans sa totalité

En Italie, le principe est d’aménager la chambre dans son intégralité. Les catalogues proposent différents modules qui seront ajustés en fonction de votre pièce. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours acheter juste un meuble, vous aurez alors l’esthétique italienne, mais vous passerez à côté de ce pourquoi ils sont vraiment forts: rationaliser votre espace. Et ça, c’est le travail des architectes d’intérieur/concepteurs/vendeurs qui travaillent à partir de votre plan.

Les italiens sont les rois des armoires pont, des dressings, des bibliothèques sur mesure, le tout avec des lits encastrés, des marches rangements, des bureaux coulissants,etc. Des solutions très ingénieuses pour accueillir plusieurs enfants dans une même chambre et/ou gagner un maximum de rangement. Et ça, c’est une problématique qui concerne bien des parisiens et autres citadins qui vivent dans des mini apparts.

lits en angle et arrmoire pont

solution trouvée sur happy hours

Modulable ou évolutif?

Très souvent les deux mots sont confondus pourtant ils ont un sens vraiment différent.

Une chambre évolutive, est une chambre qui grandira avec l’enfant. On pense bien sûr au lit intermédiaire, cela peut être le cas aussi de la table à langer et parfois même de la chambre tout entière. Pour concevoir ce type de mobilier c’est d’abord l’enfant qui a été mis au centre du projet, et le fait qu’il grandit très vite.

Une chambre modulable elle, est une composition que l’on ajustera pour s’adapter au mieux à votre espace. C’est donc avant tout votre pièce qui est le moteur du projet (même si bien-sûr l’enfant n’est jamais oublié). Ici l’objectif est d’avoir une chambre qui puisse être rangée pour qu’elle soit agréable à vivre.

lit en hauteur

solution trouvée sur doimo cityline

Avantages et inconvénients.

Les avantages, vous l’aurez compris, sont:

  • une chambre unique (parce que votre espace et vos besoins le sont)
  • une solution adaptée à votre pièce (parce qu’elle a été faite à partir de votre plan)
  • les solutions très ingénieuses de gain de place
  • l’esthétique du design italien

Les inconvénients (bah oui il y en a aussi, sinon je ne serai pas vraiment objective) sont:

  • savoir anticiper son projet: parce qu’il faudra du temps pour qu’on vous prépare un projet adapté à vos besoins, ensuite il faudra le fabriquer (en Italie) et le livrer
  • penser la chambre dans sa globalité: ce n’est pas trop dans notre manière de fonctionner donc souvent on commence par acheter quelques meubles et ensuite on veut juste compléter par ce qui manque ou ne va plus. Et là on sort un peu des conditions d’optimisation de l’espace.
  • le budget: et oui! d’abord parce que si on parle d’une chambre complète en une seule fois plutôt qu’un meuble de temps en temps ça fait plus lourd d’un coup. Et puis, parce qu’il ne faut pas se voiler la face: vous aurez une jolie chambre avec plein de rangements ingénieux mais bien sûr tout ça à un coup.
  • une solution figée: votre espace est optimisée mais vous ne pourrez donc rien bouger si le cœur vous en dit.

lits décalés

solution trouvée sur mobilier unique

Mon point de vue.

Très honnêtement,  je préfère travailler autour de l’enfant plutôt que de la pièce. Je suis plus pour la fantaisie que pour la rationalisation (sans doute une question de caractère). Un espace très bien aménagé est aussi un espace un peu figé qui va laisser moins de liberté de création aux enfants.(quel plaisir j’ai eu petite de bouger mes meubles dans tous les sens et réinventer ma chambre!)Pourtant, bien souvent la première préoccupation des parents est l’espace et pour cela ce type de solution est extrêmement bien pensé et permet de gagner quelques mètres carrés souvent précieux. Je pense que ce type de mobilier répond aux besoins de plus en plus de famille et qu’il arrive même parfois à être la solution pour éviter de déménager. Je salue donc cet ingéniosité.

A vous la parole!

Et chez vous comment ça se passe? Est-ce que vous avez dû trouver des bonnes astuces pour maximiser l’espace ou est -ce que la chambre de votre enfant est assez grande? Qu’est ce qui vous a motivé pour changer la chambre de votre enfant? Qui a décidé de son style, les parents ou la famille? Comme toujours, laissez votre commentaire ci dessous pour partager votre expérience!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire