Le cododo version fratrie 4


Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du cododo parce que c’est une vraie alternative aux solutions classiques pour faire dormir nos enfants. Jusqu’ici il s’agissait de faire dormir bébé dans le lit parental mais qu’en est-il du cododo entre frères et sœurs?

Moi qui suis une grande fan des chambres partagées je ne pouvais qu’être intéressée. Une fois encore, rien de mieux que de laisser la parole à ceux qui le pratique. Je vous présente donc Aurélie, maman de trois enfants, assistante maternelle et blogueuse sur Add Fun and Mix.

Superliposés:Bonjour Aurélie, peux tu commencer par nous présenter ta tribu?

Aurélie:Bonjour ! Alors il y a moi, Aurélie (35 ans), Arthur le super papa de Sann (6 ans) et Vega (2 ans). On peut aussi ajouter nos 3 chats, Boba, Barto et Ron.

Début septembre, un petit garçon viendra rejoindre cette grande famille !

complicité soeurs

crédit photo: Add fun and mix

Tes deux filles partagent la même chambre et dorment dans un grand lit au sol. Pourquoi avez vous choisi cette solution? Par manque de place? Ou par philosophie?

Quand on a emménagé dans notre appartement, il n’y avait que deux chambres, donc il a fallu trouver des solutions. A l’époque il n’y avait que Sann, mais on prévoyait déjà un deuxième enfant et on avait acheté un lit superposé. Ca nous paraissait naturel que les enfants partagent la même chambre, du moins quand ils sont petits. Je crois que personne n’aime spécialement dormir seul, et nous adultes les premiers puisqu’on dort avec notre conjoint.

On a aménagé l’autre chambre en salle de jeux avec un canapé lit, pour nous. On ne trouve pas ça très important d’avoir une “vraie” chambre à coucher de grands, ce serait d’ailleurs plutôt un bureau qu’on aimerait !

Sann a régulièrement dormi avec nous dans notre lit quand elle en avait besoin. On s’est vite rendus compte que ça avait un impact très positif sur son comportement et sa confiance en elle.

Quand Vega est née, elle a d’abord dormi dans le lit du bas avec moi, et puis quand elle a eu environ 1 an j’ai voulu leur permettre d’être encore plus proches et j’ai supprimé le lit pour mettre simplement les matelas côte à côte au sol.

J’avais posé la question à Sann avant, et elle était très emballée, et nous en tant que parent ça nous paraissait très naturel puisque ailleurs dans le monde, les fratries dorment ensemble, souvent même avec les parents aussi.

Cela dit, avec le recul qu’on a aujourd’hui, on se dit que même si on devait emménager dans une maison plus grande, on ne ferait pas autrement concernant la chambre des enfants ! Elles sont tellement ravies de cette solution que ça nous paraitrait absurde de les séparer maintenant…

grand lit au sol pour enfants

crédit photo: Add fun and mix

 

Comment ça se passe concrètement? J’imagine qu’elles n’ont pas toujours le même rythme, est ce qu’elles arrivent à dormir sans se gêner?

Vega est à un âge où elle évolue encore régulièrement dans ses besoins de sommeil, donc leur rythme n’est pas tout le temps calé tu as raison. Pourtant, ça se passe quand même très bien globalement : il arrive parfois que Sann veuille dormir et que Vega fasse un peu de bruit, mais dans ce cas là on relève la petite pour quelques minutes le temps que Sann s’endorme et ça roule. Mais c’est assez rare… Parce qu’elles ont appris à se respecter en fait, je crois.

Après, pendant la nuit elle même, ça se passe bien. On a remarqué que même si l’une fait du bruit (cauchemar ou autre), ça dérange très rarement l’autre. Les petits ont un sommeil de plomb. Le matin, le plus souvent celle qui se réveille d’abord motive l’autre à se lever aussi, mais parfois si l’une a sommeil elle reste couchée ! Elles ne se gênent pas non plus en bougeant par exemple (car les petits gigotent beaucoup et c’était une de nos craintes !).

cododo soeurs

crédit photo: Add fun and mix

Comment ça se passe quand l’une des deux est malade? On dit toujours que les enfants se passent tous leurs microbes, là ça doit être encore pire?

Pour être honnête j’ai une très petite expérience là dessus… On a la chance d’avoir des enfants qui sont très rarement malades. A la maison il n’y a encore jamais eu de gastro ou de grippe par exemple (et pourtant les petits que j’ai gardé en ont souvent apporté). Il y a un petit rhume 2 ou 3 fois par an mais c’est tout… Et dans ce cas j’ai remarqué que dormir ensemble ou pas, ça ne change pas grand chose : c’est surtout en se faisant des bisous qu’elles peuvent se contaminer, et parfois il n’y a pas du tout de transmission entre les deux.

J’imagine que la petite doit faire plus de sieste que sa sœur. Que fait l’aînée dans ces moments là puisqu’elle n’a plus accès à sa chambre?

Vega ne fait plus la sieste depuis qu’elle a 22 mois. Mais quand elle la faisait, ça ne posait pas de problème à Sann car nous avons aussi une salle de jeux, et un salon avec nos ordinateurs (et donc des jeux, des dessins animés…) et tout le matériel créatif est stocké lui aussi dans le salon.

Il y a donc largement de quoi s’occuper en dehors de la chambre au final.

Peux-tu nous raconter votre rituel du soir. Moi je me suis toujours chamaillée avec ma sœur, petite, pour savoir à qui papa raconterai l’histoire le soir. Au moins chez vous il ne doit pas y avoir ce genre de problème…

Le soir c’est principalement le papa qui est en charge du rituel, puisqu’il travaille à l’extérieur la journée, alors c’est important ce moment rien qu’à lui et ses enfants.

Il met les pyjamas, puis il lit une histoire installé sur le grand lit : qui veut est bienvenu pour aller écouter ! Sann ne rate jamais ce moment (avec un biberon, sisi !), mais Vega n’y participe pas forcément chaque fois car elle est encore petite et ne sait pas suffisamment se concentrer.

Le moment de l’histoire peut durer très longtemps : jusqu’à 40 minutes parfois si ils lisent un chapitre très long comme Harry Potter.

Quand elles grandiront, elles pourront choisir l’histoire ensemble ou bien chacune la sienne que papa lira à la suite.

Ensuite, on lave les dents, on passe aux toilettes et enfin on éteint, on dit bonne nuit, et on laisse la porte un peu entrouverte (quel enfant ne demande pas ça ?). La majorité du temps ça se passe très bien, parfois elles sont un peu excitées et ça rigole pas mal, ça se relève etc… Mais le plus souvent elles se mettent vite au lit d’elles même et Vega ferme même souvent la porte d’un air de dire “bon allez, maintenant dodo”.

Ca ne nous pose pas de problème de les laisser jouer un peu dans la pénombre avant de dormir… Comme elles ont l’habitude, elles n’abusent pas.

Je crois que c’est surtout quand c’est exceptionnel que les petits se disent “c’est la fête” et n’arrivent pas à trouver de limites.

cododo enfants

crédit photo: Add fun and mix

 

Tu m’as dis que par la suite, le petit frère viendrait rejoindre ses sœurs dans le grand lit. A partir de quand penses tu l’intégrer? Que pensent les filles de l’arrivée du petit frère? (dans leurs vies et dans leur lit).

Dans un premier temps le petit frère dormira avec moi je pense, et rejoindra le lit de ses sueurs si tout le monde est d’accord vers 1 an (c’est la limite que je me mets en terme de sécurité, en fait). Mais je ne suis sûre de rien car ce sera aussi en fonction du ressenti sur le moment.

valise petit frere

crédit photo: Add fun and mix

 

Jusqu’ici la chambre devait être plutôt féminine pour les deux poupées, as tu prévu quelque aménagement déco pour l’arrivée du petit loup?

Et bien à vrai dire, je trouve que la chambre est plutôt mixte ! Je ne suis pas très branchée “girly” et les filles non plus, alors on n’a pas de chambre toute rose Hello Kitty par exemple :) Il y a du bleu, du jaune, du blanc… Du rose aussi bien sûr, et même des fleurs ! Mais j’aime proposer de la diversité aux enfants et ne pas leur imposer de stéréotypes dès le plus jeune âge.

Pour les jouets, c’est très mixte aussi, on a des poupées mais aussi des garages, voitures… Du coup, je ne vois pas de nécessité à faire des changements pour l’arrivée du petit frère :) Les amis garçons de Sann se sentent bien dans la chambre par exemple, ce qui me laisse penser qu’elle est donc suffisamment neutre.

déco chambre mixte

crédit photo: Add fun and mix

Quels conseils donnerais tu aux familles tentées par cette solution?

D’avoir confiance en eux et en leurs enfants ! Ca se fait beaucoup ailleurs dans le monde, et au fond les enfants sont tous les mêmes alors pourquoi ça ne marcherait pas chez nous ?

Bien sûr, il faut garder en tête que des enfants qui dorment seuls ou dans un lit à barreaux depuis quelques années vont avoir besoin d’un temps d’adaptation à cette nouvelle “liberté”, mais ça ne dure pas longtemps.

Un enfant qui a sommeil se couche et dort, même si son lit lui permet de se relever seul et si il dort avec un frère ou une sœur :) Quand c’est leur quotidien, ça ne les intéresse plus de faire la foire tous les soirs jusqu’à pas d’heure.

Evidemment, je crois qu’il est aussi important de demander leurs avis aux enfants, et s’assurer que ça convient à chacun. Pour le moment, mes filles sont heureuses de partager leur sommeil mais peut être qu’un jour ce ne sera plus le cas et on cherchera des solutions.

Et pour finir, je voulais simplement indiquer les avantages que je vois au cododo dans une fratrie : ça leur apprend le partage, le respect de l’autre, ça diminue très nettement les peurs et cauchemars et surtout, ça les rapproche.

On pourrait avoir tendance à penser qu’ils ont besoin d’indépendance la nuit puisqu’ils vivent déjà ensemble : ici, elles sont ensemble du matin au soir (école à la maison et cododo) et pourtant, elles s’entendent super bien et s’aiment très fort. Je crois donc que ce n’est pas ça qui va inciter les frères et sœurs à se crêper sans arrêt le chignon…

Merci de m’avoir invitée sur ton si joli site ! :)

 

Superliposés:Merci à toi Aurélie d’avoir partagé avec nous ton expérience.

Psst! Vous connaissez Hellocoton? c’est une superbe plateforme qui regroupe tous les meilleurs  des blogs féminins francophones. Si vous ne connaissez pas allez vite y faire un tour! C’est comme ça que je fais la connaissance d’Aurélie et de son blog!  Elle avait fait la Une avec son article sur l’école à la maison, je vous en conseille la lecture ici et la suite là, c’est très instructif!

 

Et chez vous comment ça se passe? Est ce que vos enfants dorment ensemble? Est ce que cette solution  vous fait envie? Comme toujours laissez moi vos commentaires ci dessous et si vous avez aimé… partagez!!

 

D’autres articles?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:chahut fratrie au dodo, soeur dorme ensemble

Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Le cododo version fratrie