L’autonomie et la déco des enfants


 

“C’est moi qui fait!”

c’est l’expression préférée de P’tit Grand! (juste derrière “non”). Cette soif d’autonomie et d’indépendance, il l’a développé très tôt. Au bout de quelques mois seulement, il a voulu tenir son biberon tout seul et voilà! : la course vers l’indépendance était lancée.

Tout s’est vraiment accéléré lorsqu’il  a appris à marcher. Maintenant qu’il maitrise mieux ses mouvements, il veut en profiter: Manger tout seul, enlever ses vêtements tout seul, plus tard s’habiller tout seul, et enfin aller aux toilettes seul. En l’espace de 4 ans, il a développé une grande autonomie et sait faire beaucoup de choses seul, sans avoir besoin de l’aide d’un adulte.

De la même manière, P’tit Grand s’est très rapidement forgé ses propres goûts. Il a un doudou préféré, un vêtement préféré, des plats qu’il adore et d’autre dont il ne veut pas entendre parler.

Alors comment faire pour l’aider à développer son caractère, ses goûts, sans en faire trop au risque qu’il veuille rapidement tout contrôler?

 

rangement montessori

 


SA chambre, SA déco?

 

Pour sa chambre de bébé, Monsieur Papa et Madame Maman se sont fait plaisir et ont préparer une chambre à leurs goûts. Mais maintenant que P’tit Grand est là, il compte bien donné son avis aussi sur la déco de sa chambre. C’est pourtant encore très confus et très éphémère. Un jour il ne voit que par les personnages de dessins animés et le lendemain il va préféré les dinosaures ou les pompiers. Alors comment le rendre participatif à la déco de sa chambre sans prendre le risque qu’il soit passé à autre chose le temps de le réaliser?

Le passage au lit de grand.

Le premier grand changement dans la chambre de P’tit Grand a été lorsqu’il a quitté son lit bébé pour un lit plus grand (dans son cas lit intermédiaire). Monsieur Papa et Madame Maman ont pris le temps d’en discuter pendant plusieurs jours avec lui pour que chacun se prépare. Avec Madame Maman ils ont été faire les boutiques pour voir différents modèles de lit et voir si P’tit Grand était à l’aise pour monter et descendre, voir si Madame Maman pourrait s’assoir pour lire une histoire. Mais à la fin c’est Monsieur Papa et Madame Maman qui ont choisi parce qu’à vrai dire entre les trois “finalistes” P’tit Grand ne savait plus trop quoi en penser et puis les adultes ont aussi d’autres critères de sélection.

Choisir les couleurs

Bien sûr que P’tit Grand connait les couleurs maintenant! Et sa couleur préférée c’est: le vert! Pour son entrée en CP, Monsieur Papa et Maman Maman ont décidé de changer un peu sa chambre: un nouveau lit, un bureau et du nouveau papier peint!

Là encore, il y a beaucoup de discussions à la maison pour la nouvelle chambre. Et P’tit Grand continue de dire qu’il veut “une chambre verte!” mais pas très facile d’aller dans les détails. Madame Maman a essayé de lui faire voir des images de magazines ou différents modèles de papier peint mais P’tit Grand a bien du mal à rester concentrer et donner son avis. Il est encore trop petit pour pouvoir s’imaginer ce que cela pourrait donner “en vrai”.

Et puis il semblerait qu’une “chambre verte” peut très bien avoir un mur bleu ou une frise orange, du moment qu’il y a du vert dans la chambre!…. par exemple sur le tapis ou la couette!

Finalement Monsieur Papa et Madame Maman pensent avoir compris les critères de sélection de P’tit Grand et pour le reste c’est eux qui  choisissent les détails…. et P’tit Grand est très content!

Le rangement

Comme tous les enfants, P’tit Grand n’aime pas trop le basard, il aime que les choses soient toujours à la même place pour qu’il puisse aller les chercher…. tout seul! Pour l’aider dans son autonomie, Monsieur Papa lui ont construit de jolies boites qui sont posées au sol, comme ça P’tit Grand peut les attraper sans problème. Et sur les boites Madame Maman a fait des dessins pour illustrer ce qu’il y a dedans: il y a la boite avec les voitures, celle avec les Lego, celle avec les peluches,etc. C’est très pratique! comme ça P’tit Grand sait très bien où aller chercher ses jouets et sait aussi où les remettre!

L’autonomie chez l’enfant se fait pas à pas et pour le rangement c’est pareil. P’tit Grand ne sera pas du jour au lendemain un maniaque du rangement (surtout si Monsieur Papa et Madame Maman ne donnent pas l’exemple dans le reste de la maison). Mais si on lui donne les instruments pour le faire (des jolies boites à sa hauteur) et si tout se fait sous forme de jeu et de rituel (et non comme une contrainte) il pourrait vite y prendre goûts.

Chez vous?

Comment ça se passe pour vous? Est ce que c’est les parents qui décident de la déco ou les enfants? Aujourd’hui l’article était consacré aux enfants encore petits, on verra dans un prochain article ce qu’il en est quand P’tit Grand se transforme en Big Grand: un ado qui a des avis sur tout et souhaite les communiquerClignement d'œil

A suivre…

En attendant n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire comment ça se passe chez vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire