la table à langer de Biscotto (DIY) 24


Dans mon précédent article, je vous expliquais comment la table à langer est devenu l’endroit supplice de Biscotto depuis quelques mois, alors qu’il adorait y être tout petit. Et vu vos retours, il est loin d’être le seul! Alors, bien sûr, on finit par se demander si c’était bien nécessaire d’investir, si on n’aurait pas pu simplement le changer sur notre lit? Chacun fera, évidemment, à sa sauce (c’est la meilleure recette avec nos enfants, je crois) mais vous, futurs parents, qui cherchez des infos pratiques sur le net, voici mon conseil: oui, une table à langer est un élément utile et très pratique pour un bébé. Et non, ça ne vaut pas le coup d’y mettre des sommes folles, parce que ça ne dure pas très longtemps. Alors, aujourd’hui je vous propose de fabriquer vous-même votre table à langer, comme ça vous serez super fiers et vous n’aurez pas dépensé beaucoup! (elle est pas belle la vie?)

 

table-à-langer-diy

crédit photo Superliposés

Pourquoi est-il utile d’avoir une table à langer?

Au début, un bébé c’est tout petit et, bien souvent, on n’est pas très à l’aise pour le changer, le laver, l’habiller. Alors, mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté en installant en endroit pratique (avec tout à porter de main) et confortable (bébé bien devant nous, à la bonne hauteur pour éviter le mal de dos). Et puis, même si aujourd’hui c’est une vraie galère, Biscotto a passé de grands et beaux moments sur sa table à langer. Il aimait beaucoup resté allongé sur le dos à gazouiller. Il y a passé plus de temps que sur notre lit par exemple (parce que là je me serais endormie!)

Vive le fait maison!

Chez nous, c’est donc l’Uomo qui a construit la table à langer. Et (sans rien enlever à son mérite) vous allez voir que c’est super facile à faire et que ça ne coute que trois fois rien.Voici donc comment il a transformé notre commode suédoise en table à langer:

Il vous faudra:

  • une commode Malm 3 tiroirs
  • un panneau d’aggloméré mélaminé blanc (épaisseur 18mm)
  • de la bande de chant thermocollante
  • une perceuse
  • des visses
  • un matelas à langer

variantes:

  • choisir un panneau de médium (mdf) neutre que vous peindrez comme vous le souhaitez (vous pourrez même faire des motifs!)
  • ajouter des petites équerres dans les angles pour consolider les fixations

En pratique:

  • découper (chez votre marchand de bricolage préféré où vous aurez acheté le panneau) 4 planches (80X16 celle du fond, deux de 80X10 pour les côtés, 52X16 pour devant)
  • coller la bande de chant (avec votre fer à repasser) sur les côtés mises à nu par la découpe (au moins les côtés visibles)
  • fixer les planches entre elles à l’aide de visses
  • et voilà le travail! il ne vous reste plus qu’à l’encastrer sur votre commode

4planches

crédit photo Superliposés

Vous noterez que chez nous le matelas n’est pas vraiment centré sur la commode. C’est fait exprès! Cela permet d’avoir plus de place à gauche pour poser des affaires (de toute façon à droite on est coincé avec l’armoire). A vous de centrer votre matelas comme cela est plus pratique.

Le gros avantage (à part son cout) est que cette structure n’abime en rien votre commode puisqu’elle est juste encastrée dessus. Vous pourrez donc l’enlever et retrouver votre commode toute belle.

Le point faible de ce projet c’est que vous ne pourrez pas accéder complètement à votre premier tiroir. Au milieu, là où la table avance, il vous reste juste de quoi enfilé une main. Nous honnêtement on s’y est bien habitué mais je préfère vous le dire avant ;)

Dernière astuce: on a aussi rajouter ces charnières sur le côté, pour que Biscotto arrête de vider les tiroirs et/ou se pincer les doigts (grrrr…)

table-à-langer-malm

crédit photo Superliposés

 

Voilà, j’espère que ce premier tuto Superliposés vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager!

Et chez vous? Vous avez choisi quoi comme solution pour changer bébé? Votre lit? Une table à langer classique ou fabriquer maison? Comme toujours racontez moi tout ci dessus!

A très vite…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:fabriquer table à langer, comment fabriquer une table à langer pour mettre sur une basinette, DIY table à langer, fabriquer plan langer malm, faire une table a langer avec une commode, table a langer faite maison, table a langer systeme d a fabriquer, transformer commode en plan a langer

Laisser un commentaire

24 commentaires sur “la table à langer de Biscotto (DIY)

  • mrne

    Bonjour!
    Je vous remercie pour cette super astuce!je ne me voyais pas jeter ma commode malm d un côté pour acheter une table a langer de l autre!j ai acheté 4 planche de mdf (sur conseil du vendeur,car je vais peindre après et ca accroche mieux).
    Par contre j ai une vraie question:comment votre homme a fixer les planches avec les vis?car je lis partout que c est un materiau qui se fent facilement.il a d abord fait des trous dans le bois et ensuite mis les vis?ou mis les vis dire directement?quand vous parlez de mettre des equerres dans les angles je suppose que c est sur le dessus donc partie visible,mais j ai aussi peurde fendre les planches…et de la colle à bois ca tiendrai?
    Merci en tout cas!

    • Aurélie Auteur de l’article

      Bonjour, je suis très contente que mon astuce vous soit utile! Mon mari a d’abord commencé par pré percé les trous (mais pas complétement) afin que les vis rentrent mieux, mais il faut y aller tout doucement car c’est vrai que c’est un matériaux friable qui a tendance à éclater par morceaux. ceci dit, en prenant son temps on y arrive très bien :) Pour ce qui est des équerres, nous n’en avons pas mis et notre structure tient bien sans, j’éviterais la colle à bois car cela me semble plus toxique que les vis. Ensuite tout cela sera couvert par le matelas à langer que vous poserez dessus et vos équerres ne seront plus visibles. Dernier conseil: renseignez-vous sur le choix de la peinture il en existe aujourd’hui non polluante adaptée aux chambres des enfants.

  • Yaz

    Merci beaucoup pour ce super tuto!!
    J’ai un tout petit appartement et je n’ai pas amenagé de chambre pour l’arrivée de bébé prévue dans un mois car nous allons déménager dans une plus grande maison (où je pourrais aménager une chambre) dans quelques mois. Ce tuto m’a permis de recycler ma super commode malm en table à langer, je vais pouvoir changer bébé en toute sécurité et le futur papa est super fier d’avoir fabriquer quelque chose de ses mains pour la petite :).

    • Aurélie Auteur de l’article

      Très contente que cela vous ait été utile! Mais oui les papas ADORENT (eux aussi) fabriquer quelques choses de leurs mains pour l’arrivée de bébé. Je vous souhaite plein de bonheur en famille.

  • Delphine

    Super tuto! Ca a l’air très simple à réaliser.
    Est-ce que vous avez fixé la planche horizontale de 80x16cm à l’arrière de la commode ou le plan est-il juste posé sur la commode?

  • Bertrand LAMBERT

    Bonjour
    J’ai amélioré un peu votre réalisation en mettant des charnières à la place des vis ce qui fait que l’on peut rabattre les deux planches des côtés vers l’intérieur quand bébé est devenu grand.
    J’ai mis 4 charnières à chaque fixation des plaques verticales des côtés, soit 8 au total. En les fixant à l’intérieur, côté du matelas à langer et côté des bords externes et internes des plaques de 16 cm, on ne les voit pas et on rend le système symétrique. Il suffit alors de retourner la plaque arrière pour avoir une position droite ou gauche de la table sur la commode.
    Un système de fixation des charnières sur les plaques avec vis et écrou serait encore meilleur que des vis pour un démontage facile.
    Votre idée de départ est épatante, la table en MDF teinté dans la masse blanc m’est revenue à moins de 45 euros chez Leroy Merlin. Ce sont les seuls dans mon secteur qui acceptent de découper à 10 cm et ceci en moins de 10 minutes.

  • Nathalie G

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto !
    J’ai quelques questions :
    – Quelle est la dimension de votre matelas à langer ? 80x50cm ?
    – Pourquoi la planche du haut ne fait pas 52x16cm mais 80x16cm ?
    – Est-il possible de mettre une planche à l’avant de 52x5cm ou 52x10cm max afin de ne pas avoir de souci pour l’ouverture du tiroir du haut ? Et également possible de diminuer la longueur à l’arrière en passant de 16cm à 10cm ou à 5cm ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Nathalie

    • Aurélie Auteur de l’article

      Bonjour Nathalie,
      je suis contente que ce tuto vous plaise :)
      Pour répondre à vos questions:
      – oui, notre matelas fait 80x50cm (un petit peu moins pour être exact, 42x78cm)
      – la planche du haut fait 80 cm de long et non 52 car sinon vous auriez deux trous de chaque côté, inutilisables et où toutes vos affaires tomberaient en permanence.
      – je vous déconseille de diminuer les profondeurs des planches car sinon votre table à langer ne sera pas assez profondeur et vous ne pourrez pas l’utiliser bien longtemps.
      En ce qui nous concerne, on s’est très bien adapté à ce tiroir qui n’est pas très accessible au milieu. Nous mettons des choses que nous utilisons moins souvent.
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      A bientôt.
      Aurélie de Superliposés

  • arnaud

    Bonsoir

    Votre idée est génial. Alors, je rentre de chez Leroy Merlin mais comme il y avait trop d’attente à la découpe, je vais la faire moi même.
    L’idée est de fabriquer la table avant de recevoir la commode ! En attente d’une réponse pour une d’occas…
    Bref, ma question est simple (même si je me doute de la réponse) : voulez vous m’assurez que le plateau du dessus fait bien 48 cm de large svp ?
    Un grand merci pour votre retour.
    Il faut que je m’active, la maman commence à avoir quelques contraction ;-)

    Arnaud

    • Aurélie Auteur de l’article

      Cher Arnaud, tout d’abord toutes mes félicitations!
      Je suis très heureuse que ce projet puisse aider un futur papa, c’est vraiment comme ça que je l’avais imaginé.
      Voilà mon conseil: il n’y a pas d’urgence pour la table à langer, vous pourrez faire sans les premiers jours. Je vous conseille d’attendre d’avoir la commode et le matelas à poser dessus, c’est comme ça que vous pourrez ajuster au mieux les mesures.
      Bonne continuation à vous et la future maman!

  • quentin

    Merci pour le partage! Je l’ai réalisé aujourd’hui en mdf… après avoir fait découper les différentes planches chez casto pour la modique somme de 5€, imbattable! Attention toutefois aux dimensions exactes de la commode qui fait 48,2cm ( de memoire) de profondeur, à adapter donc…
    Superbe idée en tout cas!
    Encore merci!
    Quentin

  • François

    Nickel, énorme merci pour cette astuce. Je l’ai adapté à ma commode but blanche comme les planches. Franchement par rapport à ce que l’on trouve dans le commerce ça a l’air parfait. Vivement l’arrivée de bébé pour l’essayer. Encore merci.

  • Angélique

    Super tuto merci infiniment!
    Je souhaite le reproduire en enlevant quelques cm à l’avant et en les rajoutant à l’arrière. Mais j’aurais une question concernant la fixation avec des vis. Est-il possible de le faire avec des clous au lieu des vis?
    Merci encore pour ce partage qui j’en suis sûre rend service à beaucoup de futurs parents.

    • Aurélie Auteur de l’article

      Vous pouvez effectivement déplacer la table à langer vers l’arrière, vous aurez un plus gros trous derrière votre meuble mais il aura aussi moins tendance à basculer en avant puisqu’il semble que ce meuble présente ce défaut (quand on ouvre tous les tiroirs en meme temps).
      Pour les clous, je crois que c’est une question de difficulté, les vis sont simplement plus faciles à mettre et tiennent mieux ensuite.
      Bon bricolage!

  • Rose&LittleBoy

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre super tuto ! Grâce à vous on a fait un plan à langer au top pour nos deux loulous ! On a rajouté une planche de chaque côté pour le côté esthétique puis on fera des sortes de compartiments pour ranger tout ce qui est couches etc… j’ai mis le resultat actuel sur notre blog (https://roseandlittleboy.wordpress.com/2017/02/01/plan-a-langer-maison/) et j’y ai mis un lien vers le votre afin que les personnes puissent avoir accès au tuto etc… :)

  • Nathalie

    Merci beaucoup pour ce partage! Nous avons fabriqué le plan à langer pour une commode que nous avions, en modifiant un peu les dimensionsb et ça rend super bien ☺